Test du Nokia 7 Plus : Le flagship killer

Cela fait un an que Nokia est revenu sur le marché du mobile. Alors que Nokia revient avec Android depuis un an, le test du Nokia 7 Plus, réussite ou plus encore ?

Comme pour les précédents tests, le test du Nokia 7 Plus sera découpé en plusieurs parties.

➤ Fiche technique

Voyons d’abord les caractéristiques du Nokia 7 Plus :

  • L’écran a une diagonale de 6 pouces full HD + au format 18:9 avec une densité de pixels de 402ppp
  • Un processeur Snapdragon 660 cadencé à 2.2GHz
  • Une puce graphique Adreno 512
  • 4Go de ram et 64Go de mémoire interne, extensible par micro-SD.
  • Une double caméra arrière de chez Zeiss de 12 mégapixels à objectif ouvrant à f/1.75 pour le premier et 13 mégapixels ouvrant à f/2.6. pour le second.
  • Une caméra frontale de 16 mégapixels
  • Un capteur d’empreintes placé au dos de l’appareil
  • Une batterie de 3800mAh avec la recharge rapide
  • L’interface sobre et discrète d’android One
  • Dimensions 158.4 x 75.6 x 8 mm

➤ Design & Ergonomie

Dans le test du Nokia 7 Plus, je vais vous parler des différents aspects du mobile. Le Nokia 7 Plus reprend les formes des Nokia 6.1.Ce Nokia possède une coque uni-body, en aluminium avec un touché à l’effet céramique, ce qui est agréable en mains. Le cadre lui est aussi en aluminium avec un effet cuivré très chic qui donne du cachet au mobile.

On retrouve d’ailleurs ces notes de cuivre autour de l’appareil photo ainsi que le capteur d’empreintes. Sur le haut du téléphone se trouve la prise jack 3.5mm. La face écran du téléphone comporte les capteurs de proximités, la caméra frontale et un haut parleur pour les appels.

Face avant / Vue du dessus :

Sur le côté droit se positionnent les touches volumes et le bouton d’alimentation, tandis que sur la tranche gauche se trouve la trappe carte sim/micro-SD

Passons à la tranche basse du téléphone se trouvent la prise micro USB-C avec à sa gauche un micro, à droite se trouve le haut parleur, celui ci sert au multimédia

Vue du dessous

Enfin la face arrière du mobile se loge l’appareil photo avec un micro juste au dessus, un flash et le logo de la marque ainsi que la mention Android One.

Dos

Juste sous l’appareil photo se loge le lecteur d’empreintes, il tombe directement sur le doigt, le déverrouillage est facile et rapide. Petite astuce, glisser le doigt sur ce capteur permet de défiler le tiroir de notifications et cela s’avère très pratique !

Le côté céramique du téléphone ne prend pas les traces de doigts, et les finitions sont excellentes. Le téléphone tient bien en mains, les coins ne sont pas agressifs ni trop tranchants. Il est un peu grand pour les petites mains mais l’aspect solide nous rassure.

Vue 3/4

➤ Ecran

L’écran de Nokia 7 Plus s’équipe d’une dalle de 6 pouces au format 18:9 et 2160 x 1080 pixels, soit une définition Full HD+. Il s’agit d’une dalle IPS LCD protégée par du verre Gorilla Glass 3. La luminosité de cet écran atteint une valeur maximale de 436 cd/m².

L’écran paraît plutôt  froid avec des couleurs sur contrastées. Aucun moyen de régler tout cela dans les paramètres car Android One ne le permet pas (encore). Pour un mobile de cette gamme l’écran du Nokia 7 Plus semble être très bon.

➤ Performances & Logiciel

Le Nokia 7 Plus s’allie avec un Snapdragon 660. Il se compose de 8 cœurs Kryo 260 (4 x 2,2 et 4 x 1,8 GHz), épaulés par 4 Go de RAM, autant dire qu’il est performant !

Pour voir ce qu’il avait dans le ventre j’ai installé le dernier Asphalt 9, jeu assez gourmand en ressources, et le Nokia 7 Plus n’a pas sourcillé à aucun moment ! Le téléphone n’as pas chauffé non plus lors de ma partie. Il faut dire qu’avec 4Go de ram (LPDDR4) il est bien armé pour proposer une fluidité parfaite en multi-tâches. La puce graphique Adreno 512 délivre pour sa part une bonne prestation quand il s’agit de faire tourner des jeux. Sur antutu le mobile affiche un score de 141500 points.

Côté logiciel nous avons ici un android pure, le fameux android one. Il n’y a donc aucune application pré-installées autres que celles de Google. Android 8.1 ainsi que le patch de sécurité de Juillet 2018 sont directement intégrées. (après mise à jour). A noter que mon mobile tourne (déjà) sous Android Pie (9).

Du côté des paramètres, ils sont basiques et aucun ajout à voir de ce point de vue.

