Après les Etats Unis, le programme de TV Youtube, sera lancé sur le sol Français au mois d’octobre avec 13 chaînes thématiques.
Ce moyen permet à Google, détentrice de la plateforme Youtube, de trouver un parallèle à sa Google TV qui ne connaît pas un énorme succès.
Le processus d’appel d’offre aux producteurs Français est pratiquement clos. Pour alimenter ces chaînes qui seront diffusées sur la plateforme Youtube via internet, mais aussi les TV connectés, les applications pour Box, consoles et autres plateformes multimédias, vous pourrez compter sur Endemol, l’agence Capa, 3èmeOeil Productions, Kabo, mais aussi des acteurs d’internet tels que Marmiton ou auFéminin.com.
La plateforme dépensera entre 500 000 et 1 million d’euros pour « fabriquer 20 heures de programmes frais par an » et ce pour chaque producteurs. Cette somme est dérisoire comparé aux dépenses des TV traditionnelles, cependant l’enjeu est important et le ciblage publicitaire précis (calqué sur le fonctionnement inernet), ce qui rapporterait des bénéfices assez juteux.
Vous retrouverez des chaînes de cuisine, de sport, de nature, familiale et de divertissement.
Un projet similaire sera lancé chez nos voisins Européen tel que l’Allemagne et l’Angleterre.
Reste à voir comment les Français vont accueillir ce nouveau bouquet de chaînes. Mais avec un peu d’originalité et d’audace, et vu les émissions et film diffusés sur la TNT, Google pourrait facilement trouver une place, en évitant le piège des émissions, qui, sans cesse traitent des mêmes sujets et se copies à longueur de temps.
Bonne nouvelle, cependant reste à voir la qualité des programmes proposés.