La valeur marchande de Samsung a perdu 12 milliards de dollars !

samsung-logo-640x359

Alors que la dynamique de vente de la version haut de gamme du smartphone phare de Samsung, le Galaxy S4, lui a permis de devenir le smartphone le plus vendu depuis son lancement fin avril, Samsung Electronics Co, a perdu 12 milliards $ en valeur marchande ce vendredi, touché par un déclassement du courtage qui a souligné de fortes inquiétudes sur les ventes du Galaxy S4, qui selon les analystes, s’est ralentie.

« Les ventes de téléphones haut de gamme sont en retard, tandis que la basse et moyenne gamme combinés se vendent plus rapidement dans le monde entier, » a déclaré Kim Young-chan, analyste chez Shinhan Investment Corp.

La cause ? Samsung a mis un trop grand nombre de smartphones sur le marché ces derniers temps. Actuellement, plusieurs smartphones Samsung sont disponibles et dans toutes les gammes du prix,  mais ces mobiles sont tous très similaires. Eparpillant encore plus les fans de la marque sur une multitude de modèles. Désormais, les analystes disent redouter qu’au final le verdict soit dur pour Samsung.  En effet, vendredi, Samsung a dans son ensemble perdu 12 milliards de dollars de sa valeur marchande.

Pourquoi ? En fait, d’après les analystes c’est très facile et rapide à comprendre. Ces derniers temps, les dirigeants de Samsung en mettant sur le marché trop de modèles différents ont donc réduit mécaniquement leur marge bénéficiaire, éloignant de fait, un grand nombre d’utilisateurs du haut de gamme, à savoir, le Galaxy S4.

Résultats ? Les Actions de Samsung ont terminé à la baisse de 6,2 %, le court le plus bas connu à ce jour ! Perdant du coup 14 billions de won de sa valeur pour porter sa capitalisation boursière à 210,2 billions de won (188 milliards $). Entraînant une chute de l’indice boursier de 1.9 point, puisque Samsung représente à lui seul 20 % de la valeur marchande de la bourse principale.

Source via Reuters.com

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

  1. Et ne parlons pas des marques qui poussent à tour de bras avec des appareils offrants des prestations similaires pour moitié prix. Les investisseurs sont en droit de se demander ou passent des marges aussi importantes.

  2. L’article source de Reuters est très mal traduit. Pas dans la résultat, mais dans les causes.

    A aucun moment les analystes n’expliquent ce que tu dis Reporter. A moins que tu ais traduit la source allemande vers le français, et à ce compte c’est la source allemande qui est à blamer.

    Bref, chez Reuters, ils expliquent que le marché du haut de gamme est saturé, et que c’est le marché du bas/moyen de gamme qui explose en ce moment. Or Samsung se fait moins de marge sur le bas/moyen de gamme que sur le haut de gamme, donc même si le volume de vente augmente, les marges elles stagnent ou diminuent, c’est ça qui inquiète les marchés et a fait perdre de sa valeur boursière à Samsung.

    C’est exactement à rapprocher de l’autre news sur le HTC ONE de Reporter, celle ou il est expliqué que ça n’est pas 5 millions mais 1.8 millions de vendus et le pic de ventes déja atteint: marché haut de gamme saturé.

  3. Source allemande… Mais si je ne m’abuse c’est ce que j’explique… la vente des bas et moyennes gammes ralentit le haut de gamme et les résultats. Chez Reuters, ils expliquent très bien la perte de capitalisation de Samsung, due à un tassement du marché du haut de gamme et du trop grand nombre de mobiles de la marque qui inquiète les marchés et les analystes financiers…
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • Surtout le nombre de mobiles haut de gamme, c’est la sortie des déclinaisons du S4 qui a lancé les choses, les analystes voyant ce marché déja saturé.

      Il y a d’autres marques qui risquent de souffrir, HTC par exemple va devoir trouver un moyen de réinvestir le bas de gamme l’an prochain ou ça va être dur! Sony devra surement élargir davantage sa gamme vers le bas aussi. Samsung a déja plein de bouses bas de gammes, eux c’est la gamme du haut qu’ils vont devoir à nouveau limiter (un seul S2, un seul S3, ça suffisait largement)

    • Ne vient-on pas d’apprendre que Samsung n’allait en fin de compte pas abandonner WP? Coïncidence? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.