
Depuis l’arrivée de Android Wear, il a déjà été aperçu quelques applications qui permettent de générer de nouvelles façades ou watchface, il y a même déjà un référentiel disponible en ligne et la collection se développe tous les jours.
Parmi les innombrables conceptions, il y a malheureusement des répliques qui sont disponibles, et généralement très bien faites de montres de luxe célèbres et reconnues, telles que Panerai, Omega, Tissot, Rolex, Mont-Blanc et ainsi de suite. Cette pratique, cependant, s’apparente à de la copie, et elle pourrait même amener les développeurs qui les créent, à une action en justice contre eux, pour enrayer ce phénomène.
Selon un rapport publié par TorrentFreak, un grand nombre de constructeurs, comme Panerai, Omega, Fossil, Armani, Tissot, Certina, Swatch, Flik Flak, Mondaine, IWC ont débuté une campagne épistolaire avec comme leitmotiv, « abstenez-vous ou arrêtez-vous », vers différents sites proposant des watchface en téléchargement, avec un design copié sur leurs propres montres. Le motif ? Bien sûr, c’est la violation du droit d’auteur !
Le phénomène ne fait que commencer, mais les grandes marques horlogères souhaitent l’arrêter rapidement. Il est de fait, possible de considérer ces Watchface, exactement de la même façon que les montres contrefaites.
FaceRepo, une des la plus grande galerie de Watchface, pour Android Wear. Cette dernière a déjà reçu des avertissements et s’est conformée aux diverses demandes, afin de supprimer tout contenu sous copyright, et si l’upload d’un watchface détecte le nom de l’un des fabricants mentionnés ci-dessus, le téléchargement sera automatiquement rejeté.
Certains petits malins s’imaginaient pouvoir passer outre les lois de contrefaçon, c’est raté et bien compréhensible. Derrière ses marques de renom, il y a des hommes, des emplois et de la créativité, s’en emparer sans en demander la permission est du vol ! Se promener avec une montre qui affiche une copie du design d’une marque et du recel !
Ces horlogers ont sans doute un créneau a prendre : proposer leur facade au prix qu’ils souhaitent et le tour est joué !
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.
Les horlogers ne devraient pas louper l’heure de l’évolution de leur metier !
Les montres classiques, mécaniques resteront bien sur. Mais il y a une importante part de marché a prendre du côté des montres connectées. Et ici, les personnes intéressées sont souvent celles qui ne portent pas de montre aux poignet et qui utilisent generalement leur smartphone.
Autant de nouveaux clients potentiels a ne pas laisser filer……
complètement d’accord, cependant j’ai peur du prix de leur « facade »