Huawei, le fabricant chinois choisit Paris pour lancer l’Ascend P7

PHOe6a94036-d5e3-11e3-8c1e-85f18157f734-805x453

 Source de la photo, « Le Figaro.fr »

Les géants du secteur choisissent traditionnellement Londres ou New York pour lancer leurs nouveaux smartphones. Le fabricant chinois a préféré la Mutualité pour dévoiler son Ascend P7. Huawei souhaite ainsi se démarquer de ses concurrents et marquer son attachement au marché européen. Un porte-parole de la marque a indiqué : « Les journalistes chinois présents préféraient aussi venir à Paris plutôt qu’à Londres ».

imag0912

Trois membres de génération mobiles, bzhmobile, Sccip et Snipper-Ice étaient là pour découvrir en avant-première le dernier haut de gamme de Huawei, j’ai nommé le Ascend P7. Ils sont les auteurs des photos en dehors de la première.

succes10

Mais qui est Huawei ? C’est en fait le troisième vendeur de smartphones dans le monde avec 4,7 % de parts de marché, s’il est encore loin derrière Samsung et Apple, qui se sont octroyé respectivement 31 % et 15 % des ventes au premier trimestre, selon Strategy Analystics. Huawei a tout de même a vendu 4 millions de P6 dans 100 pays depuis près d’un an. Et pour combler son retard, le chinois mise sur le design de ses téléphones, le P7 est un des plus fins du marché avec ses 6,5 millimètres d’épaisseur, mais il mise aussi sur la qualité de la prise de vue et la rapidité de connexion.

Pour le vice-président marketing de la marque, le P7 est tout « le smartphone parfait ». Ambitieux, comme à son habitude, Huawei compare son P7 à l’iPhone 5s et au Galaxy S5, mais il veut faire encore mieux. Le P7 sera commercialisé début juin en France, à 449 €.

Il y avait beaucoup de monde et toutes les langues de l’Europe semblaient présentes, toute la présentation s’est déroulée en anglais… Entre le show et la Keynote, cela a commencé par un petit intermède artistique :

117

Huawei surfe lui aussi sur la mode des Selfies, ces autoportraits publiés sur les réseaux sociaux. L’appareil photo est doté du meilleur du marché, un capteur Sony de 13 mégapixels, mais Huawei ajoute une caméra frontale de 8 mégapixels et un nouveau mode pour les « Groufies » (le Selfie de groupe). Cette fonction inédite, dont le nom a été déposé par Huawei, permet de réaliser trois prises de vue, en mode panorama, de soi et des personnes placées de part et d’autre, pour obtenir une photo de groupe, qu’il nomme donc le Groufie. Autre astuce intéressante, en double cliquant sur le bas du bouton volume, on peut prendre une photo, sans avoir à allumer le téléphone, ni même à le sortir de son « Smartcover ».

procce10

Il insiste sur la rapidité de connexion de son P7, et pour ce faire Huawei place la 4G au centre de ses préoccupations. Une autre particularité, c’est la conception particulière de ses antennes, il en a deux en fait. Shao Yang précise : « Nous avons conçu notre téléphone pour les gros utilisateurs de 4G ». Pour obtenir une qualité optimale  Huawei déclare qu’il a travaillé avec plusieurs opérateurs, dont Orange et Vodafone, pour optimiser la réception de son terminal.

phtot210

Côté autonomie, Huawei affirme que ses batteries sont les plus performantes du marché, toutefois, il a tout de même imaginé un mode « Ultrapower saving mode » pour allonger la durée d’utilisation de son smartphone, un peu comme le propose Samsung sur le Galaxy S5. Mais dans ce mode, avec 10 % de batterie, plus question d’utiliser Internet, le terminal devient un simple téléphone, et ne permet plus que de téléphoner ou d’envoyer des SMS, pendant 24 heures.

Vidéo Officielle

Le P7 est double SIM, une caractéristique que l’on retrouve plus souvent sur des téléphones d’entrée de gamme que pour des terminaux positionnés sur le haut de gamme. Mais, une fois de plus Huawei innove, Le premier slot est µSIM, le deuxième est Nano Sim ou µSD pour augmenter la capacité de stockage du téléphone, pas bête !

Capture

En résumé pour les trois membres de Génération mobiles présents, l’appareil semble très bon. Il innove sur quelques points, reprends des idées de ses  concurrents, en les améliorant souvent. Mais si l’avis est partagé sur certaines fonctions, notamment le Selfie de groupe  (ou Groufie » selon Huawei). Tous sont franchement étonnés et séduits de par la conception de l’un des deux ports SIM, qui accepte soit une nano Sim soit une µSD…

Moi qui n’était pas présent, est à mon grand regret, je lui trouve un faux air d’une marque plus connue !

Génération mobiles et via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Bel appareil. Etonnant que de devoir choisir « Dual SIM » ou extension mémoire.
    Un faux air de iPhone, de Xperia.. les comparatifs peuvent être nombreux 😀 ce qui est certain, c’est qu’il est loin de ressembler à un Samsung 😀
    Le prix est plus qu’abordable. Certains vont « encore » critiquer la puissance et le stockage limité, même si celui ci peut être accru, au détriment de la fonction « Dual SIM ».
    Le fait de prendre des photos « panorama« , en mode portrait, est surprenant. Pourquoi ne pas les prendre en mode paysage ? Serait-ce une norme que de prendre un selfie, et donc un groufie, en portrait ?

    La présentation des différentes corrections (logicielles) photos est assez convaincante, ainsi que pour la batterie.
    Par contre, la batterie n’est pas amovible, contrairement à ce qu’annoncent les caractéristiques du site officiel Huawei Fr.

    Mais quid de l’audio ?
    Smartphone parfait ? De nos jours l’utilisation d’un smartphone est tellement variée d’un individu à l’autre, que quelques uns risque d’être déçus. Entre Selfie, prise de photos / vidéos, écoute de musique, jeux, surf sur le net, visionnage de film, et j’en passe.

    Il est clair toutefois que leurs slogans (« Make it possible » / Exellence with Edge »= sont « réalistes » 😀

    Merci encore pour cet article

    • Une nouvelle norme ? Tu as deja essayé de te prendre en photo panorama avec le capteur principal ?
      Je trouve que cet appareil frontal est une tres bonne idee surtout avec cette mode des selfies.

  2. « Un porte-parole de la marque a indiqué : « Les journalistes chinois présents préféraient aussi venir à Paris plutôt qu’à Londres » » : Pour une fois que Paris passe devant !

  3. Très bon compte rendu. Mais alors le selfie ça me sort par le nez. Y’a pas mieux à faire avec autant de puissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.