
Il ne se passe décidément plus une semaine sans qu’un cas d’incendie de smartphone ou d’électrocution, ne soit révélé par la presse. Certes leurs nombres augmentant, c’est dans la logique des choses, mais cela n’est tout de même pas rassurant.
Après l’iPhone d’une l’hôtesse de l’air chinoise, du S3 qui prend feu dans la poche d’une Suissesse, ou encore le port USB carbonisé d’un S4 aux Émirats Arabes Unis, il y aurait peut être de quoi penser à de sérieux défauts de fabrication. Cependant, rappelons que pour la plupart de ces cas, les matériaux mis en cause n’étaient pas “officiels”, c’est à dire directement produits par la marque du téléphone, mais achetés au rabais, . C’était le cas du Galaxy S3 notamment dont la batterie n’était pas d’origine. Mais pas toujours, parfois c’est le matériel d’origine qui est en cause !
Il y a quelques jours, un utilisateur hongkongais aurait été pris de court par l’explosion de son Galaxy S4 alors que celui-ci était en “utilisation normale” d’après le journal The Sun. Le smartphone, laissé sur place, aurait alors provoqué l’embrasement de la maison de son propriétaire.
Aujourd’hui, c’est une jeune Australienne qui en a fait les frais. Si la jeune femme d’une vingtaine d’années est désormais dans un état stable au Royal North Shore Hospital, l’issue aurait pu être dramatique. Selon les autorités, cette jeune résidente de Sydney a reçu une décharge électrique en manipulant son chargeur d’ iPhone. Le service d’ambulanciers, lui, rapporte 232 appels concernant des chocs similaires durant la seule première moitié de l’année.
Est-il utile de rappeler que tout appareil qui utilise l’électricité est dangereux ? Mais aussi qu’il est risqué d’utiliser du matériel non homologué par les fabricants !
Mais aujourd’hui force est de constater que les règles de prudence sont souvent laissées de côté, notamment en matière d’appareil hight-Tech… comme les smartphones. Or, il faut bien constater qu’aujourd’hui de plus en plus d’adolescents de plus en plus jeunes ont à leurs dispositions un smartphone, une tablette ou une console de jeux. Qui laisse un enfant d’une dizaine d’années jouer avec un appareil électrique de bricolage, par exemple ? Et pourtant, ces mêmes bambins ont à leurs dispositions des matériels tout aussi dangereux entre les mains.
Mais quid… des règles élémentaires de sécurité, là, c’est le flou le plus total et qui se souci de lire les précautions d’emplois pourtant bien présentent sur les notices.
Quelques règles simples à respecter, mais il y en a bien d’autres :
- Ne pas utiliser son appareil dans une salle d’eau.
- Ne pas tirer sur le cordon pour débrancher son chargeur.
- Veiller à avoir les mains bien sèches lors de la manipulation d’un chargeur.
- Prendre soin d’introduire correctement le chargeur dans la prise murale.
- Ne pas utiliser de chargeur ou batterie d’origine inconnue et non certifiée par le fabricant.
- S’assurer que son chargeur est en bon état (examen visuel) pas de fissure sur la coque et de câbles usés
Ce billet n’a d’autres but que de signaler la dangerosité des matériels que nous utilisons, nous et nos enfants.
——————————————————-
Quelques exemples ci-dessous
Une jeune autralienne, électrocutée par son iPhone
Un S4 prend feu lors d’une charge
Un galaxy S4 provoque une incendie
Génération mobiles
Un sujet grave, mais pas trop de commentaires… dommage pourtant c’est article n’est pas là pour de la polémique
C’est clair que tout matériel électronique et électrique doit être manipulé et utilisé en respectant certaines règles. Après on n’est jamais à l’abri d’un accident malgré toutes les précautions prise. De mon côté de je n’ai jamais eu de soucis avec des appareils électroniques et pourtant et j’ai baigné dedans déjà tout jeune, je devais avoir 4-5ans quand j’ai commencé à jouer à l’atari ST et 6-7 ans avec le pc Tandy 1000 EX..
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Il semblerait que pas mal de ces cas de combustion soient le fait de batteries (ou chargeurs ou cables) non officiels achetés pas cher sur internet.
C’est le cas sur la photo du haut par exemple (la suissesse).
C’est sur que nos smartphones ont maintenant des batteries de plus de 2000mah et des chargeurs jusqu’à 2A. Il y a 2 ans c’était moitié moins. De tels ampérages peuvent mener à de jolies surchauffes en cas de problème.
2 fois, mon HTC Sensation m’avait fait le coup de devenir bouillant au point d’à peine pouvoir le toucher (lié au fait que dans certaines conditions, genre GPS+luminosité au max+branché en allume cigare) il tirait sur la batterie plus vite qu’elle ne pouvait charger. Heureusement sa batterie de faible ampérage n’avait pas fondu et surtout s’était retrouvée vide, donc appareil éteint, avant que la température n’atteigne un seuil critique
(c’était mon anecdote perso loool)
Bref, ces problèmes restent statistiquement rares (encore heureux!), surement dans les mêmes proportions que d’autres appareils électriques, mais en raison des puissances accrues ils risquent de devenir plus nombreux ou plus spectaculaires en effet.
J’avais constaté le même cas que toi french avec mon One S, avec gps branché sur allume cigare. Le tel ne s’est pas éteint, mais le métal de la coque était tellement chaud, qu’impossible de le tenir en main.
Sinon en faisant tourner epic citadelle en mode « performance » ( mode pleine puissance) sur mon Xiaomi MI2 le tel chauffe super vite aussi bien la coque que l’écran, alors je le fait juste tourner pour montrer aux gens autour de moi les performances graphique des jeux actuels sur smartphone 🙂
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
A la vue des photos, c’est impressionnants les dégâts que cela peut causer.
En tout les cas, il ne faut pas tenter le diable avec les pseudo bon plans de batterie haute capacité à 3€ sur Ebay par exemple.