
A l’occasion de la conférence de presse qu’il a donnée en fin de semaine dernière à Paris, Vincent Mignot, le directeur général d’Auchan France, était plutôt heureux… Il a en effet lancé à cette occasion Qilive.
Elle comportera une gamme de plus de 500 produits d’ici fin 2014
Une nouvelle marque « distributeur » plutôt orienté sur les marchés technologiques, mais à l’échelle mondiale, en effet, pas moins de 13 pays sont concernés, dont la Chine, La Russie et l’Inde !
A la clé, toutes sortes de produits numériques, d’accessoires et de produits d’électronique pour le grand public (tablettes, smartphones, téléviseurs, casques audio, appareils photo, caméras dont une concurrente de la GoPro, etc.).
Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France
Il ajoute qu’il y aura une promesse de produit à bas coût : « Donner accès à une qualité similaire à celle des grands acteurs de chaque secteur technologique mais avec des prix de 15 moins cher en moyenne » ! les produits seront « moyenne gamme » et doivent être considérés comme faisant office de marque B pour Auchan.
Vincent Mignot ajoute : « Notre rêve, je dirais même notre mission, c’est de rendre accessible l’inaccessible ». Et le DG d’Auchan France, ajoute qu’en période de crise un tel lancement est un geste fort car « le prix est la variable fondamentale du moment ». Il affirme : « Lancer une nouvelle marque, dans le contexte compliqué qu’on connait est un geste fort. D’autant qu’on l’accompagne d’un renforcement de notre stratégie multicanal ».
En couvrant tous les segments de l’équipement de la maison, de la téléphonie au multimédia, de image & son en passant par la photo et à la vidéo.Auchan souhaite offrit à court termes, un catalogue d’au moins 500 produits « portant les valeurs d’Auchan » (au moins 300 d’ici le printemps), ce qui doit permettre à Auchan de devenir leader sur le marché.
Un objectif réaliste selon Vincent Mignot. Il en veut pour preuve le lancement des tablettes Qilive, d’Archos, et vendues depuis septembre. Quatre modèles trustent d’ores et déjà 10 % des ventes chez Auchan.
Et côté smartphones, le DG d’Auchan France revendique être « le premier vendeur de smartphones en France » (en volume).
Si cela permet d’avoir du no-name chinois avec un SAV …
Je ne sais pas si c’est une bonne chose.
C’est comme Wiko, beaucoup vont en revenir, moi le premier pour une raison simple, les mise à jour. Mon Cink Five ne verra jamais 4.3 et encore moins 4.4 et ça j’y met ma mains à couper.
Le marché des smartphones Android est en train de prendre une tournure assez surprenante, un appareil neuf par version d’Android. Les mise à jour ne se feront que par le biais des Nexus, aux devs de mettre la main à la patte.