
Un des secrets les moins bien gardés, chez Microsoft, c’est que la société prévoit de fusionner Windows Phone et Windows RT. Dans un seul et même système d’exploitation, conçu pour ces deux dispositifs, à l’instar des tablettes sous Android et l’iPad d’Apple. Pourtant, si Microsoft n’a pas encore officialisé cette rumeur, un des partenaires matériels de la firme de Redmond l’a plus ou moins confirmé.
Dan Dery, vice-president et chief marketing officer chez Alcatel OneTouch, a indiqué : « que sa compagnie va profiter pleinement de ce système d’exploitation convergent, avec de nouveaux dispositifs de la taille d’une tablette et exécutant Windows Phone ».
« Windows Phone va être aussi disponible sur les tablettes avec chipset ARM, et nous allons être les premiers à en faire une, » a déclaré en substance, Dan Dery au journaliste, Tim Anderson.
« Par exemple », a-t-il poursuivi, « nous développons une tablette de 10 pouces qui possède la technologie – Magic Flip – pour le clavier avec trackpad ». Comme le note Tim Anderson, avec le « Magic Flip », Alcatel dispose de housses intelligentes qui peuvent aussi afficher les notifications et également se replier pour servir de support à l’appareil.
Dan Dery avait déjà fait cette remarque pour Windows Phone, en le complimentant, non seulement pour l’esthétique de son interface utilisateur, mais aussi pour ses excellentes performances sur un matériel bas de gamme. « Il a un gros avantage qui est l’impact mémoire », précise-t-il. « Cet OS peut être exécuté avec une mémoire plutôt faible, ce qui n’est pas le cas avec Android… Android est fantastique, mais si vous téléchargez un nombre conséquent d’applications, à l’utilisation ensuite de votre matériel, cela a, de toute évidence un fort impact sur la mémoire et l’autonomie des ces dispositifs. C’est un peu moins le cas sur Windows Phone ».Il pense également que Windows Phone est particulièrement convaincant, par l’intégration de son bureau, faisant l’éloge de ce qu’il ressent comme une expérience supérieure pour la productivité. Dan Dery précise : « par rapport à Android, il a encore un gros avantage avec la présence et l’intégration naturelle du bureau ». Puis il ajoute : « Microsoft est probablement le plus avancé dans une solution intégrée, entre ordinateur, tablette et smartphone. Si aujourd’hui, tout le monde va dans ce sens, Android n’est probablement pas le système le plus simple pour y parvenir ».
Premier et seul Windows Phone Alcatel, fonctionnant sous Windows Phone version 7.8
Alcatel OneTouch avait bien lancé un appareil Windows Phone 7.8 en 2012, mais a vite disparu de la plateforme lorsque WP8 a été lancé. Dan Dery déclare que c’était en grande partie, en raison de la domination de Nokia sur la plateforme. Mais depuis l’arrivée de plus en plus de fabricants sur celle-ci, la donne a changé, et rend, de fait celle-ci plus pertinente pour beaucoup.
Plus il y aura de constructeurs, mieux ce sera et plus le consommateur aura le choix.
Il va falloir bosser sur les proportions d’affichage, car pour l’instant c’est pas ça. Pour exemple le 1520 qui est un Windows Phone hors normes, affiche 6″ qui sont très mal utilisé par l’OS.