Test lecteur audio DODOCOOL DA106

Les lecteurs audio numériques ont le vent poupe, notamment ceux dédiés aux audiophiles. Souvent chers sans compter le prix d’un bon casque, il est difficile de franchir le pas… cependant certains constructeurs comptent s’y mettre pour offrir une entrée de gamme avec un son qui normalement est de qualité. C’est le cas avec la marque Chinoise DODOCOOL qui essaye de se faire une petite place en France avec des accessoires et produits aux tarifs intéressants….

Fiche du produit dodocool DA106

Unboxing :

La boite est sobre et de petit format.

Sur fond noir on y trouve en façade les lignes argentées qui définissent le design du dodocool DA106.

Sur le côté plusieurs icônes présentent les différentes spécificités du casque.

A l’ouverture de la boîte on tombe directement sur le baladeur numérique parfaitement protégé et emballé.

En soulevant celui ci on y trouve un câble USB/micro USB pour le connecter à un PC ou un chargeur. Il est de petite longueur ce qui pose problème pour le poser facilement en cas de charge via chargeur.

Le tout est accompagné des classiques notices de garanties et d’utilisation. Cette dernière est d’ailleurs assez peu fournie et il faudra expérimenter les menus pour s’y retrouver facilement (ou regarder notre vidéo du test).

Niveau conception celui ci tient bien en main avec ses dimensions de 96 x 54 x 11mm, mais à un poids de 110 grammes ce qui est assez conséquent pour sa petite taille . Sa fabrication est de qualité, avec une coque en métal de couleur mate, elle respire la solidité et la confiance pour une bonne durée dans le temps. Son design est soigné et offre des boutons en métal bien placés.

Ainsi on trouve en façade une molette à crans en silicone noir qui tourne dans les deux sens permettant de naviguer dans les menus. Elle est accompagnée en son centre d’un bouton de validation qui fait aussi lecture/pause. A gauche de cette molette se trouvent les boutons « M » pour menu et les boutons « suivant et précédent ». Le bouton « retour » est disposé en haut à droite de la molette.

Sur l’arête de droite sont disposés en haut les boutons volume + et -.

En haut l’appareil on y trouve le bouton power accompagné de deux sorties, l’une est la sortie audio Jack pour casque audio et l’autre la sortie line out pour le brancher à un autre appareil.

Sur le dessous se trouve l’entrée micro USB, un micro pour la fonction dictaphone et un slot micro USB pouvant étendre la mémoire interne de 8Go avec une carte pouvant aller jusqu’à 256Go, de quoi emmener pas mal d’albums avec sois.

On a ici un baladeur numérique aux spécifications alléchantes avec une prise en charge de nombreuses normes audio haute résolution telles que : DSD64, DSD128, DSD256(.dff & .dsf), FLAC 192kHz/24bit, ALAC 192kHz/24bit, APE 96kHz/24bit, OGG, WAV, MP3. On ne s’y trompe pas, ce lecteur est orienté audiophile avec sa certification Hi Res,

Sur le papier c’est alléchant un player audio avec un tel prix viendrait rivaliser avec des marques plus connues mais aussi plus cher ? Et bien niveau audio c’est le cas il peut se vanter d’être comparé à des appareils plus onéreux avoisinant les 280€ (ce qui laisse une belle marge pour l’achat d’un bon casque).

Le son est puissant, bien restitué avec une large plage de fréquences bien ajustée et un distorsion perfectible, sa norme Hi Res est méritée et les différents formats haute résolution sont parfaitement maîtrisés et gérés. Il va de sois que pour en profiter un casque haut de gamme est de mise.

Niveau interface par contre ça se gâte, la traduction française est partielle et certains mots mal traduit. Si l’anglais est présent par ci par là, les icônes nous permettent tout de même de s’y retrouver. Nous tacherons de faire remonter ces informations, nous verrons bien si une mise à jour réglera le problème…

Maintenant que le smartphone est devenu incontournable pour écouter de la musique, et que le tactile est roi, il est difficile de se remettre aux boutons! mais une fois pris en main le baladeur se laisse aisément apprivoiser. Affichage de la pochette de l’album, possibilité de régler le son via un égaliseur, pas mal d’options nous sont offertes pour avoir une bonne expérience avec celui ci. Sa molette précise permettra de sélectionner les modes d’écoute et les différentes options proposées dans les menus.

La mise en veille de l’appareil permettra de le glisser dans la poche sans avoir peur qu’un bouton soit appuyé par erreur cependant il est possible de laisser certains boutons actifs comme le volume permettant de le régler au gré de ses envies même si l’écran est éteint.

L’interface peut être modifiée grâce à des thèmes. Si pour le moment ils sont au nombre de deux espérons que DODOCOOL vienne en ajouter d’avantage pour correspondre à chacun.

En plus de la sortie audio Jack classique, la marque chinoise a eu la bonne idée de mettre une sortie « Line out » permettant de brancher l’appareil sur du matériel spécifique à la maison tel qu’un amplificateur.

En plus de faire lecteur audio et dictaphone il est aussi possible d’écouter la radio. Une recherche simple permettra de balayer les stations facilement et d’accrocher un signal pour profiter d’une bonne écoute de ses émissions préférées.

Enfin le point le plus intéressant reste l’autonomie, annoncée à 30 heures j’ai pu écouter de la musique pendant 28 heures en volume constant avec toutes sortes de format audio. Si à la base je me disais que ce genre d’appareil pouvait faire doublon avec un smartphone, je me dis aussi que peu sont aujourd’hui équipé de la certification Hi Res, surtout si on regarde ailleurs que dans le haut de gamme! L’autre point positif est qu’il permettra de préserver l’autonomie de son smartphone, et vu son prix aux alentours de 60€ il permettra de mettre un peu plus d’argent dans un bon casque audio pour profiter des nombreux formats haute résolution.

Si vous voulez en savoir d’avantage sur ce produit je vous invite à regarder la vidéo sur notre chaîne YOUTUBE du test complet du DODOCOOL DA106 qui vous présente les différentes options de l’appareil ainsi que de la marche à suivre pour faire sa mise à jour.

A propos dorzyo 158 Articles
Passionné de nouvelles technologies, j'aime partager l'information sur les dernières tendances et nouveautés. Aimant la photographie et la vidéo je m'occupe des chaînes de Genmob sur Youtube et Dailymotion dans lesquelles vous trouverez des tests produits, trucs et astuces et autre tutos.....

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.