Test complet Huawei P20 Pro : le nouveau maître en photo ?

Annoncé en grande pompe le 20 mars dernier lors d’une conférence mondiale au Grand Palais de Paris, le Huawei P20 Pro a fait mouche à plus d’un journaliste avec sa triple caméra Leica, et son design similaire à l’iPhone X. Génération mobiles vous propose aujourd’hui un test du Huawei P20 Pro après plus de deux mois d’utilisation au quotidien.

Comme pour les précédents tests, le test du Huawei P20 Pro sera découpés en plusieurs parties.

I. Spécifications du Huawei P20 Pro

Le HUAWEI P20 Pro a : 

  • un écran OLED de 6,1″ avec une résolution de 2240 x 1080 px.
  • un processeur octocore Huawei Kirin 970 cadencé à 2, 36 Ghz (4 x 2,36 Ghz + 4 x 1,8 Ghz)
  • 6 Go RAM et 128 Go de mémoire interne, non extensible par micro-SD.
  • une triple Caméra arrière Leica de 40 Mégapixels RGB avec une ouverture à 1,8, de 20 Mégapixels en Noir et Blanc ouvrant à f/1.6 (pour la nuit) et de 8 Mégapixels RVB ouvrant à f/2.4. Ces trois caméras bénéficient d’un Zoom Hybride, sans perte, x5, d’un flash LED Bicolore ainsi que d’un AIS (Artificial Intelligence Stabilisation) qui fonctionne à base d’IA. . La Caméra avant est de 24 Mégapixels avec ouverture f/2.0
  • Un capteur d’empreintes digitales
  • Une batterie de 4 000 mAh avec charge Rapide
  • Une surcouche Huawei EMUI 8.1 accompagné d’Android 8.1 Oreo.
  • 155 mm x 73,9 mm x 7,8 mm pour un poids de 180 grammes.
  • Trois couleurs sont disponibles : Black, Midnight Blue et Twilight

test huawei p20 pro couleurs

II. Design, Ergonomie du Huawei P20 Pro

Design du Huawei P20 Pro

Ce Huawei P20 Pro arbore un dos en verre avec des contours en métal qui fait son petit effet. Un peu comme sur le LG V30 et le HTC U11, le design général s’inspire fortement de celui de l’iPhone X : même emplacement des caméras au dos du smartphone, présence d’une encoche sur la face avant de l’appareil, etc. On sent clairement où Huawei a été cherché son inspiration.

Si la présence de l’encoche vous rebute au point de ne pas acheter le Huawei P20 Pro, sachez que le constructeur a sorti une fonctionnalité permettant de la « cacher » de manière logiciel. Vous aurez alors une bande noire qui cachera cette partie de l’écran mais l’heure et les notifications seront toujours présentes dans ce petit encart.

Malheureusement le Huawei P20 Pro a le défaut de ses avantages. Avec ce dos en verre, il glisse facilement que soit lorsqu’on le pose sur une surface penchée ou même sur une table basse. Et une chute est vite arrivée dans ces conditions (je ne vous dit pas le nombre de chutes involontaires que ce P20 Pro a subi^^). De plus, le module caméra dépasse de quelques millimètres au dos, ce qui fait que quand on pose le téléphone sur le dos, il est un petit peu surélevé par la hauteur du module photo.

Ergonomie du Huawei P20 Pro

Sur ce point, il faut avouer que Huawei a fait du bon boulot, du très bon boulot même.

Le téléphone a une très bonne prise en main et ergonomie, ses coins ne sont pas agressifs en main et Huawei a réussi le tour de force de loger un écran OLED de 6,1 Pouces dans un form factor similaire à celui du HTC U11. Comme sur le LG V30, le ratio bordure/écran est donc très optimisé pour notre plus grand bonheur au quotidien.

Et cette mode du 18/9, avec encoche est en train d’envahir le marché de la téléphonie tout entier puisqu’on le retrouve sur tous les smartphones annoncés au MWC cette année !

III. Principales fonctionnalités du Huawei P20 Pro

Interface générale du Huawei P20 Pro

Propulsé par la dernière version d’Android Oreo 8.1, ce Huawei P20 pro embarque la surcouche EMUI 8.1. qui n’a pas bougé d’un iotat par rapport à EMUI 8.0. De base, l’interface est toujours aussi semblable à celle de l’iPhone avec un tiroir d’application inexistant. Vous pouvez toujours activer l’activation de ce menu dans les paramètres, rubrique affichage. L’interface est de manière générale très épurée et contient assez peu de bloatware. Voici des captures d’écran de l’interface dans son ensemble.