Ne comptez pas non plus changer de thème ou d’apparence à moins de passer par des applications.

A noter qu’avec Android Oreo les raccourcis d’applications s’ajoutent automatiquement. Pour ne pas les afficher, vous pouvez le décocher dans les paramètres de l’écran d’accueil.

Les amateurs des Nexus verront en lui un successeur né !

➤ Batterie

Le smartphone est équipé d’une batterie de 3800 mAh. Le Nokia 7 Plus est capable de tenir entre une journée et demie à deux jours dans les utilisations des moins intensives. Ce qui fait de ce mobile, l’un des meilleur dans sa gamme actuellement.

Le Nokia 7 Plus est équipé d’un système de recharge rapide quick charge 3. Comptez environ 40% en 30 minutes de charge. A noter qu’il n’y pas pas de réglages pour optimiser la batterie, android one oblige, cependant l’arrivée d’android P va changer la donne et proposer un système d’IA “l’« Adaptive battery »Le rôle de IA sera de comprendre quelles applications vous utilisez le plus afin d’optimiser vos usages.

➤ Appareil photo

Le Nokia 7 Plus profite du partenariat avec Zeiss. Il intègre un double capteur photo avec un capteur principale de 12 mégapixels à objectif ouvrant à f/1.75 et un second capteur de 13 mégapixels à objectif ouvrant à f/2.6.

Les clichés pris avec le Nokia 7 Plus, dans de bonnes conditions de luminosité, sont très détaillés et les couleurs sont très fidèles à la réalité

Le deuxième capteur propose un zoom x2 d’une efficacité exemplaire, surtout à ce tarif. La macro est elle très bonne et net.

En basse luminosité le téléphone est vaguement moins bon, mais pour un téléphone à 399€ cela reste correct.

J’ai d’ailleurs voulu comparer face à l’un des cadors du marché, et pour moi il a sorti une photo prometteuse.

Le double capteur photo permet de profiter d’un mode portrait, pour ajouter un effet bokeh, le rendu est très bon aussi et le rendu est très naturel.

Le capteur frontal, toujours signé Zeiss est lui de 16 mégapixels propose des clichés d’assez bonne qualité.Les clichés sont détaillés ainsi que le rendu très homogène en couleur. 

 

Le mode bothie est aussi de la partie avec ce capteur.

➤ Son

Le Nokia 7 Plus propose un haut parleur sur le bas du téléphone, le son est clair, il possède de bonnes basses. On peut donc profiter de contenus multimédia avec un confort satisfaisant. Nokia a continué de faire profiter à ce smartphone du mode OZO, qui permet au téléphone de capter le son à 360°.

Petit bon point la bonne vieille prise jack 3.5 est de la partie et s’avère efficace. Autre bon point la présence du Bluetooth 5.0, qui permet de connecter deux appareils en même temps, qu’il s’agisse de casques ou d’enceintes.

➤ Conclusion

En conclusion de ce test du Nokia 7 Plus est l’un des meilleurs du marché en milieu de gamme. Son design est élégant et sobre, il tient bien en mains malgré sa taille. Son écran est formidable à l’usage bien qu’il tire sur le bleu, la définition full HD+ rend le téléphone agréable à regarder et à utiliser.

Il propose des performances supérieure aux  autres mobiles de sa gamme, les jeux sont fluides et le téléphone s’en sort très bien en multi-tâches. Sa batterie lui permet de tenir 2 jours à condition d’avoir un usage plutôt modéré. Plus besoin de stresser car la recharge rapide est là et permet de recharger le téléphone en moins de 2 heures. Enfin il intègre le son OZO qui permet de capturer le son tout autour de soi. Tout ceci en fait l’un des meilleurs smartphone du marché hors haut de gamme. Le Nokia 7 Plus est dores et déjà disponible. Il est proposé au prix de 399 euros en noir ou en blanc.

➤ Où acheter le Nokia 7 Plus au meilleur prix?

6 Commentaires

    • Merci, les commentaires positifs m’encourage à continuer !
      Pour la petite histoire l’année dernière à l’IFA j’ai dis à une hôtesse de chez Nokia withings, très confiant que Nokia va revenir dans le top 5 d’ici 5 ans maximum.. ils le sont pratiquement déjà 😀

  1. Super test, tout a fait d’accord avec la conclusion, un rapport qualité prix plutôt convenable, pas fou fou, mais un appareil intéressant. Perso 6 pouces je trouve ça trop, mais il en faut pour tous les goûts.

  2. Il semble être un très bon smartphone milieu de gamme, mais de là à se questionner sur le fait d’être un flagship killer comme dans le titre, il y a tout un monde…
    Très bon test, complet et bien écrit.

1 Rétrolien / Ping

  1. Test du Nokia 7 Plus : Le flagship killer – Flash RSS News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.