OwnPush : le futur des services Push

ownpush

La messagerie push est un outil clé des développeurs pour fidéliser leurs utilisateurs avec leurs applications ou services et pour fournir du contenu au moment opportun. Actuellement, il n’y a pas ou très peu d’alternatives à Google Cloud Messaging (GCM), ce qui est un problème si vous portez de l’intérêt à la sécurité ou si vous voulez toucher le milliard et plus d’utilisateurs sans passer par les services mobiles Google. Par conséquent, Fastboot mobile et XDA Developers ont lancé une alternative à GCM et veulent la démocratiser.

Qu’est-ce que OwnPush ?

chiffrement de bout en bout : avec GCM, tous les messages passent par Google, qui joue le rôle d’intermédiaire entre le développeur et l’utilisateur. Les utilisateurs Android ont un intérêt marqué pour leur vie privée, et les messages OwnPush sont chiffrés par défaut depuis le serveur du développeur jusqu’à l’appareil de l’utilisateur. Cela veut dire que personne, y compris Fastboot mobile, ne peut intercepter les messages push. C’est ce qui devrait déjà se passer !
simple à utiliser : les messages push peuvent être délivrés vers n’importe quel appareil Android, que ce soit une tablette ou un téléphone. Il fonctionne avec le WiFi et les données mobiles. Pour aider les développeurs à implémenter OwnPush dans leurs applications, Fastboot mobile fournira des librairies pour gérer les processus de chiffrement et de signature.
Un gain d’autonomie : GMS est un gros consommateur de batterie du fait de ses importantes possibilités comme la géolocalisation, les comptes Google… OwnPush est l’ami de votre batterie. 🙂

Le projet est encore tout jeune, mais Fastboot mobile cherche des développeurs pour démarrer afin d’intégrer OwnPush dans des applications. Conformément aux grands principes de XDA Developers, OwnPush sera open source.

Ci-dessous un rapide schéma pour montrer comment OwnPush fonctionne :

ownpush_structural

OwnPush dispose de tous les outils que d’autres solutions proposent, tout en étant plus sécurisé et open source pour faciliter le développement et mieux répondre aux attentes des développeurs et des utilisateurs.
Il n’y a aucune raison d’utiliser la librairie propriétaire des services Google pour avoir des messages push fonctionnels !
Couplé à XDA Labs, l’ère d’un écosystème sans Google peut commencer ! Sans oublier le fait que votre compte développeur ne sera pas fermé du jour au lendemain !

Si vous êtes intéressé par cette aventure, rendez-vous sur le sujet XDA ou sur le site web officiel OwnPush.

À ce jour, Fastboot mobile cherche à faire connaître la technologie qui se cache derrière OwnPush. Le but étant bien entendu de rendre la messagerie push sécurisée pour le plus de personnes possible.

Les performances OwnPush

En termes d’autonomie, voyons ce que permet OwnPush. Un test de 20h avec une Nexus 9 a été réalisé.
L’application test utilise OwnPush pour maintenir une connexion serveur une fois toutes les 4-5 minutes et une notification push est aléatoirement envoyée toutes les 2-10 minutes.

► Usage CPU Nexus 9 durant 20h avec OwnPush

cpu_ownpush
► Utilisation des ressources par l’application

use_ownpush
► Utilisation des ressources par les services Google sur la même période

use_google_play

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.