Test du LG V30 : avis complet sur cet iPhone killer qui a tout pour lui !

test lg v30 smartphone

Après avoir pu le prendre en main en août dernier lors de son annonce à l’IFA 2017, voici le test complet du LG V30, le nouveau fleuron de LG. Ce dernier vient marcher sur les plates bandes du Samsung Galaxy Note 8 et de l’IPhone X. J’ai pu le tester au quotidien pendant une quinzaine de jour environ. Voici mon avis détaillé.

Comme pour les autres tests que j’ai pu réaliser sur MisterHTC (HTC U11, HTC10, HTC Re, etc) ce test du LG V30 sera découpé en plusieurs parties : 

I. Spécifications du LG V30

II. Design, Ergonomie du LG V30

III. Principales fonctionnalités du LG V30

IV. Qualité Photo et Vidéo du LG V30

V. Prix et Achat du LG V30

VI. Autonomie du LG V30

VII. Conclusion du test du LG V30  et VIII. Points Forts et Points Faibles du LG V30

 

I. Spécifications du LG V30

  • Ecran : Phablettes 6 Pouces OLED QuadHD+ (2880×1440 /538ppi). Ecran 18:9ème sans bordures.Verres Gorilla Glass 5 et IP 68
  • Processeur : Octa-Core cadencé à 2,45 Ghz – Qualcomm Snapdragon 835
  • Mémoire : RAM 4 GO, ROM 64 Go extensible via Micro-SD jusqu’à 2 To
  • Appareil Photo : 2 APN à l’arrière. Le premier de 13 MP avec ouverture 120° pour les modes grands angles, le second de 16MP avec ouverture 71°. Tout deux équipés d’un stabilisateur OIS 2.0 avec Autofocus Laser et ouvrent à f/1.6. Possibilité de filmer en Ultra-HD/4K. A l’avant APN frontal grand angle de 90°
  • Quad Dhac Hifi
  • Autonomie de 3300 mAh. Rechargement sans fil compatible Quick Charge 3.0 et prise micro-USB.
  • Android 7.1.2.

II. Design, Ergonomie du LG V30

Design du LG V30

Vêtu dans un manteau de métal brossé, le LG V30 est un très joli téléphone à regarder. Il arbore un petit effet « glossy » et les contours arborent les mêmes matériaux. On sent rien qu’en regardant le téléphone, et en prenant en main par la suite, que c’est un smartphone premium. Contemplez-moi ce beau design !

Bien que le LG V30 soit le premier smartphone de la série V à arriver en France, la gamme n’est pas nouvelle. Et si vous avez suivi les annonces des précédents modèles, cette gamme se différencier par son petit écran sur le haut du smartphone. Cette année, avec le LG V30, LG a décidé de d’opter pour un écran 18/9 qui couvre toute la surface disponible, impossible donc de placer ce second écran. Par parer à cela, LG a integré un petit panneau de contrôle lorsque le téléphone est en mode Always On Display.

Ergonomie du LG V30

Lors de ma prise en main de l’IFA en août dernier, j’avais déjà était relativement surpris quant à son agréable ergonomie. Cette sensation s’est confirmée lors de mes quinze jours de tests. Comme je l’avais déjà mentionné auparavant, le LG V30 bénéficie de dimensions similaires au HTC U11 tout en étant moins large de quelques centimètres. En effet le LG V30 fait 151.7 x 75.4 x 7.4 mm contre 153.9 x 75.9 x 7.9 mm pour le HTC U11.

Son ergonomie est très agréable en main et l’on s’y fait rapidement. Avoir seulement une plaque de verre dans les mains permet d’avoir un ratio bordure/écran excellent. Le confort de lecture est donc totalement revu à la hausse et c’est très appréciable. Que ce soit pour la lecture de vidéo YouTube en plein écran, pour la lecture d’un e-book ou même la consultation web.  Et l’écran OLED y est en grande partie responsable.

Le seul hic c’est le bouton de menu qui se trouve au dos du smartphone. Car qui dit avoir simplement une plaque verre entre main, dit boutons de menu ailleurs. Et il faut avouer que plus d’une fois, je me suis surpris à vouloir déverrouiller mon téléphone via la face avant du téléphone. Notamment quand mon téléphone est posé sur la table. C’est assez dérageant et même si l’on si habitue à partir d’un certain moment, j’avoue avoir ressenti une certaine gêne à l’usage. Par contre, lorsque vous avez votre téléphone en main, je trouve très pratique le fait d’avoir ce bouton.

