
C’est lors de l’Intel Developer Forum (IDF) qui s’est déroulé en Chine que de nouvelles informations ont été apportées concernant le connecteur USB 3.1 type C. La norme concernant cette nouvelle interface devrait être ratifiée à l’été 2014 par l’USB 3.0 Promoter Group, dont fait partie la firme.
Le connecteur de type C est certainement l’une des composantes les plus attendues du nouveau standard USB 3.1. Il s’agit d’un connecteur d’une taille plus réduite encore que pour les versions précédentes (8,3 millimètres de large pour 2,2 millimètres d’épaisseur). Mais si la taille est réduite, l’un des éléments le plus souvent évoqués est la réversibilité du câble.
Le connecteur de type C peut en l’occurrence être branché dans n’importe quel sens. Une grande amélioration de ce que connaissent tous les utilisateurs de périphériques USB. Qui n’a pas connu la double tentative !
Par contre, les changements induits par cette nouvelle norme impliquent que le nouveau connecteur de type C sera incompatible avec les prises USB actuelles (2.0 et 3.0).
Pendant un temps, il faudra donc que les industriels et les fabricants de PC, portables et de tablettes produisent des terminaux et périphériques disposant des deux interfaces, le temps que la transition s’effectue.
Silicon.fr rappelle que ces détails pratiques ne sont pas les seuls à donner de la valeur au standard USB 3.1. Celui-ci offrira une bande passante beaucoup plus élevée de 10 Gbit/s, soit le double de la vitesse maximale actuelle. Ajoutez à la vitesse de transfert de données une meilleure intensité du courant électrique, 3 ampères sous 5 volts contre 2 seulement aujourd’hui, ce qui devrait donner une réduction du temps de charge des appareils dont l’alimentation est compatible avec cette connectique.
Le connecteur type C arrivant avec le standard USB 3.1 sera réversible. Il pourra être branché dans les deux sens.
J’ai hâte !
Enfin l’USB réversible !!!!