HTC One mini vs Samsung Galaxy S4 mini. Comparaison des fonctionnalités

Le HTC One mini a été présenté officiellement par le fabricant Taïwanais récemment. HTC a suivi une stratégie similaire à celle de Samsung, avec les différentes déclinaisons de haut de gamme Galaxy, et a réussi à créer un catalogue comlet.

Pour tirer un maximum de profit, des marques « One » et « Galaxy » avec les versions mini des modèles phares de HTC et Samsung, semble être une des priorités des deux firmes. Inévitablement la version mini du HTC One est en concurrent direct avec la version mini du Samsung Galaxy S4.

htc_one_mini_samsung_galaxy_s4_mini

Examinons les principales différences en ce qui concerne les différentes parties des smartphones.

CONCEPTION ET CONSTRUCTION

HTC reconduit certaines idées de conception du HTC One pour les matériaux utilisés. Il se trouve également dans la version mini de HTC avec un corps en aluminium. Le Samsung Galaxy S4 mini, est en revanche les matières plastiques, à l’instar de son frère aîné Samsung Galaxy S4, en avant. Même si c’est dans les deux cas de deux modèles de haut de gamme d’appareils plus compacts, les poids et dimensions récompensent le mini Samsung Galaxy S4.

MATÉRIEL

Le Samsung GS4 mini intègre une mémoire 8 GB stockage extensible micro SD, tandis que le HTC One utilise une quantité de mémoire double, mais pas extensible. La CTP est identique pour les deux appareils (400 Snapdragon dual-core), mais le Samsung Galaxy S4 mini a un processeur avec un taux d’horloge plus élevé ( le  HTC One mini, 1,7 GHz contre 1,2 GHz) et une plus grande quantité de RAM (1,5 Go contre 1 Go pour le HTC One mini). Le Samsung bénéficie d’une batterie amovible de 1900 mAh , tandis que HTC One mini en utilise une de 1800 mAh. A signaler, la présence de double enceinte avant  pour le HTC du One qui utilisent la technologie Boomsound

htc_one_mini_022

AFFICHAGE

Le HTC One mini prend sa revanche lorsque  vous examinez les caractéristiques de son écran  4,3 pouces avec résolution de 720p et 341 ppi. Le Samsung Galaxy S4 mini répond avec un écran avec la même diagonale, mais avec résolution et pixel inférieure (qHD, 256ppi). Différentes technologies employées, SLCD sur le HTC One mini et Super AMOLED pour le mini SGS4.

LOGICIEL

La plateforme matérielle de base étant Android 4.2.2,  les deux fabricants ont ajouté leur propre interface utilisateur personnalisée : Le Sense  5.0 pour  HTC et le TouchWiz pour Samsung.

sense_touch_wiz

Appliquer les mêmes considérations de prévoir leur gamme albums respectifs de HTC et Samsung. Le Sense 5.0 est une excellente évolution des versions précédentes, caractérisé par une approche adoptée pour simplifier et rationaliser la structure des bogues  des versions qui l’ont précédée. En revanche, le TouchWiz est encore plus riche en fonctionnalités.

CONNECTIVITÉ

Les deux appareils utilisent la connectivité LTE, mais le HTC One mini renonce à la connectivité NFC, présente dans le mini Samsung Galaxy S4 (sur la version NFC LTE seulement).

APPAREIL PHOTO

Différentes approches concernant l’appareil photo, plus traditionnel sur le Samsung Galaxy S4 mini, avec un  capteur de 8 mégapixels, contre 4,1 mégapixels avec la technologie Ultrapixel et stabilisateur optique pour le HTC One mini. En ce qui concerne la caméra frontale, le Samsung GS4 utilise un 1,9 mégapixel contre celle du HTC One de  1,6 mégapixel.

Les principales différences entre les deux périphériques sont résumées dans le tableau suivant :

por

Les fans des deux marques devraient s’y retrouver et mettre en avant les avantages respectifs des deux modèles.

Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

3 Commentaires

  1. Dommage que le HTC soit en retrait niveau « perfs » 🙁

    le seul point « négatif » qui me dérange sur le S4 mini c’est la définition de l’écran.

    Je préfère largement la finition, les matériaux et le design du One 🙁

  2. les perf sur le papier ne sont pas très représentative on le voit bien avec le « grand frère » de chacun de ces deux modèle…
    ça ne m’étonnerais pas que le HTC ONE Mini soit plus fluide et réactif 🙂 ,
    c’est le Même processeur, exactement le même et HTC l’a baissé en fréquence pour une bonne raison je pense.

    tu as raison pour l’écran du Samsung , c’est pas top surtout qu’il est Pentil et à 250 ppi ça va trop ce voir…

    • HTC a sans soutes réduit la fréquence CPU pour économiser la batterie, car une résolution plus élevée et un SLCD qui consomme un tout petit peu plus qu’un AMOLED (à l’heure actuelle on doit etre à meme pas 10% en faveur de l’AMOLED) = conso légèrement supérieure.
      Vu que la batterie n’est pas énorme et inamovible…!

      Je trouve moi aussi que Samsung a raté son coup en ne proposant pas un écran HD720p mais cette vieille résolution digne d’un haut de gamme de 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.