L’histoire commence en 2004, alors que Google teste des centaines de systèmes d’exploitation pour mobile, Larry Page va rencontrer Andy Rubin, il est conquis et rachète Android en plaçant le papa d’Android à la tête de la division. La suite on la connaît tous, un succès fou avec à l’heure actuelle pas moins de 750 millions de terminaux en service, avec un taux d’activation de 1,35 million… par jour. Rubin pensait « qu’aligner les standards autour d’un système d’exploitation open-source mènerait l’innovation à travers l’industrie mobile » , on ne peut que lui donner raison.
Andy Rubin quitte son poste en annonçant : « c’est le bon moment d’ouvrir un autre chapitre au sein de Google. »
Mais alors qui pour remplacer le génial concepteur ? Ce ne sont pas les génies qui manquent chez Google, mais ce n’est autre que Sundar Pichai déjà en charge de Chrome et Apps, autant dire qu’il va avoir du boulot !!
Après on peut aussi penser qu’un rapprochement entre Chrome OS et Android devient probable ou pourquoi ne pas lancer Chrome OS sur mobile aussi !!
Réorganisation interne, certaines choses changent et pas toujours en bien….
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Le roi est mort, vive le roi.
A voir si cela va changer le carnet de route de Google.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Alors ça ça me tripote 😀
C’est un peu le sentiment général, un peut raf comme info….
Ca c’est un génie.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Google avait réussi une performance unique dans les anales de l’industrie du logiciel de ces 40 dernières années à savoir acheter une boîte de de soft avec son concepteur et ne pas la couler dans les 24 mois. Tous les autres major qui s’y étaient essayés IBM, General Electric, Honeywell, DEC, Compaq, HP, Microsoft etc etc n’avait jamais réussi une fusion propre et les équipes s’étaient dispersées.
Ce départ d’Andy Rubin m’inquiète fortement pour l’avenir d’Android. un bon patron peu bien sûr en remplacer un autre mais on ne tue pas facilement le « père », Apple en a fait l’expérience après le premier départ de Steve Job.
J’espère seulement que la raison du départ de Andy Rubin n’est pas due aux orientations à peine voilées de rendre le systeme moins ouvert. En particulier en pénalisant certains fournisseurs d’appli qui concurrencent celle mises sur le marché par google.
Bien sur qu’il sera moins ouvert !
A l’heure actuelle tout le monde, les constructeurs j’entends, tripote comme il veut l’OS pour le mettre à sa sauce. Rajoutons à ça toutes les bidouilles possibles et on obtient au final un OS instable dont une appli basique installée depuis le Play Store ne fonctionnera pas sur une majorité des appareils. Ce qui n’est pas dans l’intérêt de Google -> moins de pépètes.