
« Smart Lock » est une fonction qui détecte si le téléphone est à proximité du corps. Le fait de le déposer simplement sur une surface plane enclenche à nouveau la sécurité.
En réalité, c’est l’accéléromètre du mobile, qui est interrogé, en continu, pour déterminer si les mouvements enregistrés indiquent que l’appareil bouge de manière naturelle, tenu dans la main, dans une poche ou dans un sac. L’absence de gestes ou de mouvement implique inévitablement l’arrêt de toute activité.
Malgré tout ce dispositif, s’il semble être innovant, à un revers sérieux à la médaille. En effet, et comme le précise d’ailleurs, Google, c’est tout de même une méthode de déverrouillage qui est dangereuse pour la sécurité. Puisque lors d’un prêt du mobile à une autre personne ou pire, le vol du dit mobile par une personne malintentionnée, sans être passé par l’étape d’inactivité, cela empêchera inévitablement la sécurisation du système d’exploitation.
Ce paramètre ajoute, toutefois, un confort supplémentaire dans la panoplie des « Smart Lock » Android. Les utilisateurs pourront ainsi utiliser leur corps pour déverrouiller le mobile, sans devoir entrer un code PIN, dessiner un schéma ou utiliser toute autre interface sécuritaire. Mais au détriment de la sécurité vol, comme expliqué plus haut !
La faille pourrait être résolue par une smartwatch: si le téléphone n’est plus a proximité de la montre, il se verrouille automatiquement.
En effet : « bonjour l’insécurité » 🙁
Mais aussi la tenue de la batterie, ou toute « manip’ involontaire.
Quand au fait de régler / contourner le problème par la proximité d’une smarwatch (ou tout autre objet connecté), j’appelle ça « de la vente forcée ». Je fais comment si je ne veux pas d’un (autre) gadget ?
Si je devais avoir un Androphone, je me passerais allégrement de cette fonction.
Innovation un tant soit peu « idiote ». Un peu à l’instar du « Face unlock ». J’ai montré à plus d’un utilisateur que ce dernier n’est pas des plus sécuritaire 😀
Je doute effectivement que ce système soit pérenne, en mettant en place une sécurité, qui n’en ait pas une 😉
C’est comme les gadgets de TouchWiz, au début on s’amuse avec, c’est chouette de faire défiler l’écran en inclinant le smartphone, et au final ça gave. Idem pour le déverrouillage par l’empreinte digitale, je l’ai utilisé 2 jours. Rien ne vaut le code. Car même si le smartphone s’allume par accident dans la poche, sans code rien ne pourra se passer, il s’éteindra tout seul.
Inutile et a la limite du dangereux.
Complètement inutile et dangereux, tout comme les reconnaissances d’empreinte, d’iris, etc…
A la poubelle svp 😀
Pas mieux, j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt sous cette forme.