
Les touches sont plus pratiques pour taper un numéro ou un texto, la batterie à une durée extraordinaire et il est simple à utiliser. Le téléphone à clapet, ancêtre glorieux du smartphone, continu son bonhomme de chemin au Japon.
Un facteur de forme qui a donné naissance à la gamme « gara-kei », une expression pour « Galapagos phones ». C’est un terme pointant vers des périphériques qui ne survivent pas en dehors du Japon.
Cependant, NTT Docomo, révèle deux nouveaux modèles de téléphones de ce type, la semaine dernière. Le site japonais de Engadget a reçu des propos dans ce sens d’un porte-parole de Docomo, « ces téléphones sont toujours si populaires auprès des clients qu’ils se vendent encore très bien et tout autant que les smartphones ».
Tandis que dans les pays émergents achètent de préférence des smartphones, low-cost, les téléphones à clapets au Japon demeurent au catalogue des opérateurs contrairement aux pays occidentaux. DoCoMo a notamment commencé à offrir un service d’appel illimité voix, une fonctionnalité qui est sans doute plus à l’aise sur ce type de téléphones aux caractéristiques plus simples, comme la gamme « gara-kei ».
Les derniers modèles en vogue sont le Fujitsu, F-07F, qui dispose d’un capteur de 13 mégapixels camera, d’une batterie de 1 000 mAh et d’un affichage couleur de 3,3 pouces. Une fiche qui en font un téléphone haut de gamme, du moins du côté de la caméra, qui peut faire pâlir de jalousie les smartphones à bas prix, d’entrée de gamme comme le Moto E.
Un autre point, la production de ces téléphones coûte moins cher et permet de toujours de fidéliser les clients des opérateurs au Japon. Sachez toutefois que ces gara-kei ne verront jamais les autres marchés.
Comme quoi les habitudes culturelles peuvent différer…
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
Je rappelle que si un téléphone à clapet peut éxécuter des applis extérieures (comme des applis java) alors c’est un smartphone.
Apprenez les significations, merci.