Petit ajout très pratique dans l’interface de contact, c’est la possibilité de lire facilement une carte de visite, tel un QR Code. Très pratique au quotidien.

Personnalisation du Huawei P20 Pro

Comme tout smartphone qui se respecte, le Huawei P20 Pro permet une personnalisation accrue de l’interface. Il nous est possible de rajouter des widgets, paramétrer les effets de transitions, etc mais aussi de personnaliser les icônes d’applications propriétaires grâce à un magasin de thèmes. La personnalisation est tout de même moins poussée que ce que l’on peut retrouver sur un smartphone HTC par exemple ou même sur un smartphone LG. Si le choix des icônes est limité à une 15aine de propositions, vous pouvez en revanche naviguer parmi les dizaines de fonds d’écrans disponibles, animés ou non.

Capteur d’empreinte digitale du Huawei P20 Pro

Vif au démarrage, facile à configurer, le capteur d’empreinte digitale présent sur la face avant du smartphone est très utile au quotidien. Il n’a rien à envier aux autres capteurs d’empreintes digitales. Certains le préférerait au dos mais, pour avoir testé les deux options, je trouve personnellement plus ergonomique d’avoir le capteur à l’avant.

Test Huawei P20 Pro capteur empreinte digitale

Performance du Huawei P20 Pro

Côté performance, il n’y a pas à dire, le P20 Pro ne bronche pas. On sent que Huawei a tout optimisé pour qu’il n’y ait pas de bugs impromptus. Les 6 Go de RAM donnent une fluidité sans failles au smartphone, même lorsqu’il chauffe ou que sa batterie est basse. Par rapport au LG V30 par exemple, aucun bug n’a été visible au quotidien dans mon utilisation lorsque le smartphone passait en mode économie d’énergie extrême. Au cours de mes 2 mois d’utilisation, le Huawei P20 Pro est resté aussi fluide que lors de son déballage.

Du côté des scores des différents benchmarks, il se positionne dans le trio de tête. Ainsi, le Huawei P20 Pro obtient 1902 / 6992 points sur GeekBench et 193 192 points sur Antutu.

Test de l’appareil Photo du Huawei P20 Pro

On arrive à la partie maître de ce smartphone. Son appareil photo, doté de 3 optiques certifiées Leica fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, c’est une première dans le monde des smartphones. Jamais un smartphone n’avait été doté de 3 modules photographiques mais aussi d’un capteur principal de 40 Mégapixels. Seul le Lumia 1020 en son temps, avec une optique Carl Zeiss, avait réussi le tour de force d’intégrer un capteur de cette amplitude.

Boosté à l’Intelligence Artificielle, le Huawei P20 Pro promet la meilleure expérience photo, avec un simple appui sur le déclencheur. Dans la réalité, le pari est tenu et l’Intelligence Artificielle permet d’obtenir de très bon résultats. Si cette dernière a tendance à lisser les visages, les couleurs et la netteté de la photo sont très bonnes. Comme sur le LG V30S ThinQ qui avait été annoncé au MWC 2018, cette intelligence artificielle reconnait différentes scènes et lui appose un mode dédié. J’ai pu faire l’exemple avec un terrain vert, un coucher de soleil, une photo macro et même une affiche dans le métro. Pour cette dernière prise par exemple, le Huawei P20 Pro m’a apposé un mode document qui m’a sélectionné uniquement l’affiche et pas l’arrière plan.

Si vous souhaitez désactiver cette Intelligence Artificielle pour obtenir des résultats plus naturels selon vous, c’est possible, dans les paramètres.

Le Huawei P20 Pro dispose d’un mode portrait, manuel, un mode Ouverture ainsi qu’une dizaine d’autres modes.

Enfin, l’appareil photo du Huawei P20 Pro intègre deux fonctionnalités qui pourront s’avérer très utiles dès que les systèmes techniques seront au point.

La première fonctionnalité innovante, c’est l’intégration d’un scanner de QR Code, directement au sein de l’appareil photo. La deuxième, et la plus prometteuse, c’est le fait de pouvoir des scanners des codes de produits pour pouvoir les afficher sur Amazon. Le scanner ne semble pas encore au point puisque toutes mes tentatives sont restées infructueuses mais une mise à jour corrigera cela sans soucis.

IV. Qualité Photo et Vidéo du Huawei P20 Pro

Qualité photo du Huawei P20 Pro

Si je devais résumer mon avis sur la qualité photo de ce Huawei P20 Pro, cela tiendrait en un seul mot : Waouh ! La qualité photo est tout bonnement impressionnante.

