
Le principe cette neutralité, tel que la voit John Chen est une non-discrimination d’utilisateurs. En clair, chaque personne a le droit d’avoir accès à n’importe quel contenu (texte, image, vidéo) et ne doit pas être soumise à un régime préférentiel ou payer pour avoir une application particulière.

Crédits photo: AFP
John Chen, a affirmé dans une lettre ouverte présente sur le blog officiel : « Malheureusement tous les fournisseurs de contenus et d’applications n’ont pas adopté cette ouverture et cette neutralité, contrairement à BlackBerry, qui permet aux utilisateurs, par exemple d’iPhone, de télécharger et d’utiliser le service BBM, alors qu’Apple de son côté, ne permet pas aux utilisateurs de BlackBerry, d’Android ou même de Windows Phone de télécharger le service de messagerie iMessage ».
Dans les faits, les utilisateurs d’iOS et d’Android ont, en effet, bien plus de choix, en termes d’applications et de contenus. Mais comment faire pour que les éditeurs d’applications, créent aussi une version pour les smartphones BlackBerry ou Windows Phone ?
John Chen, regrette, par exemple, que Netflix ait négligé de permettre aux propriétaires de BlackBerry d’avoir accès au service de streaming de films.
Le PDG s’est fendu d’une missive, qu’il a envoyée, à des personnalités politiques, afin que cette législation qui lui tient, apparemment fortement à cœur, soit créée et réellement exécutée.
Il est en effet malheureux, de constater qu’aujourd’hui, alors que de nombreuses personnes réclament la liberté d’expression et de circulation des données, de voir deux systèmes d’exploitation être mis de côté, notamment par Apple et Google ou encore par certains développeurs. En bloquant tout simplement l’accès à certaines applications aux utilisateurs des systèmes, BlackBerry ou Microsoft, alors que ces deux dernières marques jouent pleinement l’ouverture.
Moi aussi je suis pour. J’aime bien retrouver les mêmes applis sous mes divers smartphones, aussi bien iPhone que Mate 7 que Lumia