III. Principales fonctionnalités du LG V30

Interface générale du LG V30

Venant d’une interface HTC, j’ai eu un certain temps d’adaptation pour me familiariser à l’interface LG. Déjà, ce qui est « chamboulant » quand on allume pour la première fois le téléphone c’est qu’il n’y a pas de bouton de menu, comme chez Samsung, Sony, etc, c’est une interface comme à la Huawei. Tout se passe sur les différents panneaux d’accueil. A noter que si vous détester vraiment ce mode vous pouvez vers un « menu traditionnel » via les options de personnalisation sur la home d’accueil.

Sur la partie extrême gauche de la home, on retrouve une timeline qui ressemble étrangement à Blinkfeed de HTC. On y trouve pêle-mêle notre calendrier, un lecteur musical et un encart dédié aux smart settings, au cas-où vous ayez une maison connectée par exemple.

Comme chez Sony, LG propose également des mini applications telles que la calculette, un mémo, ou ce genre de chose. Vous pouvez personnaliser avec vos applications favorites cette « floating bar » pour plus de praticité.

Capteur d’empreinte digitale

Sur ce LG V30, le constructeur a inclus, comme bon nombre d’autres constructeurs, un capteur digitale. Par rapport aux autres capteurs de la catégorie, ce capteur réside au dos de l’appareil, sur le bouton home physique. L’ergonomie de capteur d’empreinte est donc moindre.

Mise à part ça, c’est un capteur digitale vif et rapide, comme les autres j’ai envie de dire. La configuration se fait sans encombre, rien de plus à ajouter.

Personnalisation du LG V30

Le LG V30 est un smartphone hautement personnalisable.

Tout d’abord, comme tout smartphone Android qui se respecte, vous pouvez changer l’apparence des différents panneaux d’accueil en les personnalisant à l’aide de widgets, ici appelé gadgets.

Comme sur les smartphones HTC, vous pouvez également mettre en place des thèmes spécifiques grâce à un store dédié qui s’appelle LG Smart World.

Sur ce LG Smart World, vous pouvez absolument tout changer et télécharger (une typo, un fond d’écran, des icones spécifiques, etc ). Si l’envie vous en prend, vous pouvez même designer votre propre thème.

A noter que si vous choisissez un fond d’écran vidéo à 360° (oui c’est possible^^), ce sera très énergivore.

Test de l’Appareil Photo et de la Galerie du LG V30

Appareil photo principal

Sur ce V30, LG a mis le paquet sur la partie appareil photo. Entre le double capteur photo et les 14 modes disponibles dans l’interface de la caméra, LG n’a pas fait les choses à moitié.

On retrouve donc :

  • Un mode automatique,
  • Un mode manuel en photo et un autre en vidéo,

 

Sur ce mode manuel,  LG nous permet de réaliser des clichés de manière professionnelle avec la correction de l’ISO, de la balance des blancs etc. Un mode manuel classique en soit.

Pour ce qui est du mode manuel vidéo, celui-ci permet de bénéficier de réglage très très poussés en vidéo ! Vous pouvez bien évidemment régler l’ISO, la balance des blancs etc mais aussi le Gain de la voix ! Et ça c’est une première pour un smartphone !

  • Un mode panorama 360°
  • Un mode slow motion
  • Un mode prise de vue avec quadrillage
  • Un mode cinévidéo
  • Un mode nourriture

Avec ce mode nourriture, LG vous permet de capturer des clichés de nourriture de manière plus jolie. Pour l’avoir testé, je ne trouve pas que le mode soit si utile que ça. Je n’ai pas remarqué de grosse différence en prenant la même photo de nourriture avec et sans le mode.

  • Un mode pop out

Il vous permet de cadrer seulement une partie de la scène et de recouvrir le reste avec un flouté assez sympa.

  • Un mode intervalle,

La fonction intervalle est assez similaire au fonctionnement de Zoe sur HTC, sauf que les vidéos ne sont cette fois ci pas limitées à 3 secondes. Le principe est que l’appareil photo va prendre une photo selon un intervalle de temps défini et ensuite les assembler.

  • Un mode Snap Film,

Il s’agit ni plus ni moins que d’un mode très (très à similaire à Zoé de HTC. Cette fois les vidéos sont limitées à 3 secondes.

  • Un mode instantané,
  • Un mode faire correspondre le cliché

  • Un mode prise de vue avec repère.

