Bidouilleurs Android : quelle confiance avez-vous en votre OS ?

Quand on achète un téléphone Android, je dirais que 3 mondes s’offrent à nous :
1. Ne rien toucher et utiliser les applications fournies par défaut
2. Ne pas toucher au système et utiliser des applications alternatives
3. Utiliser un système et des applications alternatifs

Dans le 2e et 3e cas surtout, c’est là qu’on prend des « risques ».
Si on garde toutes les applications d’origines, c’est celles de Google/du constructeur/de l’opérateur mobile et elles fonctionnent plutôt bien dans l’ensemble. Ce n’est pas parfait, c’est sûr, mais ce sont des grosses entreprises qui les gèrent alors on s’attend souvent à quelque chose de robuste.

Les applications alternatives sont parfois gérées par des entreprises et parfois par des développeurs indépendants. De prime abord, on peut se dire qu’ils connaissent moins bien le système d’exploitation alors on se dit que des problèmes peuvent survenir plus facilement.
Si par-dessus, on rajoute une couche en installant un système alternatif comme LineageOS qui est en développement permanent, les risques de perturbations sont multipliés.

Ne me méprenez pas, j’utilise des ROMs custom depuis des années et je n’utilise que des applications tierces mis à part le Play Store.
J’en suis très content, mais je suis conscient que tout ne se passe pas bien en permanence… et c’est normal. Par exemple, quand on installe des versions alpha/test/bêta pour participer au suivi du développement, on n’est pas surpris quand y’a une tuile 🙂

Parmi les bidouilleurs Android, qui n’a jamais manqué un rendez-vous, raté un réveil, rencontré des anomalies de synchronisation, passé un temps conséquent à analyser la consommation anormale de sa batterie, réinstallé une configuration propre, testé plusieurs applications similaires pour trouver celle qui fonctionne le mieux, etc. ?

C’est pourquoi, je vous demande 30 secondes de votre temps pour aller répondre à un (très) rapide sondage.

Merci d’avance pour votre participation ! 🙂

Génération mobiles

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.