
Selon GreatFire.org, de nombreuses adresses WEB de Gmail ont été bloquées en Chine, depuis le vendredi 26 décembre jusqu’à aujourd’hui.
Google a constaté, effectivement, que le trafic en temps réel, des services comme Gmail, a chuté depuis vendredi. Selon Reuters, un porte-parole de Google basé à Singapour a déclaré que cela n’avait pas d’impact sur l’activité. Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré, à Reuters, de son côté, qu’elle ne savait rien sur un blocage éventuel de Gmail, ajoutant que le gouvernement demeure résolu à faire la lumière sur cette affaire :
« La Chine a toujours eu une attitude accueillante et solidaire envers les investisseurs étrangers, faisant des affaires légales dans notre pays. Nous allons, comme toujours, fournir un environnement ouvert et transparent pour les sociétés étrangères en Chine ».
Nombreux sont notamment les utilisateurs et les entreprises qui pour esquiver la censure, se connectent via des réseaux personnels virtuels (VPN), qui permettent d’avoir le même accès à l’Internet, que celui de n’importe qui ailleurs dans le monde.
J’adore l’hypocrisie du porte parole du ministère 😀 😀