Stop à la facilité, à l’infantilité et au grand n’importe quoi

Les news tech n’étant pas terribles à mon goût, je décide de mettre mon temps à profit pour parler d’un sujet de fond. De manière générale, cet article est un coup de gueule et une demande de prise de conscience.

coup-de-gueule-avec-blog_guide-locationvacances

Tout d’abord, on observe globalement une tendance qui consiste à avoir une application mobile par enseigne commerciale. Tu vas dans le magasin X et il va essayer de te refourguer son application propriétaire. Tu fais des courses dans le magasin Y, pareil.
Leur but est évidemment de nous traquer, de nous envoyer des notifications push, de nous mettre de la publicité et de nous enfermer dans leur écosystème (Facebook, Google, Microsoft, Apple, Amazon…). Plus on est dépendant, moins on est libre.

android-dollar
Les utilisateurs se retrouvent avec un tas d’applications inutiles. Alors non, chers commerçants, vos applications ne nous rendent pas la vie plus facile.
Au lieu de payer des développeurs qui vont vous faire une « jolie » application pour Android, iOS et Windows Phone, modifiez votre site web pour qu’il devienne un site web de 2016, autrement dit un site web adaptatif (responsive web design). Arrêtons de multiplier les applications sur nos appareils mobiles !

Le web dispose de normes qui facilitent son utilisation, mais aussi de règles pour améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées.
Beaucoup de choses ont été faites pour amener le web là où il en est aujourd’hui, alors ne détruisons pas tout avec de pauvres applications…
Chers utilisateurs, choisissez un bon navigateur et c’est tout ! Votre appareil mobile vous remerciera. En effet, le simple fait de supprimer Facebook et Facebook Messenger a suffi à un utilisateur Android pour gagner 15% de performance !

 

Ensuite, je tenais à parler de la simplification à outrance. Que ce soit sur mobile ou bureau, j’ai souvent l’impression qu’on cherche à nous infantiliser. On limite de plus en plus les possibilités des OS (sauf un !) pour qu’ils soient plus simples à utiliser pour les Nobs (cf Mme Michu).

20120113134020-Informatique01FINAL
L’informatique et la tech en général sont des choses complexes. Pour quelles raisons les softwares cherchent à être de plus en plus simplistes ? À qui cela profite vraiment ?
1. Plus c’est simplifié, plus les utilisateurs perdent le contrôle de leur machine et deviennent de plus en plus dépendants des autres et moins ils comprennent les enjeux.
2. La partie complexe, qui concerne le fond, le cœur du système, grandit et est contrôlée par des tiers, sur lesquels les utilisateurs n’ont aucun contrôle et ne peuvent pas savoir ce qui se passe en sous-main.

Je vois les choses autrement. Si vous voulez utiliser un PC ou un smartphone, apprenez à vous en servir et comprenez comment il fonctionne. Point.

Si vos arguments se résument en « On n’a pas le temps de regarder tout ce bazar » ou « On n’y comprend rien de toute façon« , je ne peux que vous conseiller de prioriser vos objectifs. La tech devient de plus en plus présente, qu’on le veuille ou non. Comprendre et avoir un certain contrôle sur des choses que l’on utilise plusieurs fois par jour devraient être l’une de vos priorités. Le problème est déjà bien ancré et va s’accroître si rien ne change.

Enfin bref, dans une période où l’évolution des technologies va trop vite, où nous sommes submergés par les informations, où tout doit aller très vite, je vous demande de prendre un instant, d’y réfléchir et d’agir en conséquence.

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

5 Commentaires

  1. Complètement d’accord, Pendant les dernières vacances j’ai fais un nettoyage des mes applis non nécessaire et que je ne me servais peu. Je m’en porte pas plus et mon smartphone à eu un gain d’autonomie car moins de réveil (notification, localisation….)
    Cependant, Il est vrai que c’est un reflex de rechercher une application dans le store plutôt que d’aller voir les îles Web. Il faut tout de même avouer que certains sites sont inutilisable sur smartphone

    _________________________________
    Envoyé depuis l’application Génération mobiles pour Android

  2. Je suis entièrement d’accord, je n’utilise quasiment plus d’applications web, les 6″ de mon 1520 me permettent une navigation plus qu’aisée sur un site web.

    Par contre en ce qui concerne la simplification à outrance je ne partage pas trop ton point de vue de part le fait tu es un bidouilleur de la première heure, or ce que cherchent les gens de nos jours c’est du clé en main, ce que je fais maintenant depuis un bout de temps car ça ne m’amuse plus de faire des wipes à tire larigot. Bien sur essayer de comprendre ne serait qu’un petit peu ne peut pas faire de mal, mais en quoi acheter un Samsung avec une interface qui facilite toutes les actions est mal ? L’atteinte à la vie privée ?
    Personne ne peut aller contre, tu peux utiliser toute la clique de soft que tu veux, il te suffit d’utiliser ton GPS ou de passer un coup de fil pour que l’on sache ou tu te trouves. Seule parade, retourner à l’âge de pierres, ou à Walnut-Grove, ou utiliser un OS qui n’est pas une passoire 😀 😉

  3. Disons que la simplification à outrance réduit les choix des utilisateurs et ça me donne parfois un sentiment d’abrutissement (c’est un détail parmi des dizaines d’autres !) C’est pas parce-qu’il y a des lacunes qu’il faut les renforcer 🙂

    Je ne parlais pas spécialement de la vie privée, même si c’est un sujet sous-jacent. Encore une fois, c’est le fait de réduire nos choix qui me posent problème.
    Moins on offre de choix aux utilisateurs, plus c’est difficile de faire machine arrière. On devrait avoir le choix, plutôt que d’imposer des règles constructeurs/commerciales.

    Bien sûr que j’utilise des choses que je ne comprends pas à 100% mais ma voiture n’est pas connectée, ni mon frigo, ni ma cafetière,… et non merci les plats préparés lol
    Dans tous les cas, même s’il est impossible de tout comprendre, on devrait avoir le choix de pouvoir comprendre.

    Enfin, maîtriser un système, c’est du pouvoir et on cède notre part du gâteau petit à petit, sans parler des données faramineuses qu’on donne gentillement.

    On se rapproche de Black Mirror lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.