Grâce à ce mode, vous pouvez prendre deux clichés en superposition pour produire un petit film accéléré en combinant plusieurs photos. Pour ce faire, prenez une première photo puis une seconde. Lors de la prise de cette capture photo, vous aurez l’image source qui apparaîtra en transparence. A vous de vous calquer parfaitement sur la précédente photo.

 Appareil photo frontal

Sur la caméra, on retrouve 6 des 15 modes que l’on a sur la caméra principales : Un mode automatique, Snap Film, instantané, faire correspondre le cliché, prise de vue avec quadrillage et prise de vue avec repère.

L’interface est assez simple d’utilisation.

Application Ciné Vidéo sur le LG V30

L’une des fonctions phares de ce LG V30 est sans aucun doute sa fonction ciné vidéo présente dans l’appareil photo.

En accord avec la promesse du constructeur qui veut cibler les influenceurs ou « urban créative professionnal », LG a intégré des fonctionnalités qui pourraient les séduire. Et c’est chose faite avec ce mode .

Grâce à une fonctionnalité appelée  « point zoom », vous avez la possibilité de réaliser des zooms moins brut que l’on retrouve en général sur les caméras ou appareils photos. 

De quoi remplacer sans problème votre caméra ou votre DSLR traditionnel si vous l’avez oublié chez vous.

À l’intérieur de ce mode, vous avez également des filtres, à la manière d’Instagram.

Galerie Photo/Vidéo du LG V30

Pour parler plus amplement de la galerie photo/vidéo, le nombre de fonctionnalités présentes est tout bonnement impressionnant !

Grâce aux fonctionnalités nativement embarquées dans la galerie, vous pouvez créer un gif à partir d’une vidéo, couper de manière précise une vidéo pour la déplacer en suite dans une véritable timeline de montage grâce à une application partenaire. Avec notamment le LG Store, vous pouvez créer de manière fluide et en un rien de temps une vidéo animée en sélectionnant les clichés (photos ou vidéos) que vous souhaitez intégré. Vous pouvez soit choisir des thèmes prédéfinis, à télécharger sur le LG Store, ou alors télécharger chacun des éléments qui composent votre vidéo : un effet de zoom avant au début, une police et/ou une musique spécifique. Vous avez vraiment un arsenal complet de possibilités pour pouvoir produire des vidéos de qualités professionnelles.

Vous pouvez également si vous le souhaitez, enregistrer vos fichiers en .log pour permettre une compression minimale en post-production.

Lecteur musical du LG V30 

Sur ce V30, le moins que l’on puisse dire c’est le coréen n’a pas lésiné les moyens mis à notre disposition. Tout d’abord, quel plaisir de pouvoir utiliser ses écouteurs filaires grâce à la prise jack inclus à l’intérieur du smartphone. Le port jack était un élément quasi-indispensable il y a encore quelques années qui se fait maintenant un plus rare, pour le plus grand désespoir des audiophiles. Aucun acteur du marché acoustique, comme Bang & Olufsen ne s’est encore positionné sur le créneau des casque filaires USB-C. C’est sans doute le signe que cette industrie spécialisée voit cette tendance d’un mauvais œil.

Justement, sur ce smartphone LG a travaillé en collaboration avec Bang & Olufsen, le mastodonte du secteur. A eux deux, ils ont pu nous confectionner la meilleure expérience musicale. Je veux notamment parler du mode Hifi Quad-Dhac présent sur ce smartphone, et qui est absolument unique en son genre et normalement réservé à un public très spécialisé. A l’usage, j’ai trouvé que ce mode apportait un petit plus.

Deuxièmement, il nous est possible, sur ce LG V30, de personnaliser notre expérience acoustique pour chacune de nos oreilles, en réglant la tonalité du son émis. Cela permet au quotidien d’être le plus imprégné possible par sa musique ou lorsque l’on regarde un film.

IV. Qualité Photo et Vidéo du LG V30

Qualité Photo du LG V30

Côté photo il n’y a rien à dire, le LG V30 est particulièrement bon dans son domaine. S’il n’excelle pas autant que le HTC U11 ou le Galaxy Note 8 qui sont en haut du classement DXO (respectivement 90 et 94), il obtient la note de 82 chez DXOMark.

Pour le reste je vous laisse juger par vous même de la qualité photo.

Vous pouvez télécharger les photos en haute définition ici

Qualité Vidéo du LG V30

Pour ce qui est de la vidéo en revanche, le LG V30 explose tout et laisse les concurrents loin derrière. Normal j’ai envie de dire pour un smartphone qui se veut pour les influenceurs, ou les « urban creative professionnels » comme les appellent LG en interne.

