IFA 2018 : Fenotek, une startup française rend nos interphones connectés !

ifa 2018 start up fenotek interphones connectes

On fini notre tour des nouveautés présentées à l’IFA de Berlin avec Fenotek, une start-up marseillaise qui révolutionne le marché des interphones, en les rendant intelligents et connectés.

 

Qu’est-ce que Fenotek exactement ?

« Fenotek est une start-up marseillaise qui a développé un interphone connecté en vidéo nommé Hi). Lorsqu’un visiteur se présente et sonne à la porte, cela va appeler directement sur votre téléphone. Vous pouvez voir discuter et ouvrir la porte directement depuis votre smartphone. »

Voici les mots mêmes de Guillaume LeJeune, Cofondateur et Directeur des Ventes. Ce qu’il ne précise pas, c’est que pour fonctionner, Hi) a besoin d’une serrure, elle aussi connectée, pour pouvoir communiquer avec votre interphone.

Cet interphone connecté va pouvoir également détecter les éventuels intrus grâce à ses capteurs de mouvement présent et prévenir ainsi son propriétaire. 

Fonctionnant via le signal Wi-Fi de notre box internet, Fenotek a également prévu des abonnements 4G pour les personnes disposants d’un portail ou d’une sonnette loin de toute connexion internet.

ifa 2018 start up fenotek interphones connectes

La location facilitée

La sécurité n’est pas seulement la seule fonctionnalité que permet Hi). L’une des autres fonctionnalités particulièrement intéressantes est le fait de pouvoir donner accès seulement temporairement à son appartement ou sa maison.

En effet, l’accès temporaire se fait via un QR Code agissant comme clé que l’on scanne à l’interphone. Celui-ci est paramétrable dans le temps et expirable, ce qui fait que l’on peut par exemple donner accès à sa maison du lundi 10h au vendredi 18h par exemple.

Cette solution ravira sûrement les locataires louant des logements avec AirBnb par exemple. Pour le propriétaire comme pour le locataire, le départ et l’arrivée sont facilités.

ifa 2018 start up fenotek interphones connectes

L’histoire du commencement de Fenotek

Fenotek n’a pas été fondé dans un garage mais son histoire et son storytelling sont pour autant intéressant. 

« L’idée est venue du fondateur de Fenotek et de Hi car il avait un parent à mobilité réduite qui avait du mal à se déplacer jusqu’à sa porte d’entrée, nous dit Guillame LeJeune. Il se disait que c’était quand même fou qu’aujourd’hui on soit encore obligé de se déplacer jusqu’à sa porte d’entrée.  »

Prix et disponibilité du Hi ) de Fenotek

Hi) est disponible dans les boutiques françaises tel que Darty, Boulanger, la Fnac ou Leroy Merlin ainsi que sur Amazon en Europe. Il sera bientôt disponible dans l’Océan Indien, en Réunion notamment.

Ce petit interphone connecté, bien que très pratique et utile au quotidien, coûte la bagatelle de 399 €. Est-ce le prix de la tranquillité ? A vous de nous le dire dans les commentaires !

A propos Florian 18 Articles
Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC (misterhtc.com), je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

3 Commentaires

  1. Je trouve ça génial 🙂
    Est-il possible de faire venir un technicien qui installe et configure l’appareil sur place ?
    Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.