
Google reconnaît enfin une consommation excessive de son système d’exploitation Android Lollipop 5.x.x, sur des millions de smartphones, « mieux vaut tard que jamais », comme dit l’adage …
Une grande majorité de smartphones tournant sous Lollipop 5.0 et 5.1 sont en effet affectés par un problème logiciel récurrent, lorsque les applications demandent une connexion à Internet, via le réseau cellulaire, elles maintiennent ce lien malgré leur inactivité ou même leur arrêt forcé, provoquant une consommation d’énergie conséquente.
Google a longtemps considéré que ce n’était qu’un souci mineur, les utilisateurs apprécieront ! mais fort heureusement pour les fans de Android, le bogue a enfin été soumis à investigation par « un » employé de Google. Le gestionnaire de synchronisation interne pourrait en être la cause, mais sans certitude. Des recherches plus approfondies sont, enfin en cours…
Si l’on peut se féliciter que Google ce préoccupe, enfin, de ce problème… malheureusement, la solution ne sera intégrée qu’au sein d’Android M, la prochaine version de la plateforme mobile de Google, les utilisateurs sous Lollipop qui ne pourront y accéder continueront à être impactés. De plus, il ne reste plus qu’à souhaiter que les fabricants intègrent rapidement cette nouvelle version sur leurs smartphones.
C’est pas trop tôt…
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Pour peu que les 3/4 du parc actuel, qui n’est toujours pas sous 5.X, ne soit pas à jour sous M il n’y a qu’un pas. Autant dire que ce problème ne sera jamais réglé sur la majorité des appareils, ROM custom mises à part.
Je prend l’exemple du Mate 7 qui n’est toujours pas sous 5.X je met ma main à couper qu’il ne sera jamais sous M, autant le laisser sous KK.
Ce qui n’est pas rassurant, c’est que si Lollipop « stock » est impacté, Android M.. aussi ! puisque une solution est en cours de développement… Donc le souci est aussi présent !
Pour ce qui est des ROM custom, effectivement, elles peuvent corriger (à la marge) le problème, mais comme bien souvent elles en amènent d’autres 😉