MWC 2016 : découvrez le LG G5 : l’innovation ?

Rendez-vous incontournable de la planète smartphone, le MWC de Barcelone est aussi l’endroit idéal pour les constructeurs de dévoiler les nouveautés de l’année et notamment leurs modèles haut de gamme.

lg-g5_1

LG ne déroge pas à la règle et lance une conférence pleine de surprise, une marque qui se réinvente et innove avec le LG G5….enfin presque.

Attendu après un LG G4 soigné et convainquant, le LG G5 devait se démarquer pour trancher avec les précédents modèles qui se suivaient et se ressemblaient….c’est un pari réussi puisque le design est totalement revu, avec l’utilisation de métal, mais aussi fun puisque LG a décidé de rendre son nouveau smartphone phare modulable.

Tout en finesse et en légèreté, le téléphone présente un joli écran qui prend moins de surface que son prédécesseur, détail qui ne remet pas en cause une prise en main plutôt assurée même avec un écran quad HD de 5,3 pouces.

0258000008353252-photo-lg-g5

La particularité du LG G5 réside aussi dans son dos avec la présence de 2 capteurs, un de 16 Mpx classique, qui reprend le flambeau du G4 bien doté avec des performances photo remarquées le plaçant sur le podium des « PhotoPhones ». Et un APN de 8 Mpx grand-angles (135°) qui permettra de prendre des photos extra larges même dans les endroits étroits, ce qui facilite la photo en intérieur, de groupe, mais aussi l’utilisation de cet effet, notamment dans les scènes « d’action cam ». Les deux appareils ne pourront fonctionner en même temps et il faudra le choisir dans le menu de l’application photo.

En dessous des APN on trouve un bouton, et un seul! les boutons volume retournent sur la tranche de droite. Ce bouton dorsal est cliquable et fait également détecteur d’empreinte.

lg-g5

Côté puissance et logicielle, LG continu de faire confiance à Qualcomm et utilise ici un snapdragon 820 avec une interface logicielle propre à LG qui vient complétée Android 6.0, on aura donc des performances d’un vrai haut de gamme, avec ne connectique tout aussi performante : l’USB type C. Pour sa surcouche, certains utilisateurs pourraient se plaindre du fait que toutes applications téléchargées se trouvera désormais sur l’écran d’accueil automatiquement, exit le raccourci du listing « applications » appelé « app drawer » ce qui ressemble à d’iOS ou à la surcouche de Huawei, pour s’y retrouver, l’utilisation de dossiers sera de mise……

Enfin les modules « Cam Plus » et le « Hi-Fi Plus » :

Le cam plus vient se placer à la base du téléphone, l’opération se fait via un bouton latéral en bas à gauche qui libère la batterie qui elle-même est amovible et peut être remplacée. Le cam Plus ajoute une autonomie supplémentaire (1200mAh) ainsi que plusieurs boutons physiques, un déclencheur, une molette de zoom, un bouton enregistrement, se rapprochant du monde de la photo et offrant une prise en main mieux assurée, vraiment pratique lors d’événements ou le smartphone remplace votre appareil compact.

LG-G5-batterie-300x280

La Hi-fi plus est conçue en partenariat avec B&O Play, c’est un DAC 32 bits qui améliorera la qualité sonore et qui dispose d’une sortie Jack. c’est sans doute l’accessoire qui sera le moins intéressant pour le grand public, mais les mélomanes apprécieront…

Si dans les faits réinventer leur smartphone phare est une réussite avec l’idée de la modularité, il n’est pas sans rappeler le coup de Nokia avec son LUMIA 1020 qui se voyait doté d’un tel accessoire photo qui avait en plus la possibilité d’être vissé à un trépied…..

Une chose est certaine, ce LG G5 apporte un vent de fraîcheur comparé à ses concurrents tel que Samsung qui, malheureusement, se rapprochent de trop par rapport à son ancien opus. On peut également s’interroger sur les accessoires du téléphone, si aujourd’hui ils sont au nombre de deux, qui sait si LG n’a pas d’autres surprises à sortir d’ici là, pourquoi pas une manette de jeux ou une caméra de nuit…….vous imagineriez quels genres d’accessoires (lâchez-vous dans les commentaires ).

lg-g5-photo-officielle-fuite

Ce LG G5 sera disponible au mois d’avril 2016 au prix de 699€ la version 32 Go, un prix devenu classique dans le domaine haut de gamme.

 

Caractéristiques principales :

  • Écran : 5.3 pouces affichage quad HD IPS (2560×1440 pixels, 554 ppi)
  • Dimensions : 149.4 x 73.9 x 7.7mm
  • Poids : 159 grammes
  • APN arrière : 16 millions de pixels (78°) et 8 millions de pixels (135°), vidéo 4K
  • APN avant : 8 millions de pixels
  • Processeur et graphisme : Snapdragon 820 avec GPU Adreno 530
  • Batterie : 2800 mAh amovible
  • USB : Type C
  • Biométrie : capteur d’empreinte sur le bouton accueil à l’arrière
  • Mémoire : 4 Go de RAM, 32 Go interne et slot MicroSD jusqu’à 2 To

0320000008353250-photo-lg-g5-resume

A propos dorzyo 160 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.