Contrairement au Galaxy S9 de Samsung où l’attaché de presse s’était évertué à rentrer des détails techniques de la photographie pour m’expliquer en quoi son appareil photo est révolutionnaire, le Huawei P20 Pro n’a pas besoin de ça. Il suffit d’appuyer le déclencheur de l’appareil photo et de constater par nous même la qualité.

L’appareil photo du P20 Pro a tendance à produire de meilleur cliché la journée que le soir, même si sa caméra noir et blanc permet de faire des miracles de nuit si on prend un peu son temps.

Sinon plus spécifiquement, la qualité photo du zoom hybride sans perte est excellente. Les clichés sont pleinement détaillés et l’on peut encore se permettre de zoomer dans l’image sans voir de pixels ou de bruit apparaître. Ci dessous des échantillons de l’utilisation du zoom hybride x5 dit « sans perte ». Notez que au delà de x5 c’est un zoom numérique qui prend la place jusqu’à x10.

Anecdote intéressante à savoir, le célèbre blogueur et vidéaste Nicolas Catard a démontré que le mode nuit pouvait aussi être utilisé en plein jour, avec des résultats pour le moins ahurissants. Le mode nuit a donné une photo plus détaillée et plus précise que lors de l’utilisation du mode photo classique.

Son mode nuit, justement, est une véritable réussite. En combinant 3 photos à différentes expositions (basses, normal et hautes), le résultat est à la hauteur de nos attentes. Je ne suis pas un expert en photo mais je pense que c’est à ce moment là que les 3 capteurs doivent entrer en scène.

Ci dessous des clichés pris avec le mode nuit.

Sinon, le mode portrait shoote par défaut toutes les photos avec un bokeh pour un flou d’arrière plan assez réussi. Vous pouvez choisir de désactiver ce mode si vous le souhaitez. Toujours dans ce mode portrait, Huawei a intégré des éléments « d’éclairage 3D » qui permettent à la manière des filtres snapchat, de sélectionner l’endroit de la photo que l’on souhaite éclairer, et à contrario, celui que l’on souhaite assombrir. Plusieurs modes sont disponibles dont le mode scénique et noir et blanc, qui donnent un très joli rendu.  Quelques exemples ci dessous.

Le jour de l’annonce du Huawei P20 Pro à Paris, une soirée était organisé par le constructeur pour nous permettre de tester les capacités photographiques du smartphone en temps réel.

Lors de cette soirée, il y avait différents ateliers qui étaient censés démontrer la qualité photo du smartphone dans différentes situations.Pour monter dans la vigie que vous voyez ci-dessous, et descendre le petit toboggan aménagé pour l’occasion, il fallait réussir à photographier de manière lisible une inscription écrite sur un panneau à 5-6 m de hauteur. L’idée est ici de démontrer la qualité du zoom à pleine « puissance ». Voici le résultat :

Enfin, ce Huawei P20 Pro intègre le ralenti à 960 fps comme sur les Sony Xperia ainsi qu’un mode « image dynamique » qui est une réplique du mode Live Photo sur iPhone, associant un cliché standard à une brève vidéo de deux à trois secondes. Voici un exemple ci-dessous.

Pour voir les photos bruts, et haute définition, rendez-vous ici

Qualité vidéo du Huawei P20 Pro

La dernère partie de cette soirée Huawei, c’était un concert organisé par Huawei.

Sauf que ce n’était pas un concert comme les autres car pour admirer celui-ci, il fallait lever la tête pour apercevoir, à plus de 5m de haut, le groupe de musique jouer. C’était donc une occasion parfaite pour pouvoir tester en temps réel, les capacités vidéo et audio en faible luminosité. Résultat ? Grâce à son AIS (Artificial Intelligence Stabilisation), la vidéo a été assez bien stabilisée, même lors de l’utilisation du zoom sans perte et la qualité vidéo et audio est au rendez-vous. Certes, le Huawei P20 Pro ne fait pas mieux que le HTC U11 en ce qui concerne l’Audio, cela n’en reste pas moins très bon. 

Le Huawei P20 Pro permet de filmer en 4K à 30 FPS. Vous trouverez diverses échantillons ci-dessous pour vous faire une idée par vous même.

Pour voir les vidéos bruts, sans la compression YouTube, rendez-vous ici

V. Prix et Achat du Huawei P20 Pro

Prix du Huawei P20 Pro

Annoncé à un prix public de 899 € le jour de son annonce, le Huawei P20 Pro a fait l’objet et fait toujours l’objet d’offre de remboursement par Huawei lui même ou des distributeurs.  On peut le trouver à 799 € voir même 727 € !

Achat du Huawei P20 Pro

Comme dit plus haut, vous trouvez le Huawei P20 Pro sur Amazon à 727 €, par un vendeur partenaire sans offre de remboursement. C’est à l’heure où j’écris ces lignes, mi juin 2018,  le meilleur prix pour se procurer le Huawei P20 Pro.

