Encore une faille de sécurité pour les mobiles Android ?

Alors qu’il n’est un secret pour personne que les mobiles sous Android son particulièrement sensibles aux problèmes de sécurité, cela étant en partie dû à des failles du système. Une nouvelle découverte de Bluebox security est plutôt inquiétante, puisque d’après eux 99 % des mobiles sous Android seraient concernés.

android

Cette faille existerait depuis la version 1.6 Donut, selon ces chercheurs, cette faille permet la modification du code de l’application dont l’APK est reconnue valide par le Play Store. Des développeurs pas très honnêtes peuvent dès lors, proposer aux malheureux utilisateurs une mise à jour directe de leur application, qui s’avère être vérolée. Et une fois celle-ci installée, de prendre le contrôle à votre insu du mobile infecté.

Jeff Forristal, directeur de la technologie de Bluebox Security affirme qu’à l’heure actuelle, seul le Galaxy S4 de Samsung est immunisé contre cette faille, ce qui implique qu’une solution est possible pour les autres terminaux mobiles. Informé du problème depuis le mois de février, Google serait en train de travailler sur une mise à jour pour ses Nexus mais se réserve tout commentaire sur l’affaire.

La solution idéale étant bien entendu, que les constructeurs mettent rapidement des correctifs en place. En attendant, il est plus que conseillé de ne mettre vos applications à jour, uniquement via le Play Store, sur lequel toutes les applications sont testées et contrôlées.

Via et Via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

8 Commentaires

  1. La faille sera dévoilée en détail lors de la conférence Black Hat le 27 juillet à Las Vegas. En attendant, il vaut mieux faire très attention à ce que vous installez. Notez aussi que Samsung a déployé une mise à jour pour le Galaxy S4 , les possesseurs du dernier téléphone de la marque sont donc invités à faire la mise à jour si possible.

  2. Il s’agit ici de l’os le plus répandu,personne ne va s’attaquer à un os très peu répandu style windows phone ou blackberry.
    Sur pc la plupart des virus sont sous windows…..

  3. Il s’agit là d’une faille de sécurité, en aucun cas d’un malware, en outre à l’époque de Donut, les androphones étaient plutôt rares, supplantés par les Windows Mobiles, qui n’ont jamais eu ce problème 😉

    Ne confondons pas faille et attaque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.