Interview d’Alain Serrand, directeur Marketing de LG Mobile : « Ce n’est pas de l’improvisation »

interview alain serrand directeur marketing lg mobile ifa 2017

Alors que l’IFA s’est déroulé il y a maintenant un peu moins de 2 mois, retour sur ce salon mythique avec l’interview d’Alain Serrand, Directeur Marketing de LG Mobile, que j’ai pu rencontrer sur place. 

ifa 2017 messe berlin

Florian de Génération Mobiles : Avant de parler plus en détail du nouveau LG V30, j’aimerais revenir un peu sur le LG G6. Pourquoi avoir abandonné l’idée du smartphone modulaire du LG G5 sur ce nouveau produit ?

Alain Serrand, Directeur marketing de LG Mobile : « C’était un choix. Le concept de smartphone modulaire est quelque chose qui a beaucoup plu, qui a fait le buzz mais quand on regarde d’un point de vue purement commercial, on s’est rendu compte que si cela intéresse beaucoup le consommateur, en terme de nouveauté par exemple et de pari/d’audace technologique, ce n’est pas un élément qui est important pour l’achat.

Sur ce G5 on avait concentré tous nos efforts sur ces paris technologiques mais parfois au détriment des points qui étaient importants pour le consommateur.  Ce que recherche le consommateur, c’est le design, la finesse du produit, le type de finition, l’absence de bombement au niveau du capteur photo..  et au final c’est quelque chose qui nous a pénalisé commercialement. Les gens achetaient le G5 pour la promesse du grand angle, et pas pour la partie modularité. 

Sur le nouveau LG V30, on retrouve tous les modules du LG G5 et plus encore »

 

Génération Mobiles : Justement en parlant du LG V30, première question, pourquoi avoir choisi d’intégrer un écran OLED au lieu d’IPS sur ce V30 ?

Alain Serrand : « On maîtrise très bien les deux processus. Ce qui a orienté notre choix ce n’était pas tant de mettre une technologie pour mettre une technologie, c’est de mettre la bonne technologie en fonction des usages. On s’est rendu compte au fil des années que les personnes se servaient du smartphone avant tout pour téléphoner, naviguer sur internet et les réseaux sociaux. Pour tout ces usages, l’IPS correspond mieux … et c’est pour cela que nous avons intégré cette technologie d’écran à tous nos smartphones récents.

Finalement ce qu’il se passe c’est qu’aujourd’hui la vidéo prend de plus en plus de place dans nos vies, que ce soit quand il s’agit de regarder des vidéos mais aussi de produire du contenu vidéo. Pour combler ces usages il faut donc un écran plus grand et plus beau mais tout aussi compact puisqu’en Europe, les gens ne veulent pas d’un grand téléphone. C’est pourquoi notre réponse c’est l’écran Full Vision 18/9 doté de la technologie OLED, pour permettre une immersion sans précédent. « 

lg v30 lg g6 comparaison

Génération Mobiles : Pourquoi ne pas l’avoir intégré sur le LG G6 ?
Alain Serrand : « L’OLED a quand même un coup et il y a eu des choix de fait au niveau R&D. Nous étions hésitants à l’intégrer directement sur le LG G6 quitte à faire grimper les coups ». 

 

Génération Mobiles : Sur le HTC U11, HTC a intégré un “Profil Audio Personnalisé”. Est-ce le cas sur ce LG V30 ?

Alain Serrand : « Oui, il y a un système similaire avec des filtres numériques que l’on peut appliquer. On peut utiliser ceux que nous avons pré-enregistré avec Bang & Olufsen’s. On offre la possibilité de personnaliser en fonction de nos goûts et d’appliquer son propre filtre numérique.

Ce n’est pas de l’improvisation LG, c’est fait en partenariat avec Bang & Olufsen’s. » NLDR : Bang & Olufsen’s est une société renommée dans le secteur acoustique.  « On peut également appliquer une personnalisation au niveau de l’écouteur. « 

 

Génération Mobiles : Pourquoi avoir choisi de garder la prise jack sur le V30 à l’heure ou HTC et Apple ont supprimé la leur ?

Alain Serrand : « On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de personnes qui râlent car elles sont déjà équipées en casque bluetooth etc. Et justement parmi ces râleurs quand je discute avec de puristes comme Bang & Olufsen’, ils me disent que si on veut vraiment avoir un son optimisé, il faut aller vraiment très très loin dans le paramétrage et adapter l’équipement au téléphone. C’est à dire que des fois un casque est pensé pour iOS et pas pour Android etc.

