
L’actualité est forte aujourd’hui pour le fabricant Finlandais… Un déluge de nouveautés…
Et c’est à Abu Dhabi que la marque a présenté pour la dernière fois de son histoire ses nouveaux terminaux mobiles lors d’un « Nokia World ».
Le numéro deux mondial de la téléphonie mobile est intervenu dans un contexte un peu particulier, car une bonne partie de ses activités téléphonie tombera dans quelque temps dans le giron de Microsoft, il s’agissait pour Nokia de marquer ici les esprits des consommateurs. Car si les ventes de smartphones Lumia augmentent lentement mais sûrement (8 millions de terminaux ont été écoulés au dernier trimestre), l’entreprise est malgré tout ébranlée depuis plusieurs années par Samsung et Apple.
Stephen Elop, le PDG de la firme finlandaise, a présenté la toute première tablette estampillée du logo finlandais… Au-delà de renforcer sa gamme de smartphones Lumia et de téléphones Asha, avec deux appareils de 6 pouces qui viendront concurrencer le Galaxy Note 3 de Samsung (5,7 pouces) sur le segment porteur des phablettes.
Avec la gamme Asha, plutôt destinée aux pays émergents, cette dernière profitera de trois nouveaux téléphones colorés (Nokia 500, 502 et 503, un modèle 3G qui sera proposé en France).
« Nous voulons offrir un accès à Internet à tout le monde« , a rappelé le patron de Nokia.
Ces nouveaux mobiles bon marché (à partir de 69 dollars) affichent toutefois un design original, puisqu’ils sont recouverts d’un très fin boitier transparent. Après avoir mis en avant les capacités photo de ses smartphones, Nokia fait de même sur ses téléphones moins haut de gamme. Les Nokia 502 et 503 profitent en effet d’un capteur photo de 5 mégapixels, avec une interface photo plus riche et un accès simplifié à la fonction.
Stephen Elop a poursuivi la présentation en ne dévoilant, deux phablettes pourvues d’un écran de 6 pouces, compatibles 4G. Avec leur format, les phablettes Lumia 1520 et 1320 s’adressent avant tout aux consommateurs de contenus multimédias (photo, vidéo, jeux, etc …).
Le modèle haut de gamme, le Lumia 1520, affiche un écran Full HD (1920 x 1080 pixels). Il sera équipé d’un appareil photo PureView stabilisé de 20 mégapixels, d’une puce quad-core Snapdragon 800 cadencée à 2,2 GHz, avec 2 Go de mémoire vive. La mémoire interne est de 32 Go de stockage, extensible via une carte microSD. Il sera proposé dans en France avant la fin de l’année à 699 euros, en rouge, jaune, blanc et noir.
Le Lumia 1320, plus accessible en termes de prix, il aura une coque aux bords plus arrondis que le Lumia 1520. Il dispose lui aussi d’un écran de 6 pouces, mais en 720p. Son capteur photo affiche 5 mégapixels et le processeur est moins puissant (Snapdragon S4, cadencé à 1,7 GHz). L’espace de stockage est lui aussi revu à la baisse puisqu’il est de 8 Go, extensible là aussi via le port microSD.
Destiné à une clientèle plutôt jeune, comme l’a précisé Stephen Elop, le smartphone est par conséquent plus accessible que le Lumia 1520. Il sera commercialisé à 369 euros en France, en orange, jaune, blanc et noir, au cours du premier trimestre 2014.
Nokia présente enfin sa tablette !
Alors que la firme finlandaise va passer entre les mains de Microsoft. Nokia fait enfin son entrée sur le marché des tablettes, avec la Lumia 2520, sous Windows RT 8.1. Cette fine tablette compatible WiFi et 4G, au design unibody, affiche un écran HD Gorilla Glass 2 de 10,1 pouces, qui est censé offrir une excellente lisibilité dans n’importe quel environnement, même le plus lumineux, un des point forts des Lumia. Dans les grandes lignes, de design, elle rappelle furieusement la Surface 2 de Microsoft, mais colorée.
La tablette intègre une puce Snapdragon 800, elle dispose de 2 Go de mémoire vive, et est équipé d’un appareil photo de 6,7 mégapixels avec un objectif Carl-Zeiss, de belles photos en perspectives ! La mémoire interne de 32 Go pourra être étendue avec une carte microSD.
Cette tablette une allure de PC, et souhaite toucher ainsi une cible professionnelle, un clavier-trackpad (Nokia Power Keyboard) est proposé en option, à 149 dollars tout de même. En plus de protéger l’écran, le clavier accroît l’autonomie de la tablette de + 5 heures et il intègre deux ports USB.
Il sera aussi possible de recharger la tablette Lumia 2520 à 80% en une heure, elle sera disponible au Etats-Unis en rouge, blanc, cyan et noir mat, à partir du 4e trimestre 2013, à 499 euros.
Un positionnement tarifaire un peu plus élevé que la nouvelle Surface 2 de Microsoft, dont elle est une concurrente directe. Restera à convaincre le public ultra-convoité, par les tablettes Android, d’opter pour une sous Windows. Aucune date de lancement n’est prévue pour le moment, pour la France.
Nokia profite aussi du lancement de ses nouveaux terminaux pour enrichir un peu plus encore l’interface photo/vidéo de Windows Phone. Story Teller pour se constituer simplement un carnet de voyage, lequel s’appuie sur la cartographie maison, Here. Après avoir organisé ses images et vidéos, il suffira de parcourir sur une carte son périple.
À noter enfin, que les possesseurs et futurs acquéreurs de Windows Phone vont enfin pouvoir télécharger l’application Instagram, désormais disponible sur le Store de Microsoft. Vine y a fait également son apparition..
Avec tous ces nouveaux terminaux, Nokia frappe fort et compte bien ancrer sa gamme, là où il n’était jusqu’alors pas présent. En conclusion, Stephen Elop réaffirme que Nokia rejoindra bientôt les équipes Microsoft, mais promet que l’ADN de la marque, si apprécié par les utilisateurs, ne changera pas.
Pour la premiere fois nokia nous annonce de beaux et bon produits.
Sauf la tablette qui est vraiment trop cher. A ce prix la asus fournit le clavier….
Il serait temps d’avoir un windows pro a prix raisonnable et non un rt a chaque fois.
Dommage que nokia s’arrête ici.
La qualité n’est pas la même
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
Nokia va faire mal à la Surface malgré les futures royalties versées.
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
La même caisse au final… 😉
Il est vrai… Je n’arrive toujours pas à me faire à ce rachat. Arfff
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Ce soir , je peux dire :
Nokia 1 , Apple 0 !
Ipad air à l’air sympa !
Mais entre les deux 6″ et la tablette , il n’y a pas photo ! Vu les « spec » , c’est très bon !
Ils ne peuvent que redresser la barre .
cela
Nokia jouit d’une très bonne image… qui n’a pas eu au moins un Nokia dans sa vie… voir plus !!!
La qualité de fabrication en plus… 😉
Nokia est très agressif, c’est bien pour WP