
Quand on achète un téléphone Android, je dirais que 3 mondes s’offrent à nous :
1. Ne rien toucher et utiliser les applications fournies par défaut
2. Ne pas toucher au système et utiliser des applications alternatives
3. Utiliser un système et des applications alternatifs
Dans le 2e et 3e cas surtout, c’est là qu’on prend des « risques ».
Si on garde toutes les applications d’origines, c’est celles de Google/du constructeur/de l’opérateur mobile et elles fonctionnent plutôt bien dans l’ensemble. Ce n’est pas parfait, c’est sûr, mais ce sont des grosses entreprises qui les gèrent alors on s’attend souvent à quelque chose de robuste.
Les applications alternatives sont parfois gérées par des entreprises et parfois par des développeurs indépendants. De prime abord, on peut se dire qu’ils connaissent moins bien le système d’exploitation alors on se dit que des problèmes peuvent survenir plus facilement.
Si par-dessus, on rajoute une couche en installant un système alternatif comme LineageOS qui est en développement permanent, les risques de perturbations sont multipliés.
Ne me méprenez pas, j’utilise des ROMs custom depuis des années et je n’utilise que des applications tierces mis à part le Play Store.
J’en suis très content, mais je suis conscient que tout ne se passe pas bien en permanence… et c’est normal. Par exemple, quand on installe des versions alpha/test/bêta pour participer au suivi du développement, on n’est pas surpris quand y’a une tuile 🙂
Parmi les bidouilleurs Android, qui n’a jamais manqué un rendez-vous, raté un réveil, rencontré des anomalies de synchronisation, passé un temps conséquent à analyser la consommation anormale de sa batterie, réinstallé une configuration propre, testé plusieurs applications similaires pour trouver celle qui fonctionne le mieux, etc. ?
Merci d’avance pour votre participation ! 🙂
Génération mobiles
Soyez le premier à commenter