
La technologie sonore 3D de Microsoft a été mise au point en collaboration avec l’association « UK charity » de chiens-guides et de design urbain futur des villes, « catapult », la technologie implique l’appariement d’un Windows Phone avec des écouteurs spéciaux.
Le smartphone est alors utilisé pour communiquer avec les réseaux Wi-Fi et Bluetooth rencontrés durant le trajet, pour transmettre les informations au casque, qui permet aux malvoyants de bénéficier d’un guidage unique à la voix. À noter que l’environnement sonore naturel reste disponible, le casque ne venant pas se positionner sur les oreilles de l’utilisateur, mais en utilisant les os de sa boîte crânienne.
Microsoft indique que la technologie est une expérience audio riche dans laquelle le casque, le smartphone et les réseaux intérieurs et extérieurs travaillent tous ensemble pour améliorer la mobilité, la confiance et l’autonomie des personnes qui ont une déficience visuelle.
Pour vous assurer que vous pouvez toujours disposer du guidage vocal, le casque vous proposera un itinéraire en fonction des balises Wi-Fi et Bluetooth rencontré lors de votre déplacement en ville. À ces indices vocaux s’ajoutent, la navigation GPS, et à proximité de points d’intérêt, vous recevez une notification, dans un bus et vous donne en temps réel, des indications sur votre parcours et sur la station à laquelle vous devez descendre. De même de lorsque vous faite vos courses dans une épicerie, le système de scanner vous permet d’avoir le prix et la marque de votre produit.
Microsoft ajoute que tandis que cette technologie est principalement conçue pour aider les personnes ayant une déficience visuelle pour se déplacer, elle peut aussi voir son utilisation dans des activités comme la formation d’un nouvel employé dans une entreprise ou même à découvrir une ville étrangère.
Pour en savoir plus sur cette technologie en action et voir comment les signaux audio fonctionnent dans la vraie vie (voir la vidéo en bas de cet article). Il faudra attendre encore un peu, cette technologie étant encore à ses tout débuts, Microsoft limite la phase de test aux dispositifs Windows Phone. Mais la firme de Redmond ajoute que dès qu’elle sera en version finale, elle souhaite étendre sa compatibilité vers d’autres plateformes mobiles.
L’idée est vraiment top. Mais cela signifie qu’il faudra partagé sa connexion bluetooth/wifi en permanence
Ce peut être aussi des bornes publiques 😉