A part cela, vous pouvez retrouver le Huawei P20 Pro à 799 € sur la Fnac jusqu’à fin juin

VI. Autonomie du Huawei P20 Pro

Sur ce P20 Pro, Huawei a intégré une batterie de 4000 mAh, avec charge rapide mais pas encore la recharge sans fil.

Par rapport au LG V30 ou au HTC U11, le Huawei tient plus longtemps que ses concurrents. Il m’est arrivé plus d’une fois de revenir chez moi avec 40 % de batterie le soir. Je n’ai jamais tenté de tenir une journée de plus avec le reste de batterie de la veille, mais il m’est souvent arrivé de faire descendre le smartphone jusqu’à moins de 5 %. Notamment lors d’une utilisation très longue et avancé de l’Appareil Photo et du mode vidéo.

Grâce à une, vrai, recharge rapide, le smartphone peut monter de 20 à 60 % en à peine 30 minutes. Super pratique quand on a part exemple oublié de recharger son smartphone la nuit. Une charge complète s’effectue en moins de 2 heures.

VII. Conclusion du test du Huawei P20 Pro

En conclusion, que peut-on penser de ce Huawei P20 Pro ?

Par rapport à ces concurrents dévoilés au MWC 2018, comme le Samsung Galaxy S9, ou à ceux dévoilés un peu plus tard, le Huawei P20 Pro a toute sa place sur le podium des meilleurs smartphones de 2018.

Son principal argument de vente qu’il met en avant, la photo, est pour moi un réel point fort par rapport à des ténors du barreaux annoncés en 2017, comme le HTC U11 par exemple. Si celui-ci était jusqu’à il y a peu, le smartphone ayant la plus haute notation DxO, la différence se fait nettement ressentir. Le Huawei P20 Pro bat à plate couture le HTC U11.

La prise en main globale du téléphone est très satisfaisante, son écran 18/9ème apporte une réel confort de lecture et d’utilisation au quotidien. Pour une fois qu’une tendance du moment sert vraiment à quelque chose, Huawei aurait tort de s’en priver.

Avec un design aussi proche de l’iPhone X, vous allez attirer les regards et les curieux, c’est certain.  A vous de juger si cela vous gêne ou pas, mais est-ce une mauvaise chose en soi ?

Concernant cette fameuse encoche, vous pourrez choisir de cacher ou non cette (jolie ou hideuse, rayer la mention inutile^^) spécificité de l’écran.

Enfin, ce Huawei P20 Pro est équipé d’un processeur maison et de 6 Go de RAM, qui contribuent à en faire l’un des smartphones les plus puissants du moment.

Si l’on réunit tout ces éléments et si la photographie est important pour vous, alors ce Huawei P20 Pro est définitivement un smartphone à considérer sérieusement.

Et vous ? Que pensez-vous ce Huawei P20 Pro ? Est-ce pour vous le meilleur photophone de 2018 ?

A propos Florian 18 Articles
Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC (misterhtc.com), je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article détaillé et complet . Le P20 est un excellent smartphone à un prix très raisonnable mais je pense que le One Plus 6 et le prochain Asus Zenfone 5Z ( ce derniers coûte moins de 500 euros ) offrent un rapport qualité/prix meilleure que le P20.

    • Merci pour le commentaire ! Tout dépend des goûts … et du budget évidemment. Après attention on parle bien du p20 pro et pas du p20. La nuance a son importance.

  2. Merci pour le test, hormis peut être la photo, mon mate10 pro n’as pas a rougir de la comparaison.
    Pas de coque de protection transparente de livré avec? Dans le boite du Mate10 pro, Huawei avait eu la bonne idée d’en livré une, du coup pas de soucis de glisse avec le dos en verre.
    IP67/68 aussi? si c’est comme le mien c’est vraiment top, je fais de la moto, le tel est sur un support au guidon et lors d’un p***** d’orage, aucun soucis pour le tel, faut juste penser a verrouiller l’écran, sinon les goutte d’eau rendent l’écran complétement fou 🙂

    • Avec plaisir !
      Non il ne me semble pas qu’il est de coque incluse, comme avec les HTC U11 par exemple.
      Oui il est IP67, mais je ne te conseille pas de te fier à cette norme pour savoir si ton téléphone est étanche … j’en ai fait les frais et je vais devoir remplacer l’écran pour cause de flaques d’eau trop fortes sur le tel.

1 Rétrolien / Ping

  1. Test complet Huawei P20 Pro : le nouveau maître en photo ? – Flash RSS News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.