Une semaine Android sans Google

110px-Nuvola_apps_emacs

Il y quelques semaines, j’ai lancé des recherches pour ralentir l’utilisation des services et applications Google. La première question à laquelle je dois répondre c’est « Pourquoi faire ?« .
Il existe d’ores et déjà pléthore d’arguments sur le web pour défendre cette idée. Pour faire court, je vous invite à consulter ce site web conçu par Framasoft.
Ce n’est pas parceque c’est gratuit et pratique que c’est bien 🙂

Face à l’empreinte excessive qu’avait Google sur mon téléphone et à son impact liberticide, j’ai commencé ma démarche en recherchant des alternatives libres sur Github et sur F-Droid.
De manière générale, il est assez simple d’en trouver, surtout si on se focalise sur les choses essentielles dont on a vraiment besoin. Regardez vos applications et calculez le ratio fonctions utilisées / fonctions totales. 🙂
J’ai quelques applications clés qui n’ont pas d’équivalence. Par chance, la majorité d’entre elles est libre et disponible sur Github ou F-Droid.

android

Pour la plupart des gens, l’idée même d’utiliser Android sans les services Google est impensable, mais cela peut être rafraîchissant et libérateur.

La semaine dernière, j’ai franchi une autre étape en supprimant toutes les applications Google de mon téléphone. Avec une ROM Custom, c’est très facile, il suffit de ne pas flasher de package GApps. C’est d’ailleurs la solution que je vous recommande, une ROM Custom en full wipe.
La solution proposée ici qui consiste à supprimer les fonctionnalités et applications « à la mano » n’est pas terrible. Il y a bien d’autres choses à supprimer comme vous pouvez le constater avec CM11. Les choses se sont évidemment aggravées depuis.

Une fois qu’on a un téléphone propre, on peut rester comme ceci mais pas mal de choses ne fonctionneront plus, dont des applications qui utilisent vos identifiants Gmail pour vous authentifier.
Du coup, vous avez besoin d’un framework alternatif. Tout ou presque est expliqué dans ce nouveau sujet sur le forum.
MicroG GmsCore vous permet d’utiliser des applications conçues pour les services Google Play alors que ces derniers ne sont pas installés sur votre appareil. MicroG est donc un outil indispensable pour une transition plus en douceur vers un monde Android sans les services Google.

Pour l’installation des applications, vous pouvez vous contenter de Github ou F-Droid. Sinon, vous pouvez tester des logiciels comme Raccoon qui permet de télécharger les fichiers apk depuis le Google Play Store, comme APKPure qui propose le téléchargement de fichiers apk officiels directement depuis votre téléphone.
Une fois qu’on a les applications qui nous intéressent, il faut pouvoir les mettre à jour et être informé de ces mises à jour. Pour cela, soit vous surveillez chaque fiche d’applications (mouais…), soit vous utilisez XDA Labs qui vous notifie de mises à jour, ou alors vous optez pour ApkTrack.

Bref, le monde Android sans Google grandit, ce qui permet d’utiliser au quotidien un smartphone ou une tablette Android sans Google.
Pour ma part, presque tout est en place. J’hésite encore sur le fait de me lancer sur une solution d’auto-hébergement mais c’est plus compliqué. À suivre…

Pour relire ces informations et en découvrir davantage, rendez-vous sur le forum.

bloatwares

De mon côté, cette transition est une réussite même si 1 ou 2 choses sont à creuser. J’ai obtenu un téléphone plus réactif, disposant d’une meilleure autonomie (environ +50% de SOT) et le plaisir d’avoir un vrai téléphone Android.
Si vous connaissez déjà le monde des ROMs Custom, la transition sera facilitée. Recherchez des applications alternatives, faites un nandroid backup et foncez sans vous retourner ! 😀

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

9 Commentaires

  1. Naïf peut-être… mais que je sache, Android, c’est Google et Google, c’est Android… ?

    C’est un peu comme dire j’ai acheté une voiture Renault, mais j’enlève les stickers et je dis que ce n’est pas une Renault 😉

    • Non, pas vraiment. Déjà, Android reprend le kernel Linux et ça, c’est pas Google.
      Ensuite, il y a l’OS open source Android, puis Google ajoute ses applications et services propriétaires.

      Android est détenu par Google mais ce sont bien deux choses distinctes 😉

  2. Oui… OK, mais le boss, c’est Google ! qui a racheté Android… il y a plusieurs années… et certainement pas pour rien !

    je doute qu’il laisse l’Os si libre que ça…

    Mais c’est mon point de vue personnel 😉

    • Tu ne peux pas aller contre le fait qu’il existe un écart significatif entre un smartphone sous Android et sous Android + le package Google.

      Dans tous les cas, je préfère me faire manger un ongle que le bras tout entier.

    • Le lien F-Droid de l’article renvoie vers les alternatives (sujet déjà traité dans un précédent article). J’en ai trouvé d’autres mais mon but n’est pas de recenser tout ce que j’ai trouvé.

      Toutes mes applications fonctionnent (y compris celles que l’on trouve que sur le Play Store).
      Ensuite, je voulais en quitter donc je ne me suis pas amusé à les tester sur ce nouveau framework. Les applications/fonctionnalités 100% comme caster son écran sur un Chromecast ne sont pas disponibles, normal.

      N’ayant pas installé de Play Store ni de Blankstore, toutes les applications payantes du Play Store ne sont plus accessibles.

  3. Merci pour ton retour, et ce que je retiens, c’est le fort gain en autonomie et ça se comprend. En état général, toutes les applications qui tournent en tâche de fond consomment énormément de batterie comme Twitter, Facebook, boîtes mail ect…

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  4. I found only thing in your article and that is ‘Clarity’, you shared every piece of information nicely. I am Android Enthusiast and keeps experimenting new apps every time. So, here is one other similar app, which is google sheets apk http://**********/ Try it on Android devices and I’m sure you’ll find it useful.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.