J’ai testé pour vous le nouveau SAV des Lumia

Vous avez un téléphone, Nokia Lumia ou Microsoft Lumia, il y a du changement, concernant le SAV. Si vous vous rendez sur le site support de Microsoft, toute référence au Lumia a disparu, stupeur ! Mais rien n’est tout à fait abandonné, comme vous allez pouvoir le voir.

Suite à la casse de l’écran de mon 950 XL, et avec quelques à priori vis à vis de ce nouveau SAV, je me suis tourné vers un réparateur local dans ma ville… Bien mal m’en a pris comme vous allez pourvoir le lire, plus bas.

étui face ouvert avec 950XL

Ce qu’il faut savoir, c’est que Microsoft n’assure plus le SAV des Lumia (Nokia ou Microsoft) il a délégué ce service à une société basée, en Hongrie, la société IQOR, qui travaille via sa filiale allemande B2x, qui opère via une plateforme européenne basée elle en Roumanie… Très simple !

Je tiens toutefois à souligner que ce service (B2X) date de l’automne 2016, qui a eu des ratées au démarrage, ce n’est plus qu’un lointain souvenir !  le site est désormais totalement opérationnel et le travail effectué sur le matériel est excellent, pour une somme raisonnable, 119,9 €… (exemple pour le remplacement de l’écran).

Pour accéder au site c’est très simple, vous suivez ce lien B2X, ensuite vous devez impérativement entrer des informations personnelles.

capture

Premier point
capture1

Cliquez sur la petite flèche en bas, comme le montre la capture ci-dessus

Il existe trois manière pour enter en contact avec eux :
– Soit de faire une demande de rappel par téléphone, via le site B2x
– Au travers d’un tchat avec un opérateur B2x
– Faire une demande de réparation en ligne

capture2Avec des lors les trois choix possible

– Première solution, vous demandez un rappel, l’opérateur demande votre EMEI et ensuite, il vérifie la validité de votre garantie… selon le cas et la description du souci,  il vous oriente vers différents choix (c’est un Roumain qui parle français).

– Deuxième solution, le tchat, là, vous devez entrer des données personnelles et communiquer le N° EMEI, et l’expert en ligne agit de la même manière que par téléphone.

– Troisième solution, vous ne pouvez prétendre à la garantie (cas de casse de l’écran), vous êtes orienté vers un menu déroulant, pour sélectionner votre problème, et le montant de la réparation s’affiche, vous validez et passer par la case paiement en ligne… c’est terminé…

J’ai testé, bien malgré moi, les trois solutions ! A chaque fois et pour chacune de ces trois solutions l’opérateur ou le site B2x vous transmet un bon de retour DHL gratuit, dans les 10 minutes qui suivent la demande.

Vous préparez votre colis, vous collez le bordereau et un livreur DHL passe sur RDV récupérer le paquet… C’est terminé ! Simplissime…

Comptez ensuite de 5 à 10 jours, selon le niveau de réparation pour recevoir, en retour, toujours par DHL le mobile réparé.

Bon à savoir

J’en profite pour vous mettre en garde, un petit réparateur, local (à Toulouse) m’a lui,  facturé la réparation 250 € sur ce même mobile… pour me changer uniquement l’écran. Constat, il a certainement monté un écran non original, qui a occasionné une panne générale du 950 XL… (reboot infini)

Fort heureusement pour moi cette réparation a été prise en garantie par B2X. (j’ai omis volontairement de parler de cette intervention). J’ai simplement signalé que mon 950 Xl tournait en boucle sur le Logo !

A la lecture de la fiche d’intervention, lors de son intervention, il a semble t-il détérioré quelques éléments…  Auxquels s’ajoute l’écran qui, lui aussi, était défectueux (pourtant tout neuf) et fort heureusement tout a été pris en garantie !

Je ne saurais que vous déconseiller vivement ces boutiques de réparation rapide, qui sont très chères et dont le travail est très discutable. Preuve à l’appui…

Voir le descriptif de mes expériences avec B2x ,dans le détails : ici
Génération Mobiles
A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.