Le chargement sans fil ne décollera jamais s’il reste accessoire

 charger-wireless-back

Le chargement sans fil n’arrive pas comme sur des roulettes , mais vous pouvez bien sûr parier qu’il va fatalement arriver pour les fans de smartphone. Plus récemment, il y a eu des reportages, soulignant les efforts que font  Sony et Samsung pour mettre vraiment cette  technologie sur des rails.

Il ya bien eu des rumeurs indiquant que Sony combine un chargement sans fil avec vitesse de chargement, soi-disant en parvenant à exploiter un chargeur Qi d’aujourd’hui en le boostant suffisamment  pour complètement charger un téléphone en seulement une heure. Du côté de Samsung, il y a eu des rumeurs sur un système qui pourrait accroître considérablement la portée effective des chargeurs sans fil, ne nécessitant plus un alignement parfait sur le chargeur tout en étant capable d’alimenter le téléphone même avec des obstacles entre le combiné et le chargeur.

Mais je crains que même des progrès comme ceux-ci ne soient nécessairement pas suffisants pour que le chargement sans fil soit intégré pour les utilisateurs de smartphones.

La pierre d’achoppement est que certains fabricants l’ont traité mieux que d’autres. Aussi, il est impossible de dire avec certitude que la future technologie de Sony ou Samsung tombe nécessairement dans le même piège. Quel est l’enjeu ? Trop de fabricants omettent de faire un dispositif intégré de charge sans fil dans leurs mobiles.

LG-Nexus-4-Wireless-Charging-Orb-558x314

Ne vous y trompez pas : Pour que le  chargement sans fil devienne un standard, il va devoir faire partie intégrante du matériel de téléphonie. Le Bluetooth n’aurait pas pu devenir aussi populaire si les utilisateurs devaient ajouter un plug-in ou un adaptateur Bluetooth. Mais Windows Mobile a réussi cet exercice, parce qu’il a été intégré directement aux téléphones, permettant aux utilisateurs d’en profiter.

Le même constat est valable aussi pour NFC aujourd’hui. Il y a encore un long chemin pour que le NFC soit couronné de succès, c’est pourtant bien pratique. Si vous avez un des rares Android qui n’ont pas pu utiliser Google Wallet parce qu’il est paralysé, sans le NFC, alors qu’il est pourtant très utile pour commencer à effectuer des paiements sans fil est télécharger et lancer l’application. Si vous souhaitez partager un fichier Android, vous tapez juste téléphones et pas besoin d’accessoires.

htc-dna-wireless-charging-349x314

Mais ce qui mérite d’être dit, c’est qu’en éliminant la nécessité pour le module de chargement sans fil, d’étuis ou de batteries spécifiques pour l’obtenir, il  pourrait avoir de beau jour devant lui. Ma conviction est que les fabricants doivent arrêter de faire dans la demi-mesure, avec le chargement sans fil et les protocoles de prise en charge, il s’agit de régler le problème de normes une bonne fois pour toutes.

Actuellement, c’est en fait difficile, du fait que beaucoup d’entreprises cherchent à sortir des sentiers battus en développant une technologie que nous avons déjà, en ajoutant tout juste de nouvelles fonctionnalités (comme le font Samsung et Sony). Pourtant, il n’y a aucune raison que ces normes actuelles bloquent le progrès.

Mais pour simple rappel, parmi les OEM : Qi a gagné largement, car le Wireless Power Consortium est derrière elle.

C’est tout ce que l’on souhaite, la compatibilité avec les chargeurs Qi nous possédons déjà. Alors, pourquoi jouer sur la puissance, pourquoi multiplier ce qui fonctionne déjà bien aux risques de perdre la communauté des utilisateurs du  chargement sans fil dans son ensemble, en se perdant dans de multiples systèmes.

De fait à l’heure actuelle, il va être encore plus difficile d’amener les utilisateurs à acheter un système de recharge sans fil qui ne serait pas universel. Alors qu’il est déjà difficile de faire adhérer une grande majorité aux nouvelles technologies, surtout quand beaucoup ont passé leur vie à brancher leur matériel pour le faire fonctionner et être certain que tout fonctionne.

qi-wireless-charge-495x314

Mais passé cet écueil, si les fabricants rendaient le chargement sans fil comme une fonctionnalité de base intégrée aux mobiles, cela permettrait vraiment de rendre cette fonctionnalité pérenne. Les consommateurs détestent en fait d’avoir à porter trop d’attention à des trucs techniques comme la compatibilité du chargeur, ou s’ils doivent encore aller acheter un nouvel accessoire pour leur téléphone, chaque fois qu’il change de modèle de smartphone… Eh bien, c’est là où nous en sommes actuellement, regardez ou la cote de popularité du chargement sans fil se situe.

Sans aller jusqu’à exiger que les fabricants se regroupent pour les chargeurs sans fil pour les téléphones eux-mêmes, comme ils le font déjà avec les adaptateurs micro USB, mais… reconnaissant que peut-être ils devraient le faire. Par ailleurs, si vous démontez un chargeur inductif ? Il y a quoi ? Un rouleau de cuivre, tout au plus, ce qui est probablement la partie la plus chère. Nous parlons en effet de quelques euros de composants, pas des dizaines d’euros ! Aussi, il faut aussi arrêter d’afficher des prix de plus de 50 €, alors qu’ils devraient être tout au plus d’une dizaine d’euros, ce serait si simple à démocratiser !

Vraiment, un chargeur à induction unique serait la clé de sa réussite. Et la fin de la sempiternelle équation, d’obligation d’achats supplémentaires pour obtenir simplement une recharge sans fil.

Message aux fabricants, arrêtez de traiter le chargement sans fil comme un accessoire, même si je dois reconnaître que c’est une source financière de plus, après la vente d’un mobile. Au final, en continuant à confondre avec des demi-mesures, source de profit et bénéfice utilisateur, cela va finir par retarder l’appropriation de cette technologie par le plus grand nombre, ou même de l’empêcher de se développer.

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. Personnellement j’ai pour habitude d’utiliser mon smartphone quand il est en charge et je pense pas être le seul . Donc le chargement par l’induction est plutôt restrictif pour beaucoup de monde et je ne lui vois pas un grand avenir .

  2. Moi je lui en voit un est de taille ! quand je rentre chez moi au lieu de le brancher sur la prise mini USB, je n’ai qu’à le poser sur son chargeur induction et le tour est joué… j’ai aussi noté qu’il se charge deux fois plus vite…

    D’autre part certaines voitures l’embarque… tu le poses… il se recharge, il existe aussi des tables de nuit chez un fabricant du nord… qui l’intègre… si ce n’est pas l’avenir ça…

  3. Dans les voitures, ça ne serait que du bonheur… Marre des câbles branchés sur l’allume cigare!

    Le plus ultra dans ces recharges sans fil reste la recharge « à distance ». A savoir qu’on peut prendre notre smartphone dans les mains pour répondre à un appel par exemple et continuer à charger la batterie.
    Dommage, ce n’est pas encore le cas, mais c’est en cours de recherche (de mémoire chez Samsung)…
    A force de lire les news, j’en oublie les sources 🙁

    En tous cas, il existe plusieurs recherches sur ce domaine, avec des directions un peu différentes. Et on est encore loin d’avoir une norme 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.