Test Aukey EP-N5 : La qualité des Airpods Pro pour 50 €

Aukey revient en force sur le segment des écouteurs true-wireless en proposant un produit au design léché avec réduction de bruit active, une grande autonomie, et tout ça pour seulement une cinquantaine d’euros ! Alors, où est l’arnaque ? On vous dis tout dans ce test complet des Aukey EP-N5 !

Caractéristiques techniques des écouteurs Aukey EP-N5

  • Ecouteurs « true wireless » avec Bluetooth 5.0 avec pilote de 10 mm, de type intra-auriculaire.
  • Réduction de bruit active ANC permettant de supprimer un maximum de 28 dB de bruit ambiant
  • Etanchéité IPX5
  • Autonomie annoncée de 35 heures en lecture avec le boitier de recharge USB-C. 7 heures d’appels ou de musiques annoncées pour une seule charge.
  • Deux microphones dans chaque oreillettes
  • Compatibilité Alexa & Google Assistant

Design des écouteurs Aukey EP-N5

Quand on voit ces écouteurs pour la première fois, on pourrait croire qu’il s’agirait d’Apple Airpods Pro. Cependant, en y regardant de plus prêt, on se rend compte que c’est la mention Aukey qui est gravée sur la boîte … et non Apple ! C’est dire la ressemblance troublante ! Même chose lorsque l’on ouvre le boitier, qui arbore une finition « glossy » ! Quatre petites diodes vertes s’allument et nous indique le niveau de batterie de ces écouteurs. Une fois sortie de la boite, on retrouvera deux tiges très similaires à celles du constructeur américain, bien que l’on dénote tout de même que les finitions sont en plastiques et non en métal. Les tiges sont également plus allongées, sans toutefois se faire extrêmement remarquer une fois sur les oreilles. Une seul couleur est disponible, la couleur noir.

Ergonomie et confort d’utilisation

Côté ergonomie, ces écouteurs Aukey sont des écouteurs intra-auriculaires, c’est à dire que contrairement à des Airpods de première génération par exemple, ils remplissent la totalité du conduit auditif. Alors, ca ne plaira pas à certains à qui cela peut procurer des sensations de gêne ou d’inconfort, mais pour ceux intéressés, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs tailles d’embouts en silicone (petit, moyen ou grand). Le tout dans le but de pouvoir faire en sorte que les écouteurs rentrent le plus facilement possible dans les oreilles et soient confortables dans la durée.

test aukey ep n5 ecouteurs oreilles

Une fois mis dans les oreilles, ces écouteurs sont confortables et agréables à utiliser selon mon expérience. Par rapport à des écouteurs de types Redmi Airdots S, je trouve qu’ils rentrent mieux dans le conduit auditifs et sont plus agréables à utiliser, notamment sur la durée. Il m’est arrivé de rester plusieurs heures avec ces écouteurs, sans gêne particulière.

Parlons aussi des commandes tactiles sur les écouteurs, qui permettent justement une meilleur ergonomie contrairement à certain qui nécessitent un appui fort pour faire un clic sur les écouteurs, et donc faire pression sur le cartilage de l’oreille.

Ces commandes tactiles justement, elles sont au nombre de 4. On peut raccrocher / décrocher en tapant une fois, faire play pause en tapotant deux fois sur un écouteur, tapoter trois fois pour lancer votre assistant vocal favori (google assistant ou alexa au choix !). Et enfin un appui long sur un des écouteurs pour activer l’ANC. Une fois activé en pleine rue, l’ANC pourra par exemple atténuer le bruit de certaines voitures ou du bruit ambiant. Mais ne comptez pas sur cette réduction de bruit active pour vous passer de votre Bose QC 35 si vous en avez un par exemple ! La réduction de bruit est certes notable, elle n’est pas à la hauteur du marché et n’est pas comparable. On parlera d’ailleurs plus d’une atténuation du bruit plus que d’une suppression !

Qualité Audio des écouteurs

La qualité audio de ces écouteurs est très bonne et la musique et les appels ne seront pas déformés. Grâce aux 4 micros présents sur la totalité de l’appareil, il est possible de tenir de bonnes conversations avec votre interlocuteur sans que celui-ci vous dise qu’il vous entende mal ! Même si parfois certains interlocuteurs ne m’entendait pas très bien, j’ai pu passer sans encombres la majorité de mes appels !

S’agissant de la présence des basses, des aigus et des médiums, je ne pourrais pas vous apporter une grande aide, n’étant pas spécialisé sur ces sujets. Ce que je peux vous dire et que j’ai ressenti par contre, c’est que ces écouteurs Aukey EP-N5 ont beaucoup de basse, c’est une certitudes. Selon plusieurs testeurs connus et reconnus du milieu, ils auraient même plus de basses que des Airpods Pro !

La qualité audio est donc très bonne dans l’ensemble pour moi !

Batterie des écouteurs

test aukey ep n5 ecouteurs boite
4 petites diodes de batterie s’allume à l’ouverture

Globalement, la batterie des écouteurs Aukey EP-N5 est assez bonne. Si vous les utiliser avec la réduction de bruit active de manière constante, l’autonomie s’en ressentira bel et bien, mais si vous les utilisez de manière modérée comme moi (2-3h par jour, avec la réduction de bruit active de temps en temps), vous pourrez facilement vous passer de chargeur pendant tout une semaine ! Il ne reste plus qu’à les recharger une ou deux heures pendant votre diner du dimanche, et vous voilà reparti pour une semaine de plus !

Prix et achat des écouteurs Aukey EP-N5

Avec de telles caractéristiques, on pourrait s’attendre à un tarif frôlant au moins les 100 euros. Et bien non il n’en est rien ! Annoncé au tarif de 59 euros sur Amazon, ces derniers bénéficient d’ores et déjà d’une réduction immédiate de 10 euros, permettant de vous les offrir pour la modique somme de 50 euros !

 

Conclusion du test des écouteurs Aukey EP-N5

En conclusion de ce test des écouteurs Aukey EP-N5, je ne peux que chaudement vous les recommander ! Le rapport qualité-prix est tout simplement aujourd’hui imbattable !

L’ANC, bien que moins développé que sur des écouteurs premium du style écouteurs Sony WF-1000xm3, est très agréable et on perçoit quand même la différence.

Enfin, la qualité audio est pour n’importe quel quidam très appréciable, de même que la recharge en USB-C qui permet de se libérer d’un câble !

Et vous ? Que pensez-vous de ces écouteurs Aukey EP-N5 ? Allez vous craquer ?! Dites-nous ça en commentaires !

A propos Florian RIBIERE 39 Articles
Rédacteur pour GénérationsMobiles, je suis également Youtubeur sur la chaîne Tech & StartUp (bit.ly/TechNStartUp_YouTube) et Ancien Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC, je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.