On pourrait définir cette pratique comme un pied de nez au « rip » de CD audio, pour rappel le rip consiste à faire une copie numérique d’un cd permettant de le transférer sur un PC, téléphone, MP3….le tout sous différents formats tels que le MP3.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ceci n’est pas légal car toute reproduction d’un support média ne peut être fait sans l’accord de l’auteur. Amazon vient de trouver une parade, nous apprenions en effet jeudi que le site marchand offrait une version numérique pour chaque CD audio acheté.
Attention toutefois, n’allez pas vous imaginer que l’on va vous envoyer des mp3 par mail.
Ce principe basé sur l’Auto-rip permet à l’acheteur d’écouter en streaming le cd qu’il vient d’acheter, aussi bien sur smartphone, tablette que sur son PC.
Amazon annonce en outre que l’effet est rétroactif, l’Auto-rip fonctionnera avec toute l’audiothèque achetée par le client depuis l’ouverture du site en 1998. Le tout étant parfaitement légal pour un coût nul.
Une initiative de la part d’Amazon qui ferait bien d’être reprise par d’autres enseignes! Et cela afin d’avoir enfin une cohérence dans l’industrie qui ne s’est pas encore adaptée complètement à la dématérialisation.
Point important, le consommateur n’aura plus à se soucier des contraintes techniques et d’avoir à choisir entre acheter un Album ou un fichier de musique.
Pensez vous que c’est une bonne chose de ne plus avoir à ripper ses CD pour les écouter sur son smartphone ?
Snipper Ice pour Génération mobiles
Bonne initiative, cependant cela ne reste que du streaming, il faut donc une connexion active ce qui ne sera pas simple pour écouter sa musique dans le métro
_________________________________
Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android
L’idée de fond est bonne mais il faudrait éviter le streaming.
En fait, 1cd aurait du donner accès au téléchargement de l’album., c’est la qu’il devrai faire un effort.
Après moi je continue à ripper mes cds et y régler le.Birates à ma guise.