939 millions d’Android affectés par une faille de sécurité

Les smartphones Android sont exposés, aujourd’hui, à une très grave faille de sécurité. Celle-ci se trouve dans Android WebView, un élément qui est pourtant indissociable du système d’exploitation de Google. C’est un expert en sécurité informatique a découvert cette très grosse faille de sécurité, qui pourrait exposer plus de 939 millions de smartphones à travers le monde et donner ainsi aux aux pirates une autoroute directe vers vos données sensibles.

android-securite-jelly-bean

Webview est un outil qui permet d’afficher un contenu Web dans une application, il est utilisé par un grand nombre d’applications présentes sur le Play Store ou intégré par défaut à l’OS.

Le plus surprenant, à en croire l’expert, Google aurait décidé de ne pas corriger la version défaillante de Webview, abandonnant à leur triste sort 939 millions d’utilisateurs de smartphones Android. Il faut reconnaître aussi que cela ne signifie pas pour autant que vos données seront piratées, que votre compte bancaire sera vidé ou bien que votre smartphone sera rendu inopérant dans les prochains jours, mais le risque est bien présent et si une personne mal intentionnée le souhaite, elle peut utiliser ce boulevard qui s’ouvre pour pénétrer dans votre smartphone.

android

Dans ce flot de mauvaises nouvelles, il faut le souligner, c’est que la faille de sécurité ne concerne que les versions antérieures à Android 4.4. Ce qui en clair signifie que si vous disposez d’un smartphone tournant sous Android 4.4 ou Android 5.0 (0,1 % du marché) vous n’êtes pas concernés. En revanche, si vous disposez d’un terminal qui date déjà de quelques années, et si vous n’avez pas reçu la mise à jour,  au moins vers la version Android 4.4, vous courrez effectivement de gros risques. Pour information, mon Galaxy SIII stock n’est qu’à la version 4.3 ! pas de mise à jour en vue !

D’après la presse américaine, Google, n’empêcherait pas les fabricants de smartphones de proposer des correctifs pour protéger les mobiles de leurs clients. Malheureusement, l’énorme fragmentation de ce marché va compliquer singulièrement les choses, ce qui laisse supposer que les fabricants ne vont rien faire pour leurs clients. La meilleure solution pour renforcer la sécurité de son smartphone, c’est de le mettre à jour en installant la dernière version d’Android. L’ennui, c’est que si Android 4.4 est en effet une réponse au problème, la mise à jour n’est disponible que pour peu de terminaux Android. Certains fabricants (sic !) ont déjà suggéré l’achat d’un nouveau smartphone… Encore que, tous les modèles actuellement en vente n’ont pas la dernière version Android 4.4.

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

12 Commentaires

    • lol
      Il y a eu correction de l article depuis ou on a trouvé plus pointilleux que moi sur la syntaxe?
      J ai lu en diagonale sans trop voir d énormités dans l article 😉

  1. Bon, mon S4 et lon Note 4 ne sont pas concernés, c est deja ça.

    Pour les inquiets ne tournant pas sous Kitkat et qui ont un appareil qui ne sera pas mis a jour, voila l opportunité d apprendre a flasher une ROM custom kitkat lool Si si, c est tout simple a faire en vrai! 😉

    PS: je n ai jamais dit qu il est normal d avoir une faille de sécurité hein!! lol

  2. Maintenant pour en revenir au fond du sujet, le fait que Google ne veuille pas sortir de correctif et d’en laisser la décision à tous les fabricants est qqchose que je comprends. M’est avis que Google commence à prendre conscience que trop d’Android tue Android. Tous ces fabricants d’appareils dont les performances vont de passable à médiocre entachent l’image du géant américain.

  3. Ah oui, pardon je parle de Google en disant qu’il abandonne ses clients, ce n’est pas politiquement correct…

    Donc je rectifie, il s’en fiche complètement…

    Pour répondre pêlemêle… Le flashage ne concerne qu’une minorité d’utilisateurs… La majorité utilise les mobiles avec ses fonctions de base, qui l’accompagnent lors de son achat… Ou alors cela revient à dire que les ROM stocks, ne sont que des ébauches non abouties ! Pour des dispositifs vendus plusieurs centaines d’euros, ça fera plaisir à plus d’un !

    • Bah disons que quand on a un appareil dont le constructeur n assure plus les maj (HD2, Sensation, S2, S3….) ca laisse des possibilités que d autres OS n ont pas (HD7? OK, je sors lol)
      Flasher un S3 sous Kitkat est un jeu d enfant, pourquoi s en priver si une manip qui prend 10 min a faire pour un debutant peut combler une faille?
      Et oui, un Android  » stock » sera toujours moins performant et moins « sur » qu un Android bidouillé je veux bien l avouer.

  4. Salut, Il n’y a pas que sous l’OS Android qu’on découvre des failles…Mais comme très souvent les mises à jour critiques sont toujours corrigées avec les dernières versions, un peu comme avec les autres OS…Imaginons que le voisin tourne toujours sous son vieux Windows XP, comparé à la version d’aujourd’hui, je pense que lui aussi est touché par des failles de sécurité… C’est vrai aussi qu’ils pourraient proposer des patchs pour réparer leurs erreurs, car ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir remplacer son smartphone tous les ans…Merci pour cette info 🙂

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.