BlackBerry, rubrique d’une mort annoncée !

blackberry-priv1
BlackBerry était leader sur le marché des téléphones mobiles, il n’y a pas si longtemps que ça, à peine une dizaine d’années. Déormais, il semblerait que son sort ne tienne, aujourd’hui qu’à un fil, selon les dires de son PDG, John Chen. Ce dernier a effectivement déclaré que si l’année financière à venir n’était pas rentable, le Canadien quitterait le marché des smartphones.

blackberry-priv3

Ce que BlackBerry, n’a a pas vu venir, c’est qu’en 2007 quand les smartphones ont commencé à envahir le marché, il a campé sur ses lauriers, se jugeant à tort, hors de portée. Ainsi, la société canadienne n’a pas su s’adapter à temps et réagir face à des concurrents très affutés qui se sont emparés du marché, pour n’en citer que deux, les premiers pas du iPhone et des premiers téléphones Android.  Tant et si bien, que son PDG, a déclaré sans ambages, lors de la conférence Code Mobile que si la branche des smartphones n’était pas rentable d’ici un an, l’entreprise cesserait toute production de hardware dans le domaine des smartphones.

Jon Chen a en effet déclaré à The Verge : « L’année prochaine, nous devrons faire en sorte que notre activité dans le mobile devienne rentable, sinon il va falloir repenser sérieusement à ce que nous faisons. Mon travail est de m’assurer que la valeur de l’entreprise est protégée et progresse ».

En fait le seuil de rentabilité semble être fixé à 5 millions d’unités, par Jon Chen, pour atteindre le seuil de rentabilité

C’est pourquoi la firme tente de remonter la pente, avec son futur smartphone qui fonctionnera sous Android, le Priv.

BlackBerry-Priv

Le smartphone Priv, c’est le premier appareil Android signé par le fabricant canadien et donc la tentative ultime pour sauver la société. Reste à savoir si BlackBerry pourra restaurer la confiance de ses clients traditionnels, à savoir les entreprises ou encore des organisations gouvernementales, qui font confiance au très haut niveau de sécurité offerte par ses terminaux. Mais voilà… Android, dans ce domaine, ne jouit pas de la même notoriété que BB10…

Blackberry-Priv-specs

Personnellement je ne suis pas un décideur, mais avec une telle annonce, je ne suis pas du tout certain que les entreprises suivent le Canadien, surtout avec cette éventualité d’abandon pur et simple… Enfin, moi, je ne ferais pas l’investissement, avec cette épée de Damoclès., au dessus de la tête.

Pour terminer, rien n’est connu au sujet de ce modèle, qui est la dernière chance de BlackBerry, ni son prix d’ailleurs!

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

6 Commentaires

  1. Bonjour à tous
    Le gros problème pour blackBerry,et de ne pas être assez présent dans les boutiques orange sfr bouygues etc. Il y as quelques mois je me suis acheter le passeport, j’ai du le prendre sur internet . Il faut que blackBerry fasse faire bouger ses commerciaux et de les mettre en vente dans les boutiques et oui pas que en pro car chez bouygue le passeport été disponible chez les pro . Pour finir faire de la pub un peu plus faut ce jeté à l’eau. Moi j’aime blackBerry mais je suis reparti dans un autre grande marque pour avoir android. J’attends de voir le venice .

  2. J’ai vu le PassPort en boutique Orange, malheureusement dans un coin… et les vendeurs ne font rien pour le vendre…

    La pomme imposant aux opérateurs à être mis en avant et partout, ils ont des stocks énorme et achetés à vendre de itruc… 😉

    Pour terminer, je pense que BlackBerry a laissé passé le coche, et c’est bien dommage..

  3. Mouais pas convaincu par cet appareil. BB est pour la plus part des gens des appareils réservé à un usage pro.
    J’ai envie de dire RIP BB.

  4. Heu, Blackberry ce n’est pas que des smartphones hein. Même s’ils arrêtent le hardware, la société vivra toujours.

    QNX (syst embarqué présent dans 60% des voitures), Certicom, BES, WatchDog, Good Technologies et biens d’autres font tous partie de Blackberry.

    • Nous parlons ici du marché des téléphones mobiles… et pas d’autres choses.

      Nokia ne fait plus de téléphone et pourtant c’est une ste florissante, sur d’autres secteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.