En bluetooth il peut y avoir une bonne qualité mais pas suffisamment il y a quand même une perte. et la meilleure expérience audio est filaire.  On sait qu’il y a des personnes encore très attachés au jack et aujourd’hui on répond à la demande des consommateurs frustrés  » 

htc u11 lg v30 speed test

Générations Mobiles : Quelle est la cible que vous souhaitez atteindre avec ce nouveau smartphone, le LG V30 ?

Alain Serrand : Ce produit a vocation à toucher trois cibles : les technophiles, les urban creatives professionnals et les mélomanes.

Il y a tout d’abord les technophiles, car on a intégré toutes les dernières technologies du moment.

La seconde cible sont les influenceurs, youtubeurs ou “urban creative professionnal” comme les appellent LG en interne. Nous avons intégré des options utilisées par des professionnels, tel que par exemple le fait de pouvoir sortir des fichiers vidéo en .log, ce qui permet de ne pas avoir un fichier qui est passé à la moulinette du post traitement.

La troisième cible que nous souhaitons toucher c’est un public de mélomane, notamment ceux qui s’équipent en résidentiel ou en mobilité de façon très chère pour profiter d’une expérience acoustique extraordinaire. On arrive donc sur ce marché avec l’équipement qu’il faut dont la technologie Quad Dac améliorée, qui est très rarement équipée sur un smartphone mais on va encore au delà.  »

 

Génération Mobiles : Pourquoi avoir choisi de commercialiser le V30 en Europe par rapport aux autres modèles ?

Alain Serrand : « Pour tout un tas de raisons dont notamment une question de coup marketing. Ce n’est pas tout de commercialiser un smartphone en Europe, il faut encore pouvoir l’accompagner correctement sur son marché.
Après on a vu qu’il y avait beaucoup d’attente sur ce V10 et V20 en France. Et cette année on s’est dit il faut absolument le lancer même si on a pas des ambitions commerciales dithyrambiques car c’est un produit super premium et le marché premium est très compliqué. Mais en même temps on sait que l’on a une communauté qui l’attend, dont notamment les 3 cibles évoquées plus haut.

On fera avec les moyens marketing que l’on peut se permettre mais cela est à relativiser car avec ce V30 on s’intéresse à une cible vraiment spécialisée et cette cible là n’est pas à attendre à un spot TV pour découvrir le produit.  »    

ifa 2017 lg v30

Génération Mobiles : Pourquoi avoir choisi d’enlever le double écran qui était un élément très représentant de la gamme V, notamment sur les V10 et V20 ? Cela ne plaisait pas ?

Alain Serrand : « Ah sisi cela plaisait beaucoup c’était même un des éléments déclencheur de l’achat mais c’est une question de maturité.

Avant on avait un écran avec les notifications mais aussi des raccourcis d’application dont on se passe tous les jours, parfaitement paramétrable en fonction de ce que l’on a envie. Ça c’était pour le V10 et le V20 mais aujourd’hui le deuxième écran disparaît au profit d’une floating bar.

Cette floating bar se retrouve même sur l’écran verrouillé. C’est comme un deuxième écran mais sans l’avantage d’avoir un deuxième écran et on arrive à retrouver tout le bénéfice consommateur passé. C’est plus riche que de l’Always On Display. « 

 

Génération Mobiles : Et niveau batterie ce n’est pas trop énergivore du coup ?

Alain Serrand : « Très peu très peu. On a beaucoup travaillé sur l’optimisation de la batterie et c’est pour cela d’ailleurs que sur les précédents modèles il y avait un deuxième écran. On maîtrisait moins la partie logicielle pour arriver à gérer la consommation électrique. C’est là qu’est venue l’idée de travailler sur un deuxième écran, basique, avec un seul écran qui s’allume. Aujourd’hui les techniques ont évolué et en terme de gestion d’énergie par rapport au V20 c’est plus une amélioration car on profite de la dalle 6 pouces. Ce qui est intéressant enfin c’est que cette floating bar n’apparaît pas tout le temps. »

 

Merci à Alain Serrand d’avoir bien voulu répondre à nos questions. On se retrouve très vite sur Génération Mobiles pour encore plus d’article sur la tech et les smartphones !

A propos Florian 18 Articles
Fondateur et Rédacteur en Chef du Blog MisterHTC (misterhtc.com), je suis également un grand fan du bugdroid vert et de son univers.

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Interview d’Alain Serrand, directeur Marketing de LG Mobile : « Ce n’est pas de l’improvisation » – Flash RSS News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.