Génération mobiles vous propose le premier test, en français, du HTC Butterfly S (vidéos)

Merci à Oudjat pour son test du HTC Butterfly S et à Dorzyo pour l’intégration des vidéos.

htc_bu11

Caractéristiques

  • Android version 4.2.2
  • Sense V5.0.0
  • CPU quadri-coeur Snapdragon 600 cadencé à 1,9 GHz
  • Micro sim
  • Mémoire interne 16 Go (mais 10 Go de disponibles)
  • Port microSD jusqu’à 64 Go (non fournie)
  • RAM 2Go
  • Écran 5 pouces Full HD , 440 ppi
  • Htc BoomSound, 2 haut-parleurs frontaux
  • Certfifié Beats Audio
  • Sense Audio
  • 160 grammes
  • Htc Butterfly S version 901s est désimbloqué et multilingue : fonctionne partout dans le monde

Test Htc Butterfly S

Le Htc Butterly S est disponible en plusieurs coloris dont le blanc, le gris, le noir et le rouge qui est testé aujourd’hui. Le Butterfly S n’est malheureusement pas disponible dans nos contrées, et n’est vendu que dans certains pays asiatiques. Malgré tout il vous est possible de vous le faire importer grâce à ce topic : où acheter le Htc Butterfly S. .
Le Butterfly S possède 90 % d’ADN en commun avec le fameux Htc One dont vous retrouverez le test ici : Test Htc One Les 10 % restant de différence gomme en grande partie les petits défauts du Htc One.
L’écran et face avant du Htc Butterfly S :
En effet, l’écran s’est agrandi légèrement pour vous offrir une diagonale de 5 pouces protégé par un revêtement Gorilla Glass 3, ce qui lui procure une résistance de 30 % en plus, ainsi qu’une épaisseur réduite. Il en résulte une sensibilité accrue de l’écran qui est bien plus sensible que sur le One. C’est une nouvelle expérience.

L’écran est magnifiquement intégré à la coque du téléphone et prend toute la largeur de celui-ci. Aucun défaut d’assemblage n’est à constater, c’est du bel ouvrage.
Contrairement au Htc One, l’APN frontal ainsi que les détecteurs de luminosité et de distance sont bien camouflés sous le verre, et donnent une finition exemplaire. Quant au speaker du haut, il est protégé par une grille métallique rouge.

D’autre part, le Butterfly S propose non pas deux touches tactiles mais trois, grâce au retour du bouton « menu ». Ce troisième bouton est bien plus pratique pour accèder au menu des différentes applications. Ce manque sur le Htc One avait exaspéré certains d’entre vous. Le speaker du bas est aussi protégé par une grille rouge.

Le haut du Htc Butterfly S :
Tout comme sur le Htc One (qui est lui sur la face arrière), on retrouve un petit trou pour le capteur qui fait office de réducteur de bruit ambiant, afin de donner des conversations téléphoniques plus claires. La prise jack 3,5 est également présente. le bouton power est discret, il intègre un port infrarouge qui transforme le téléphone en une véritable télécommande universelle ! Il vous sera possible de piloter n’importe quel appareil via l’application TV de Htc.

Mais la grande différence, et pas des moindres, réside dans le fait que le Butterfly S possède un port micro-SDsous le même cache que la micro-sim. Il vous sera donc possible d’étendre la mémoire de 64 Go en plus des 16 Go (10 Go réellement disponible, car l’Os et Sense utilisent 6 Go à eux seuls). Malheureusement, la mémoire SD ne peut être unifié (pour l’instant) avec la mémoire interne du téléphone. Cela signifie, qu’il vous sera impossible de transférer vos applications (jeux, GPS et autres) sur la SD. Quand on sait qu’une application lambda pèse minimum 8 Mo et GPS et jeux 3D entre 1 et 3 Go ; vous risquerez de vous retrouver rapidement à l’étroit. Mais pour le commun des mortels, ces 10 Go suffiront et la SD vous permettra de stocker vos films, musiques, sauvegardes, PDF sans aucun soucis.

Le bas du Htc Butterfly S :
Rien de bien spécial sur la tranche du bas puisqu’on y retrouve le port USB qui permet de brancher le téléphone sur le secteur et de le synchroniser avec votre ordinateur. Idem pour le microphone, juste à côté.
Bouton volume du Htc Butterfly S :
Le bouton volume se trouve sur le côté droit. Une fois de plus, la finition est exemplaire et on sent bien le bouton.

Le dos du Htc Butterfly S :
Le Htc Butterfly S est conçu autour d’une coque en polycarbonate. Autant sur le Samsung Galaxy Note 2, je trouvais la finition déplorable pour le prix, autant la preuve est faite que même avec du plastique et du savoir-faire, il est possible de bluffer son propriétaire. En effet, si on se rend bien compte que l’on a affaire à du plastique et non de l’aluminium lorsque l’on tapote dessus, il est par contre visuellement impossible de détecter le polycarbonate. Htc a encore fait un travail merveilleux grâce à une peinture qui donne sincèrement l’effet de métal anodisé.
Bluffant !!! Un grand bravo !

Vidéos

Liens utiles

Où acheter le Htc Butterfly S
Débloquer bootloader, rooter, installer recovery sur Htc Butterfly S

Le test complet et les commentaires sur Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

19 Commentaires

  1. @Oudjat
    Non il s’agit d’un téléphone et non d’un engin explosif 😉

    Sinon il a l’air sympa, à part le coté brillant. Il fait beaucoup moins classe que le One.

  2. Le One a son aluminium, mais le butterfly S a un CPU plus véloce, un écran plus grand et surtout, SURTOUT un port micro SD….
    Butterfly S vainqueur par KO en ce qui me concerne.

    Mais on retiendra que, sans même avoir attendu la fin du premier trimèstre 2013, le One a reçu le prix de «  » »meilleur smartphone 2013″ » » et le Butterfly S n’aura aucun prix 🙁

  3. De bien belles photos et vidéos.Pour l’avoir vu en vrai, c’est vrai qu’il est beau.Heureusement que la voisine était là pour récupérer le colis!!!!

  4. Savez-vous ce qu’il vaut niveau photo, comparé à un S4 par exemple? Impossible de mettre la main sur des démos photos d’un même thème comme pour le HTC One, démos qui m’ont d’ailleurs dissuadée d’en prendre un malgré mon attachement à HTC tellement la qualité (de jour) était médiocre et les photos surexposées. Dommage, je garde mon éternel Desire HD en attendant de trouver mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.