
Selon plusieurs études, dont celle menée par IDC, les acheteurs d’un nouveau smartphone regarderaient en premier l’autonomie promise par la batterie pour décider de leur futur modèle, devant la taille de l’écran, la simplicité d’utilisation ou même le système d’exploitation.
Il est clair qu’avoir en main le dernier smartphone du marché… mais sans batterie, c’est tout juste un pavé inerte et toutes les fonctions du smartphone sont évidemment inutiles. C’est ce que reflète cette étude, menée par IDC sur 50 000 utilisateurs et dans près de 25 pays.
Ainsi, pour plus de la moitié d’entre eux, l’autonomie de la batterie est un critère déterminant dans l’achat d’un nouveau smartphone. Arrive ensuite la simplicité d’utilisation et le système d’exploitation, qui motive chacun à près de 40 % des intentions d’achat, suit l’écran tactile pour environ 35 % ou encore la taille de l’écran pour environ 30 %.
Cette étude a également ceci d’intéressant, elle regroupe ses résultats par fonctions, mais aussi par marque. On peut constater ainsi que l’acheteur d’un iPhone est plus attiré par la marque que par la résolution de l’appareil photo ou même l’autonomie, les acheteurs d’Android sont eux plus est particulièrement sensible à la taille de l’écran ou le système d’exploitation. Les acheteurs de Windows Phone, eux, privilégient le système d’exploitation et la simplicité d’utilisation.
Les Apple maniaques privilégient la marque !
Les andronautes, la taille de l’écran et l’OS
Les Windowsnautes, l’OS et la simplicité d’utilisation
_______________________________
Tableau récapitulatif
Dans quelle catégorie vous situez-vous principalement ?
Source IDC
Pour moi c’est simple, Windows Phone tient la barre haute très haute. Deux appareils identiques en tout points sauf l’OS, Lumia 1520/Acer S2, l’un tient 3 jours l’autre moins de 24 h.
Même le 930 avec 1000 mAh de moins que le 1520 tient quasiment 2 jours.
Merci pour ton retour Caramel… 😉
par contre le petit génie qui mets des pouces – , je ne le félicite pas, c’est tellement fort de le faire en cachette 🙂
Enfantillage quand tu nous tient, ça me passe au dessus, çe me fait penser à une chanson de Brassens, quand on est … on est 😀
Le pire dans tout ça c’est que ceux qui s’amusent à ça ne jurent que par une marque modèle et n’ont jamais mit le nez dehors, j’essaye tout et n’importe quoi afin d’être à même d’en tirer des conclusions réalistes et évidentes.
Sorry pour le HS
Enfin l’autonomie depend pour beaucoup des applications que l’on utilise, un petit waze ou un whatsapp vous flingues une batterie en moins de 4h
Waze je veux bien le croire, Whatsapp n’use pas beaucoup ma batterie et pourtant je l’utilise très souvent.
Pour ma part la taille et la batterie sont dans mes critères à venir…
Tu as de la chance, moi sur le 1020, je perd presque 10% toute les 20mn!!!!
@Casper78, il suffit pour ça, en général, de faire une bonne décharge complète, jusque ton smartphone s’éteigne tout seul, et ensuite tu le charge complet (éteint), tu devrais ressentir une nette amélioration 😉
Sinon, j’utilise des applications pour voir réellement quelles applications sont les plus gourmandes, et « Moniteur Système » est quasi parfaite pour t’en apprendre le plus sur ton smartphone…Mais là, je ne sais pas si elle existe pour Windows Phone, mais je suppose que tu dois en trouver du genre pour cet OS…
++
did.
Je remarque que je ne peux pas modifier mon post, alors j’en rajoute un pour dire qu’il ne faut pas le faire à chaque fois! Une fois de temps en temps, quand tu remarques que ton smartphone a tendance à surconsommer…
Désolé pour le double post 😛
La consommation est effectivement étroitement lièe à son utilisation mais également aux applications.
Néanmoins, c’est certainement le point où les différents constructeurs ont fait le moins de progrès.
Les appareils ont de plus en plus besoin d’énergie et de plus en plus sollicités sans qu’un réel progrés soit fait sur les batterie.
Hhaaaaa…… L’autonomie…
Vivement la recharge par panneaux photovoltaiques sous l’écran!