Google, trouve la charge sans fils dépassée ?

Google fait donc l’impasse sur la recharge sans fil pour ses deux nouveaux appareils de la gamme Nexus, une technologie pourtant plébiscitée par nombre d’utilisateurs. Surprenant, si je puis dire ! les deux derniers fleurons du géant de la recherche sur Internet en sont donc privés.

Nexus-5X-vs-Nexus-6P-AH-8

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Google avance des arguments pour défendre son point de vue, c’est le port USB de type C qui aurait condamné la recharge par induction. C’est en tout cas ce qu’a rapporté Hiroshi Lockheimer, membre de l’équipe de développement Nexus. Il explique, notamment sur Reddit que le port USB de type C réversible est beaucoup plus simple à utiliser, parce qu’il ne présente pas de sens, contrairement au port USB traditionnel, c’est vrai ! Il avance aussi son deuxième argument, la vitesse à laquelle il permet de recharger un smartphone, en l’occurrence, moins de deux heures dans le cas des nouveaux Nexus… ce serait une excellente raison ?

Les faibles performances du chargement sans fil, aurait donc, encouragé Google à éviter cette technologie, jugée vieillissante, qui ne présente aujourd’hui pratiquement plus aucun avantage par rapport au chargement filaire.

Je trouve ce jugement ahurissant, étant moi-même un fervent utilisateur de cette technologie, qui évite de s’encombrer de fils et de chargeur, lors de mes déplacements et qui permet de recharger mon mobile, simplement, en le posant sur son support voiture, chez moi sur la table de chevet équipé (là je me fiche bien du temps que va prendre la recharge… je dors !) ou encore lors d’une pause déjeuner dans un restaurant ou bar, équipé de table avec cette technologie. Ceux qui sont pressés peuvent toujours utiliser le câble USB-C… mais c’est priver les autres d’une technologie qui a révolutionné le monde de la mobilité.

Je crois tout simplement que Google tente d’expliquer, maladroitement, une réduction de ses coûts de fabrication, pour ses deux derniers modèles, pourtant annoncés à un prix de vente délirant, contraire à la philosophie qui a prévalu lors du lancement de la gamme.

Et vous qu’en pensez-vous ? Jugez-vous si vieillissante, que ça, la technologie Qi ?

via

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... En passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

11 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec Google que pour une seule raison. Le rechargement sans fil a actuellement un rendement trop faible. Trop d’énergie est gaspillé juste pour un petit confort. Ça ne prend que quelques secondes pour brancher son téléphone et cela ira encore plus vite avec un connecteur type C.

    Donc, oui, je préfère brancher mon phone et ne pas participer a poluer la planète en gaspillant de l’énergie pour du petit confort.

  2. Que Google soit sincère ou pas, je m’en moque. La recharge sans fil ne me sert finalement à rien. Je l’ai d’ailleurs cassée sur mon Nexus 5 et ça ne m’a fait ni chaud ni froid.

    – Le temps de charge est plus long (pas de beaucoup)
    – Il y a toujours un câble pour brancher le chargeur sans fil
    – Le chargeur coûte plus cher
    – Il prends la poussière vu qu’il reste toujours sur une table, un bureau, etc.
    – Devoir se mettre à 10cm d’un chargeur sans fil pour que ça fonctionne, c’est pas convaincant.

    Bref, c’est la dernière chose que je regarderai si je devais acheter un nouveau téléphone.
    Et puis, ça fera un petit mieux pour notre santé 🙂

  3. Virer le chargement sans fil, du côté de Google se comprend, ils sont obligés de payer des royalties pour l’utiliser… Mais au prix où sont annoncés les deux nouveaux modèles, c’est encore le consommateur qui va en faire les frais !

    Pourquoi ne pas virer le Bluetooth, le Wi-Fi, le NFC pour sauver la planète, à lire certains commentaires… 😉

    De plus, cela protège le très fragile connecteur USB, qui n’a pas eu de problèmes avec lui ?

    Je persiste à dire que c’est priver, délibérément, les utilisateurs d’un avantage indéniable 😉
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • MS s’y connaît côté royalties 😀

      « De plus, cela protège le très fragile connecteur USB, qui n’a pas eu de problèmes avec lui ? »
      Moi par exemple. Aucun problème sur les 3 smartphones que j’ai achetés.
      Et y’a encore moins de chance que ça m’arrive avec le nouveau connecteur.

      PS : charger son téléphone en 1h => soit tu as une batterie de 1000mAh soit ta batterie va exploser lol

  4. Mettre des heures et des heures a recharger son smartphone alors qu on peut le recharger en moins de 2 heures en le branchant? (Environ 1% par minute) Mon choix est vite fait.
    D autant qu il faut de toute façon brancher le chargeur sans fil, donc on a toujours un cable à brancher et/ou à transporter.

    Donc une technologie qui coute plus cher (prix du chargeur), plus longue et qui consomme plus, j avoue ne pas y voir d intérêt et je ne l ai jamais utilisée sur mes 2 smartphones compatibles.

    Apres je dis pas, c est un peu comme le capteur d humidité sur les samsung, pourquoi l avoir retiré si qqes rares personnes y voyaient une utilité, vu que sa présence ne dérangeait personne.

  5. Je charge mon Lumia en moins d’une heure… 😉 avec le chargeur Qi… Nokia…

    Je n’amène pas de câble c’est installé en permanent dans ma voiture… Je pose, sa charge, plus rapide il n’y pas… Et j’insiste pas de risque de détérioration du connecteur, ni de câble ou chargeur à faire suivre 🙂
    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Windows Phone.

    • Faut quand meme équiper le véhicule. .. Une heure en sans fil??? Ta batterie a quelle capacité?

      Enfin bon comme je l ai dit, si je ne vois pas d intérêt particulier à cette technologie, je ne vois pas non plus pourquoi la retirer 😉

      • Le téléphone est d’environ 50 % de capacité encore disponible pour une charge totale de 1 heure, c’est amplement suffisant pour moi 😉

        Maos il est clair qu’il serait mieux de laisser le consommateur choisir, ceux qui souhaitent l’utiliser l’ont, les autres s’en passent aisément… Mais la supprimer tout simplement est un peu hard !

        Google pense t-il à la place des consommateurs ?

  6. Pourquoi ne pas mettre les 2 🙂
    Je n’ai pas eu d’appareil avec la recharge sans fil, mais je trouve cela pratique….cependant malheureusement on ne la trouve nulle part dans les lieux publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.