De Windows Phone à Windows 10 Mobile, quel avenir ?

 

Windows 10 Mobile a-t-il une chance de durer dans le temps !  une grande question que beaucoup se pose. Nombreux sont ceux, qui, en effet, prétendent que la plateforme mobile de Microsoft n’a que peu de chance de survivre et même certains ont annoncé prématurément sa mort.

windows10-official-wallpaper-01

Concernant toutes les informations ou autres supputation, concernant Microsoft et l’avenir de sa plateforme mobile. C’est une question d’interprétation des communiqués faits, par la firme de Redmond, qui a abouti à cet état de fait ! J’en veux pour exemple un des derniers en date : « Microsoft va se concentrer sur le monde des professionnels pour sa plateforme mobile »… Ceux que des petits malins et risques tout, ont déclarés être l’abandon de la téléphonie mobile, grand public. Eh bien n’en déplaise à ces oiseaux de mauvaises augures, il n’en n’ai rien.

Microsoft, est bien conscient que ses parts de marchés mobile ne sont pas celles de l’informatique, grand public et professionnelle, loin s’en faut. Il souhaite simplement avec l’arrivée de son dernier système d’exploitation, universel et interactif, entre toutes les plateformes ; Pc, tablette, phablette, smartphone, Xbox, Hololens, écran géant Surface… offrir une réelle alternative aux professionnels, avec du matériel fiable, solide et qui permet d’avoir sur soi un véritable environnement PC professionnel.. L’avantage c’est que tout le nécessaire est à portée de doigts… dans une environnement sécurisé. Un aspect très important, dans le monde de l’entreprise et qu’il ne faut pas négliger. D’autant, qu’il s’agit de pérenniser son investissement, notamment pour les entreprises et à ce petit jeu, Microsoft maîtrise tout à fait son affaire.

Et en face, il y a quoi ?

A titre d’exemple, professionnellement  j’ai eu à acheter en parallèle de mon PC un portable, Apple Titanium, Powerbook G4…  hors de prix. Eh bien à peine 3 ans et demie après son achat, Apple à abandonné la plateforme sans espoir de voir des correctifs at autres améliorations… La seule réponse qu’à su me fournir Apple, c’est « il est périmé, achetez le nouveau ! »… Alors que pour la petite histoire, le portable PC que j’utilisé a cette époque là… et arrivée jusqu’à Windows Seven et je m’en suis séparé parce que dépassé… Mais il a tenu près de 8 ans !

Bon, il est vrai que du côté de la pomme, ce n’est plus le cas… Mais une entreprise à besoin de vision à long termes pour ces investissements, ce que Microsoft permet de faire et surtout à des tarifs nettement plus attractif !

Des préjugés !

Antre exemple de cette époque ou les effets de modes sont importants et régissent la vie de beaucoup d’utilisateurs, mais aussi sur ses effets pervers. J’ai eu à faire un reportage sur une association nationale de mal-voyants. A ma grande surprise cette association cherchait des donateurs, l’objectif de mon reportage, pour s’équiper en nombre de smartphones pour les personnes qu’elle suivait. Ahurissant ! quand je me suis aperçu que c’était pour acheter des iPhone 4s ! l’association venait, en effet, de faire l’acquisition d’une cinquantaine d’exemplaires… et quand on connaît les tarifs de la pomme.  Je m’en suis inquiété auprès des responsables de cette associations et je leurs ai demandés pourquoi ce choix… cher, petit écran, etc. La réponse a été la plus surprenante qui soit ! il m »a été répondu que ce choix avait été fait « pour la finesse de reproduction des caractères et des couleurs de l’écran des iPhone » !!  Si vous avez bien suivi, jusqu’ici… vous vous rappelez que c’est pour des mal-voyants ! n’est ce pas. Il est clair que ces personnes là, on besoin de finesse de définition…

Je me suis empressé de leurs faire remarquer que pour leur investissement de départ, ils auraient eux, non pas 50 smartphones, mais 200, avec du matériel de milieu de gamme et avec un écran bien plus conséquent, ce qui me semble plus judicieux comme choix pour les personnes à qui ils les destinaient.

L’environnement de Microsoft est impitoyable

Mais là n’est pas l’objectif de ce billet, revenons à Microsoft et à ce que pourrait être son avenir dans cet univers impitoyable. Si la firme de Redmond est à l’origine de la démocratisation de l’informatique en général… avec des computers à bas coûts et ou des utilisateurs lambda pouvaient assembler à la mesure de leurs moyens, un ordinateur ! cet état de fait à eu un effet dévastateur sur l’image de la firme. Je m’explique, nombre sont ceux qui ont cru, que monter et bidouiller un PC était à leurs portés… ce ne fut pas le cas, pour beaucoup, il faut un minimum de connaissance… et bien entendu, quand il avait une erreur, ce n’était pas de leurs fautes, mais celle de Microsoft…  et cette image est resté dans l’esprit de certains.

2012_12_04_72_windows8upg-bvv

Comme le le dis souvent le problème se situe, davantage, entre le clavier et le fauteuil que sur le matériel lui-même… Mais ça, c’est une autre histoire ! Microsoft aujourd’hui, c’est quoi  ? Pour faire simple c’est un renouveau dans toutes les gammes, avec l’arrivée du dernier système d’exploitation, universel, Windows 10.

