
Facebook Connect quitte Windows, Windows Phone 7/8 + autres services Microsoft. L’API de Facebook qui permet d’étendre les fonctionnalités du logiciel afin de les exploiter ou encore les connexions avec d’autres applications et plateformes, qui sont pour partie, intégrante de l’expériences utilisateur, a été modifiée.
Mais quand une société change ses API, les effets peuvent être profonds pour d’autres et qui comptent pourtant sur celle-ci.
Malheureusement, les utilisateurs de Windows et d’autres services de Microsoft seront bientôt mis inconfortablement au courant de cette modification qui est faite par Facebook à son API graphique, et qui est utilisée par Microsoft pour connecter ses comptes avec Facebook.
Microsoft explique : « Les coordonnées de vos amis Facebook apparaissent dans Outlook.com via l’appli, elle garde ces contacts à jour et fournit des options pour les applications et services comme photo Gallery, Movie Maker et OneDrive.com ou partager sur Facebook. Globalement, c’est ce que nous appelons lesfonctionnalités Facebook Connect ».
Mais voilà ! suite à des changements, tout soutien Facebook Connect ne fonctionna plus dans les systèmes d’exploitation de Microsoft, ou à travers ses différents services.
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour savoir exactement comment ces changements affecteront des plates-formes spécifiques et services sur le site de Microsoft :
– Outlook.com Contacts
– Outlook.com, Windows , Windows Phone and Office 365 Calendar sync
– Windows 8.1 People app
– Windows 8 People app
– Windows 8 and Windows 8.1 Calendar app
– Windows 8 Photo Gallery and Movie Maker
– Windows 8 Photos App
– Windows Phone 7 and 8 People app
– Windows Phone 7 and 8 OneDrive
– Windows Phone 7 and 8 Photos
– Windows Live Essentials Calendar and Contacts
– OneDrive Online
– Outlook Social Connector in Outlook 2013
– Office 365 Outlook Web App
Clairement, l’impact de ces changements sera important. Les mises à jour Facebook n’apparaîtront plus dans l’application Windows People 8.x, les événements Facebook ne seront pas synchronisés avec votre calendrier de Microsoft, les contacts Facebook ne seront plus synchronisés avec votre compte Microsoft . . .
En effet, pour ceux qui apprécient la connectivité entre les services de Microsoft et de Facebook, il semble que tout un pan considérable de fonctionnalités qui sont pourtant utiles va être supprimé, suite de ces changements. Mauvaises nouvelles pour ceux qui sont comptent sur ces fonctionnalités et qui sont maintenant désactivées.
Personnellement, je ne suis ni fan, ni utilisateur de ce réseau social que je trouve futile et qui va à l’encontre de ce qu’il aurait dû être … je vous laisse imaginer quel est mon état d’esprit aujourd’hui le concernant !
Pourquoi seulement MS est impacté ?
D’autres utilisent cette API non ?
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Je ne comprends pas comment cela est possible. MS est une boite tellement énorme, comment n’ont-ils pas pu trouver de solution ?
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
Excellente conclusion ! 🙂
Mais désolé pour les utilisateurs FB…
Ce sont des API, dans la théorie tout OS qui les utilisent doivent être impactés.
Et pourtant apparemment Windows phone 8.1 n’est pas impacté, il n’est d’ailleurs même pas dans la liste donné par Microsoft.
Me concernant je suis sur windows phone 8.1 et tout marche bien.
Et autant avec l’arrivée de Windows 10 il y aura une autre API autrement moins contraignante.
En fait, l’article n’est pas vraiment complet : fb a développé une nouvelle version des api il y a un an. C’est juste ms qui n’a pas changé de version, tout en sachant qu’un jour ou l’autre, fb couperait les anciennes api qui sont selon aux moins sécurisées.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
A voir, s’il est incomplet
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
Facebook avait fait part de sa volonté d abandonner « connect » au profit du protocole Open Graph des 2010.
On est en 2015 et Micrisoft semble le découvrir. …
Article effectivement incomplet comme signalé plus haut.
A la decharge de Reporter, cette news fait le buz car nombreux utilisateurs de WP reçoivent un mail d avertissement de la part de Microsoft, mail ou Microsoft n explique pas que cette mise a jour des API était prévue de longue date.
Du coup, c est plutot Microsoft qui se moque des utilisateurs de Facebook que l inverse, mais bon c est de bonne guerre…
Bon ben pour l’instant ça fonctionne toujours pour moi, sur le 1020 et sur le pc
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.