Je trouve que les vidéos et surtout la qualité du son sont excellentes. Je vous laisse juger par vous même comme pour les photos avec les échantillons ci dessous.

Vous pouvez aussi télécharger les vidéos en haute définition ici

V. Prix et Achat du LG V30

Prix du LG V30

A l’heure ou j’écris ces lignes, le LG V30 coûte actuellement  524 euros soit plus de 300 euros en moins sur le prix de départ quand le smartphone a été annoncé à l’IFA 2017.

Achat du LG V30

Vous pouvez trouvez le LG V30 chez différents revendeurs.

VI. Autonomie du LG V30

Durant ma période de test, qui a durée une quinzaine de jour, j’ai pu constater une autonomie journalière dans la moyenne haute. En l’utilisant de façon soutenu (jeux, film, navigation, etc) seulement dans le matin et le soir dans les transports, ainsi qu’arrivé à la maison, je finissais ma journée en général à 20-30 %. Par contre dès lors que j’utilisais le smartphone plus régulièrement, il m’arrivait souvent de terminer la soirée avec 2 ou 3 %. Comme n’importe quel appareil, dès que je l’utilisais de manière soutenu pour de la navigation GPS ou pour utiliser la photo/tourner des vidéos, la batterie fondait comme neige au soleil.

Avant de conclure ce point, j’aimerais quand même vous préciser les nombreux bugs ressentis lorsque le mode économie d’énergie extrême était activé.

Mode économie d’énergie extrême

Comme je vous l’ai dit quelques lignes plus tôt, il m’est arrivé régulièrement d’avoir environ 30 % à 17 h. Pour préserver la batterie jusqu’au soir, j’activais ce fameux mode d’économie d’énergie. Et à ce moment là, durant 50 % des fois où je l’utilisais, le téléphone se mettait à bugger/planter dès lors que l’on souhait rafraichir ses mails ou ses notifications. Il m’est arrivé aussi plusieurs fois d’avoir ma fenêtre de discussion Messenger qui avait quadruplé de volume pour prendre quasiment la moitié de l’écran. Dans la vidéo de test, un exemple se produit sous mes yeux à partir de la .. minutes. Enfin, lorsque l’on souhaitait sortir de ce mode d’économie d’énergie, il était fréquent de voir les boutons tactiles rétrécir d’au moins 2 ou 3 tailles avant de revenir à la normal quelques minutes après. L’autonomie sur ce LG V30 est donc bonne mais les nombreux couacs que j’ai pu rencontrer ont un peu terni mon jugement. Qui sait, LG a peut-être déjà solutionné le projet à l’heure où j’écris ces lignes….

VII. Conclusion du test du LG V30

Au final le smartphone LG V30 se révèle être un très bon compagnon au quotidien. Si certaines fonctionnalités tel le capteur d’empreintes au dos ou les petits bugs peuvent nous froisser ..il ne faut pas en oublier les nombreux avantages qu’il nous procure.

D’abord avec son écran, magnifique et très agréable il faut le dire, LG marque des points. Pouvoir bénéficier d’un tel écran dans un format si compact est réellement appréciable et on y prend vite goût, surtout avec une dalle OLED.

Deuxièmement si vous êtes un « influenceur », ce téléphone saura vous épauler et vous faciliter la vie au quotidien, notamment avec ses nombreuses options de post-production (montage, gif, etc).

Enfin ce LG V30 n’a pas encore rejoint la concurrence dans la suppression du port jack ou l’intégration de ce « notch » sur l’écran qui fait tant jazer en ce moment. Et ça, c’est une très bonne chose et rien que pour cela, le LG V30 mérite votre attention !

 VIII. Points Forts et Points Faibles du LG V30

Points Forts

Points Faibles

Design tape à l’œil et qui respire le haut de gamme Capteur d’empreintes situé à l’arrière, ce qui est non ergonomique,
Très bonne ergonomie et prise en main de manière générale Petits bugs/lenteur au quotidien (notamment en mode économie d’énergie extrême)
Ecran OLED 18/9 donnant un réel confort de lecture au quotidien Chauffe assez facilement
Grosses Performances Photos de nuits assez bruités
Mouton à 5 pattes parfaitement dédié aux « influenceurs » grâce aux nombreuses options vidéos tant en captation qu’en post production et la présence du Quad Dac
A propos Florian 12 Articles
Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC (misterhtc.com), je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.