Les utilisateurs flashant/rootant leur appareil Android, ont très souvent peur de perdre la garantie constructeur. Et bien sachez que cela n’est pas le cas.
En effet, la Free Software Foundation explique dans un article que les constructeurs n’ont pas le droit (c’est illégal) de faire sauter la garantie pour cause de flash/root de votre appareil.
C’est la directive 1999/44/CE de l’Union européenne, qui oblige tout fabricant vendant ses appareils sur le territoire européen, d’offrir une garantie de deux ans sur ses produits et tous leurs composants. La garantie est matérielle, quelques que soient les manipulations logicielles effectuées. Donc si le problème est matériel, le fabricant ou son distributeur doit remplacer l’appareil ou la pièce défectueuse et cela à sa charge.
Si le fabricant répond que c’est le root/flash qui a entraîné la détérioration, il doit obligatoirement le prouver. Donc s’il donne pour raison une surchauffe après un overclocking, un dé-bridage du volume des haut-parleurs, etc … il doit le prouver.
Sachez également que si votre appareil est défectueux dans les 6 premiers mois, le défaut est présumé être là depuis le début et vous pouvez immédiatement faire jouer la garantie.
Le fabricant ou son distributeur pourra toujours essayer de vous opposer la garantie volontaire, que vous avez sûrement signée lors de l’achat et qui intègre beaucoup de droit et obligation. Mais attention, la garantie volontaire ne peut pas prévaloir sur la garantie obligatoire imposée par l’Union Européenne. Vous êtes donc protégés pendant deux ans.
Maintenant, si le fabricant de votre appareil veut faire sauter votre garantie pour cause de root/flash, vous savez quoi faire.
Source via Android MT
Merci mais j’ai jamais eu de problème avec mes telephones HTC :p
HTC FOREVER!
mouaih, pas trop convaincu…
je veux bien pour un problème d’écran, de coque etc… ou un flash ne peut rien influencer.
mais un soucis de réception wifi, BT ou 3G, des problèmes de tactiles etc peuvent très bien provenir du flash, de l’utilisation d’un kernel modifié etc…
idem avec le root, ils pourront prétendre à ce que les fichiers systèmes ont été modifiés.
et dans les faits, on fait comment d’ailleurs?
si le fabriquant nous retourne le téléphone en disant qu’ils ne prennent pas en charge, on fait quoi à part dire qu’il ne respecte la directive bidule/trucmuche?
@VM54 tu les fout tous au tribunal 🙂
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Dans ce cas le fabriquant flashe avec un rom à lui et si les problèmes disparaissent libre à lui de facturer la réparation hors garantie puisqu’il ne s’agissait pas d’un problème matériel.
Ouais en fait c’est plutôt comme ca, si on ne fait pas n’importequoi un combiné de qualité n’ira pas au sav !
mais la garantie ces deux ans uniquement par la garantie constructeur. quel est la durée de garantie de l’opérateur?
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Bonne nouvelle je dois renvoyer mon HOX en SAV à cause du scintillement de l’écran.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Vous êtes certain? Parce que sur le site d`asus ce n’est pas l cas pour tf700t
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
HTC aussi refuse souvent (mais pas toujours, allez comprendre) les appareils rootés avec une ROM custom, pas pour rien qu’ils nous « fliquent » ens achant si on a ou pas déverrouillé le bootloader. A suivre de pres cette histoire
Il ont des détecteur de root et de flash ptdr
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Là c’est de la belle théorie… en pratique cela ne s’avère pas toujours aussi simple que cela. Mais c’est vrai que généralement les SAV sont assez cool.
Pour raconter ma vie.
HD2 brické suite à flash, SAV ras.
Sensation problème écran, rooté, Rom custom, SAV ras.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Ok, root ou flash du smartphone ne font pas sauter la garantie. Mais qu’en est-il du déverouillage du bootloader ? Pour le HTC One X, il n’y a pas d’autre moyen, à ma connaissance, pour le rooter, que de déverouiller le bootloader, en passant par un site officiel, et accepter la perte de la garantie logicielle.
Comme tu dis la perte de garantie Logicielle et non Matériel ! 🙂
Article tout à fait vrai, précisément il s’agit de la garantie légale de conformité 🙂
Bon à savoir 😉
Sur XDA dev, on en voit qui se sont vu refuser la garantie matérielle par HTC car ils avaient une ROM custom dessus
j’avais envoyé au SAV il y a maintenant une paire d’années un LG que j’avais briqué en faisant une fausse manip’, ils n’y ont vu que du feux et j’ai eu un tel neuf sans payer de frais !!
Mais du coup par exemple mon écran est péter a cause du flash ,il prennent quand même en charge ça ? ou comment je peux faire en sorte qu’il me répare mon écran avec cette directive ?