Test du smartphone HTC U11

Test du HTC U11

Bonjour à tous,
Me voilà possesseur du dernier né de chez HTC, le HTC U11 version rouge solaire.
Commandé mercredi 5 juillet sur le site HTC reçu vendredi 7 juillet (très rapide).

La boite et l’unboxing

Je ne vais pas vous rappeler les caractéristiques, mais je vais tout d’abord vous présenter la boite et son contenu (désolé pour la qualité des photos je n’avais pas un éclairage suffisant… Ou un deuxième U11 😀 ):

On trouve donc dans la boite le fameux HTC U11, accompagné de son chargeur 2.5A ainsi que son câble USB-C, 1 paire d’écouteurs U-sonic avec des embouts de remplacement, la petite pièce qui permet d’ouvrir le compartiment SIM/SD, une chiffonnette (HTC prévoit déjà les traces de doigts 😉 et une coque de protection qui protège seulement l’arrière du téléphone.

 

 

 

 

 

 

 

Niveau esthétique il y a franchement rien à dire. Il est très beau et très bien fini. Le rouge est magnifique et selon l’angle de vu ou l’intensité de la lumière la couleur vire au jaune.  Je vous laisse en juger par vous même. (Désolé pour la qualité, le rouge est vraiment rouge).

Double carte Nano SIM

Sur la tranche du dessus, on trouve la trappe pour insérer deux Nano SIM ou une SIM et une MicroSD comme ce fait beaucoup sur d’autre téléphone. On aurait aimé pouvoir mettre deux SIM et une carte micro-SD bien distincte.

L’appareil Photo

Coté photo la il n’y a rien à dire elles sont tout simplement magnifiques (résolution 4032×3024). Le rendu est super et le zoom est vraiment pas mal. Le capteur de 12 Mp fait très bien son travail. Les photos sont de bonnes qualités sans pour autant augmenter la taille de ces dernières (environ 3-4Mo la photo).
Le capteur avant m’impressionne vraiment par sa fluidité notamment. Les amateurs de selfies vont être ravis. 😀

La fonction Edge Sense

La grosse nouveauté que l’on trouve sur ce HTC U11 c’est la fonction EDGE SENSE (ou Squeeze). Cette dernière permet d’ouvrir une application ou une fonction en pressant le téléphone de chaque côté avec une main. Voyez sur la photo la pression exercée de chaque côté de l’appareil. Vous pouvez choisir votre application et le niveau de pression à exercer.

Le capteur d’empreinte

Concernant le lecteur d’empreinte, il fonctionne à merveille. Vous pouvez enregistrer plusieurs doigts et ce dernier déverrouille votre téléphone en moins d’une seconde. Il est très pratique et très fiable. Il se situe « derrière le bouton principal » (mais ce n’est pas un bouton) et permet de plus à vous identifier sur certaines applis sans fournir votre mot de passe.

L’autonomie

Niveau autonomie on est très bien (peut toujours mieux faire…). Comptez 1 bonne journée et demie facile en utilisation modérée. C’est-à-dire 2 bons jours sans vraiment y toucher ou une journée en utilisation bien plus intensive. Je parle bien de 100% à 0% et non 20% comme on a l’habitude de se dire que c’est la fin ;). Pour ma part après 24h, réel, nuit et jour sans charge il me reste 40% de batterie avec Bluetooth allumé pendant 14h et wifi une bonne partie de la journée.

L’écran

HTC a fait le choix du super LCD5 et le rendu est de très bonne qualité, aussi comparable à un Galaxy S8 pour les Pro Samsung. Il est très lumineux même en plein soleil.

Le son

Maintenant on va parler du point négatif dont je lui trouve. Là HTC me déçoit :/. LE SON du haut-parleur  🙁  . Alors certes par rapport aux concurrents il est au-dessus, mais par rapport aux anciennes générations avec le système du double HP en façade on perd de la qualité et c’est bien dommage. Je trouve le son un peu trop aigu et surtout manque de Bass. Je suis déçu de ce côté. Pour ce qui est des écouteurs U-Sonic ils sont pas mal (pas de ouf non plus :D). Le son est vraiment très correct et réduit un peu les bruits extérieur.

L’interface

Depuis le HTC 10, niveau menu on perd certaines fonctionnalités comme les Widgets WIFI, Données mobiles, Bluetooth… Ce qui pour ma part trouvait ça pratique. D’autres me diront qu’il suffit de faire défiler la barre de notification pour y accéder, mais je ne trouve pas ça pareil.

On peut dire adieu aussi à notre bon vieux clavier HTC Sense Input et bonjour à Touchpal et son clavier lourd et moins pratique. On oublie aussi la galerie qui est remplacée par Google Photo.
Bon rassurez-vous, si comme moi vous aimez les Widgets, le clavier HTC et la galerie il est toujours possible de les installer avec les APK 😉 (ouf on est rassuré).

Également disparu depuis le HTC 10 c’est le capteur infrarouge qui permettait de contrôler tout appareil infrarouge comme les TV ou décodeurs. Bon OK on s’en servait presque pas, ou alors dans les magasins pour éteindre toutes les TV en même temps (oui je n’ai rien d’autre à faire en faisant mes courses :P).

Petite nouveauté qu’il ne faut pas négliger c’est la possibilité de charger un autre appareil en connectant votre U11 sur un autre téléphone par exemple. Ça peut être sympa quand un proche manque un peu de batterie (ou alors il se démer*e et vous gardez tout pour vous 😛 ).

Niveau chauffe je n’ai pas constaté de « surchauffe » ou autre. Je le trouve très raisonnable pour l’instant par rapport à la série One qui chauffait bien plus.

Conclusion

Mon ressenti global et très positif. La prise en main est excellente et n’est pas trop gros. Attention à la glisse au départ si vous n’utilisez pas la coque après c’est une habitude. Le téléphone est très rapide et très fluide.
Si j’avais une note à lui donner c’est sans aucun doute 18/20 . 2 points en moins pour son manque de qualité de son pour ma part et de la personnalisation de HTC qui laisse le profit aux applis de Google de plus en plus. HTC Sense reste une légende en surcouche ;).

Bon aller, maintenant on va flasher tout ça, place aux Rom Custom 😀
N’hésitez pas à poser vos questions et retrouver plus d’infos sur le Forum.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.