IFA 2018 : Huawei dévoile l’AI Cube, une enceinte Alexa avec routeur 4G

huawei ia cube ifa 2018
Huawei AI Cube Rouge

Comme chaque éditions depuis plusieurs années, Huawei a annoncé une nouvelle version de son processeur maison, le Kirin 980, lors de sa conférence à l’IFA 2018. Mais le chinois avait plus d’un tour dans son sac et, en guise de « One more thing », il a dévoilé le Huawei AI Cube, un produit très prometteur : une enceinte connectée sous Alexa avec une particularité, celle de pouvoir se transformer en routeur 4G.

 

S’il y a bien un terrain où l’on attendait pas Huawei, c’était celui des assistants connectés et de la smart home. Avec le Huawei AI Cube, c’est désormais chose faite.

Au cours de sa conférence de presse le 31 août dernier, Richard Yu, le CEO de Huawei Consumer Business Group, a surpris bon nombre d’observateurs présents avec son Huawei AI Cube. Et il faut dire que celui-ci à plusieurs atouts à faire valoir.

huawei ia cube ifa 2018
Huawei AI Cube Rouge

Design du Huawei AI Cube : Deux cuillères à soupe de Google Home et une pincée d’Amazon Echo. 

Si son corps vous fait penser à un Google Home classique, ne vous méprenez pas. Ce n’est pas Google Assistant mais Alexa qui est présent à l’intérieur. Personnellement je trouve ce choix plus censé car l’écosystème de skills d’Alexa apporte une réel plus-value au quotidien par rapport aux Google Home.

Et pour vous assurer qu’il s’agit bien d’Alexa, Huawei a intégré les boutons et l’anneau lumineux des Amazon Echo.

Un design assez cocasse en soit et qui montre le désir de Huawei de prendre  » le meilleur  » de chaque assistant. L’enceinte est disponible en grise et rouge, et je dois dire que la version rouge fait son petit effet.

La particularité du Huawei AI Cube : la transformation en routeur 4G

Jusqu’à présent, vous devez-vous dire « Ok Florian, t’es bien gentil mais c’est simplement une enceinte wifi avec Alexa intégré ; rien de foufou ». C’est la carte que la carte maîtresse et le principal atout du Huawei AI Cube rentre en jeu : la possibilité de transformer son enceinte connectée en routeur 4G.  Celle-ci devient donc encore plus intelligente et vient véritablement se placer au centre de notre usage quotidien.

 

Il faut dire que Huawei n’en est pas à son coup d’essai : Avant d’être le constructeur de smartphone à succès qu’il est aujourd’hui, le cœur de secteur du chinois était les réseaux et les télécommunications. C’est par exemple Huawei qui a construit les hotspots 4G que l’on peut trouver chez Bouygues par exemple. Ce passé dans les Télécoms lui est donc très utile.

Inutile de vous préciser toutes les fois et tous les endroits où cette enceinte pourrait avoir son utilité, celle-ci n’est pas à démontrer ! Pour fonctionner, cette petite bête accepte donc les cartes SIM 4G LTE de Category 6 offrant ainsi un débit théorique de 300 Mb/s.

A part cela elle dispose des mêmes spécifications que les enceintes Amazon Echo, tels que le Wi-Fi de type AC à 1,2 Gb/s ou 4 microphones qui se situent au bas de l’appareil.

Richard Yu, CEO de Huawei et Daniel Rausch , Vice-Président d’Alexa

Prix et disponibilité en France du Huawei AI Cube

Concernant la disponibilité en France et le prix de ce Huawei AI Cube, peu d’informations ont été communiquées. Huawei prévoit en disponibilité en France dans les prochains mois, sans donner de date précise. Enfin pour ce qui est du prix, il y a fort à parier pour que son positionnement tarifaire soit similaire à celui du Google Home et Amazon Écho Classique.

Et vous ? Êtes vous séduit par l’annonce de cette enceinte ? Laissez nous vos impressions dans les commentaires !

A propos Florian 18 Articles
Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC (misterhtc.com), je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

2 Commentaires

  1. Pas trop mon truc… mais si autant de marques commençent à faire des appareils de ce genre, c’est que ça doit quand même bien se vendre…
    Merci pour l’article 😉

    • ah oui ?
      Je t’avoue que j’étais aussi très sceptique face à ces produits il y a quelques mois (pour des contraintes notamment de vie privée) et depuis que j’ai tester le echo spot, on y prend finalement vite gout ! mais je pense la revendre au profit de cette enceinte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.