Pourtant l’avenir est peut-être là !

windows-10_product-family

 

Une Nouvelle gamme de tablettes nommées « Surface » qui rencontre un franc succès. Un détail qui n’a pas échappé à la firme qui souhaite en faire son fer de lance pour les années à venir. Pour la partie téléphonie mobile, il ne faut pas oublier que Microsoft a été le leader avec sa plateforme Windows mobile… Vous savez l’interface qui a été copié par Android… voir ci-dessous.

thzugc2gbi

Mais là encore de mauvais choix, une mauvaise stratégie et surtout des retards conséquent n’ont pas permit à Redmond de s’imposer sur ce segment avec Windows Phone. Il n’a pas su voir venir, et c’est une erreur qu’il tente de combler avec la dernière mouture Windows 10 Mobile… et un hypothétique smartphone Surface.

concept_microsoft_surface2_smartphone_1

Pourtant celui-ci a toute le ses chances, même à un prix annoncé comme prohibitif… Surtout quand je vois la concurrence avec des mobiles à plus de 1 000 €… alors pourquoi pas !

Vous le savez certainement le rachat de Nokia et de ses Lumia…  est désormais un lointain souvenir, et récemment la firme a annoncé la fin des Lumia… Microsoft n’ayant dans le haut de gamme que lancé le Lumia 950/950 XL, que l’on trouve aujourd’hui à des tarifs ultra compétitif.

 

microsoft-lumia-950-xl-rm-1085pour ce recentrer sur sa propre gamme « Surface ? » et sur les fabriquant tiers… puisque ici, à l’instar de de que fait Android, ces derniers peuvent commercialiser des matériels avec l’OS, ce qu’interdit Apple pour les Micro-ordinateurs et les mobiles. L’avenir est certainement dans cette voie.

acer-liquid-jade-primo-smartphone

Il ne faut pas oublier, l’excellente gamme des tablette Surface,  et notamment du dernier haut de gamme La Surface Book, qui fait oublier la toute première tablette de Microsoft le Surface RT. Là aussi ,nombreux sont els fabricants tiers à suivre la firme de Redmond… c’est un segment porteur, puisque là ! Microsoft est de loin le meilleur… Il n’est en effet pas possible de comparer les iPad… qui ne sont, tout au plus, qu’un iPhone, grand écran ou encore une tablette Android … Microsoft propose ici un vrai PC tactile à la fois tablette et ordinateur portable, puissant et évolutif.08197038-photo-packshot-microsoft-surface-book-jpg

En conclusion, j’ai encore l’audace de croire en l’avenir de cette plateforme, matérielle et logicielle, qui malgré les divers obstacles qui sont placé en travers de sa route, continue son bonhomme de chemin, non sans difficulté… la rumeurs et les ragots sont terribles dans ce monde là. Pour preuves les développeurs et autres éditeurs qui reçoivent des injonctions pour ne pas porter leurs applications sur Windows, en provenance de ses deux concurrents directs…

store-hero

Enfin parmi les dommages collatéraux… le Microsoft Band… qui n’a jamais vu le jour en France, même s’il est aisé de se le procurer via le store UK et qui risque de ne jamais voir le jour chez nous et en rester à la version 2…

Band 2 et musique

Pourtant c’est un excellent choix qui enterre les montres connectés sous Android ou autre iWatch par la qualité du produit et le nombres de fonctionnalités. A noter que ce bracelet tourne sur les trois principales plateformes.

Attention toutefois, je n’ai pas la prétention de dire que ce que fait Microsoft, est ce qu’il y a de mieux, mais simplement qu’il fait tout aussi bien et parfois même mieux que ses concurrents directs…

Mais comme dit le dicton « Quand on veux noyer son chien, on dit qu’il à la rage ! »

Génération mobiles

 

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

7 Commentaires

  1. Tant qu’ils n’utilisent pas les mêmes pratiques que sur PC, pourquoi pas (même si on sait très bien qu’ils feraient la même chose s’ils le pouvaient). La concurrence fait toujours du bien, même si ce n’est pas d’un autre GAFAM dont les utilisateurs ont besoin.

    Par contre, les problèmes Windows ne sont pas toujours entre le clavier et l’ordinateur…

  2. Les ventes forcées, l’arrivée en tant que mécène de Microsoft dans l’éducation nationale (fournit un cloud, forme les enseignants, enferme les élèves dans leurs logiciels et donc verrouille le milieu professionnel), les mises à jour Windows 10 quasi-forcées, etc.

  3. Côté problème logiciels, j’ai des retours de sysadmin qui sont loin d’aimer les solutions Microsoft (problème de logique de fonctionnement, manque d’intuitivité, plantages…).
    J’ai aussi des souvenirs de Windows : écran bleu, ralentissement obligatoire avec le temps (par nature), gestion de permissions des fichiers/dossiers trop limitée, etc.

    • Ecran bleu ! Lol… cela date de 15 ans en arrière ! Les choses ont bien évolués… et pour un être aussi un utilisateur de la pomme, eh oui j’ai encore aussi un Mac… il ne faut pas croire qu’il est exempt de reproches… loin s’en faut… Quand à Google ! il quasiment absent dans ce secteur là… donc pas significatif !

      Il faut savoir évoluer et ne pas s’enfermer dans des carcans, mis en œuvrent par les deux opposants de Microsoft. Bien maladroitement… je dois bien l’avouer ! et le dernier tout en un de Microsoft… renverse la vapeur à son avantage, tout comme l’ensemble de la gamme Surface qui écrase désormais les iPad… je ne parle pas des tablettes Google, qui ne sont, à mon sens, que des gadgets…

      Oui bien entendu, la firme de Redmond, n’est pas à 100 % vertueuse ! Mais elle l’est à mon sens plus que Apple ou Google… sur bien des points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.