
Annoncé au Computex, MediaTek a dévoilé les détails de sa puce, Helio P10 octa-core , qui sera disponible pour les fabricants de smartphones au troisième trimestre 2015 et qui devrait être dans les premiers smartphones vers la fin de l’année.
La P10 Helio de MediaTek est une puce de 64-bit, octa-core, cadencée à 2 GHz avec un processeur Cortex-A53, aidé par un dual-core à 700 MHz 64-bit et un GPU Mali-T860.
Jeffrey Ju, vice-président de la société a déclaré : « La série P donnera aux fabricants de smartphones OEM une plus grande flexibilité de conception pour répondre, notamment aux demandes des consommateurs pour les facteurs de forme slim. Le P10 dispose de tout avec un bon équilibre entre performances et autonomie ».
La puce P10 Helio de Mediatek est construite par TSMC en 28nm avec processus (HPC +), l’accent est mis sur une consommation d’énergie réduite (jusqu’à 30 % dans certains scénarios). La puce offre, également, le support de capteur photo de 21 mégapixels, la LTE Cat-6 (avec des vitesses de données de 300/50 Mbps), s’ajoute un algorithme d’ordonnancement « CorePilot task » qui envoie les données à traiter, soit au CPU, soit au GPU ou aux deux. Enfin, une application de traitement visuel permet le monitorage du rythme cardiaque (en clair, cela permet à la caméra de faire des mesures de fréquence cardiaque).
J’aimerais bien voir des applis tirer parti de tant de puissance.
Tout un programme…