La révolution Microsoft Andromeda

Microsoft travaille depuis de longs mois sur un nouveau projet répondant au nom de « Andromeda Project ». Ce dernier est annoncé comme étant la prochaine révolution du monde de l’informatique et de la téléphonie mobile.

Microsoft Andromeda sera innovant, plusieurs indices laissent entrevoir que sera une bouleversement similaire à celui de l’arrivée du iPhone sur le marché. Le constat actuel est que Microsoft a pris du retard dans la course du marché mobile, dominé aujourd’hui par Android et dans une moindre mesure par iOS.

Andromeda, c’est quoi ? Et bien selon des dirigeants de Microsoft ce sera l’appareil mobile ultime, que l’on n’associerait plus au smartphone et qui permettrait d’éviter à Microsoft une comparaison directe et objective avec ses deux concurrents directs. La firme de Redmond, est optimiste ! forte de son succès avec la gamme Surface, un produit innovant à plus d’un titre, un hybride qui est à la fois une tablette et un Pc portable, (Surface Pro/Book) et qui n’a pas d’équivalent sur ce segment de marché.

Le prochain produit mobile de Microsoft devrait lui aussi faire l’effet d’une bombe et marquer l’industrie et l’histoire du smartphone, de nombreux travaux sur la conception de l’appareil, et sur sa partie logicielle, semble démontrer une adaptation profonde de Windows 10. Mais pas seulement, plusieurs sources permettent de dresser un premier portrait-robot de ce nouveau produit.

Quoi qu’il en soit,  le projet Andromède permet de se poser quelques questions, tout semble indiquer que ce devrait être un ordinateur de poche, capable de téléphoner. Autre point fort, en dépliant son écran il permettrait de se transformer en tablette, un format plus pratique pour prendre des notes avec le stylet.

Vous l’aurez compris, ce sera un hybride mi-smartphone / mi-tablette. Et c’est sans surprise, l’équipe Surface, de Panos Panay, qui est derrière ce nouvel hybride deux-en-un. Ici, il ne s’agira pas d’une tablette se transformant en ordinateur grâce à un clavier ajustable, mais d’un smartphone se transformant en tablette grâce à son écran.

Pour y parvenir, Microsoft ferait appel à un écran pliable, une technologie qui est encore en développement. Lorsqu’il est plié, l’appareil fonctionnerait comme un smartphone classique avec un écran au format portrait. Une fois déplié, l’appareil deviendrait une tablette au format paysage. Une idée qui n’est pas sans rappeler un ancien brevet, le Microsoft Courier, un appareil que la marque n’a jamais commercialisé et qui reposait sur deux écrans et un stylet, un peu comme la Nintendo DS.

Ce produit, assimilé à la gamme Surface devrait être totalement compatible avec l’utilisation du stylet et plusieurs éléments d’interfaces de développement, déjà accessibles dans les préversions de Windows 10 Fall Creators Update,  mentionnent un mystérieux « Posture ». C’est tout simplement une variable qui indique l’angle d’ouverture de la charnière, et appelant deux accéléromètres, un pour chaque partie de l’appareil.

Enfin, Microsoft ne l’a jamais caché, c’est un pas de plus vers l’unification du système d’exploitation. Certes, si ce n’est pas la fin Windows 10 Mobile, le projet Andromeda utilisera dans ce nouvel appareil un système unique reprenant quelques un de ses éléments, dans un Windows 10 en version complète. Avec toutefois un système adapté aux produits mobiles, puisqu’il n’est pas conçu actuellement pour gérer la téléphonie ou envoyer des SMS, et son n’interface n’est pas  optimisé pour les écrans plus petits. D’ailleurs à ce sujet les équipes de Microsoft travaillent sur le « Composable Shell ». Une nouvelle version de l’interface de Windows 10, adaptative, capable de fonctionner aussi bien sur des petits écrans, que des grands écrans, des PC ou comme sur une télévision.

Aujourd’hui, Microsoft a créé la tablette qui se transforme en PC portable, demain ! il va nous présenter le smartphone qui se transforme en tablette.


Ainsi, la gamme sera totalement couverte, allant du Géant Surface Hub, en passant par le superbe Surface Créator, puis les tablettes hybrides Surface… et enfin ce que nous cache encore le projet Andromeda.

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. Effectivement Microsoft pourrait taper très fort avec ce genre d’appareil.
    J’espère néanmoins que ce n’est pas une arlésienne comme le surface phone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.