Test : Robot Sphero BB-8… pour les fans de Star Wars (Mobilefun) MàJ

Le septième épisode de la saga Star Wars, réalisée initialement par George Lucas et reprise pour cet épisode par J.J. Abrams, sort le 16 décembre. Pas de doute, la double trilogie est déjà entrée dans la légende.

Photo de une

Avec ce septième épisode, « Le Réveil de la Force »,  J.J. Abrams, a détaillé sa vision de la Force dans Star Wars avec le scénariste Lawrence Kasdan, ils ont voulu introduire quelques différences entre les deux puissances, l’ancienne et la nouvelle.

Ca c’est pour le film… mais dans le sillage de celui-ci des goodies, des figurines sont traditionnellement proposées, et particularité supplémentaire pour cet opus, c’est tout simplement le petit robot, le BB8, de Sphero, dédié aux appareils Android, mais aussi iOS, qui fait son apparition.

Le BB-8 de Sphero est une reproduction du droïde à l’affiche du 7e opus de la saga Star Wars, le réveil de la force. Il se pilote à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, le tout grâce à une application gratuite (Android ou iOS) et une liaison Bluetooth 4.0. Son autonomie est d’environ une heure.

Les caractéristiques

– Application pour mobile
– Smartphones/tablettes compatibles : Android ou iOS
– Bluetooth 4.0
– Radiofréquence : 2 GHz
– portée max.  annoncée environ : 30 m
– Autonomie : 60 min.
– Dimensions : 73 x 120 mm
– Poids : 198 g

Sphero n’est pas le premier venu dans le drone sphérique, mais cette fois-ci les studios Disney lui ont demandé d’élaborer une version jouet de l’un des personnages principaux du prochain Star Wars, le robot BB-8. Ce petit robot en forme de boule se déplace en roulant et se commande avec une tablette ou un smartphone. Il se différencie surtout du premier Sphero par son corps surmonté d’une tête aimantée. Que peut-on vraiment faire avec lui ?

Contenu

– Le Robot BB8
– Uncâble USB
– Une fiche de prise en main rapide
– Une notice (multi-langues)

La première réaction en sortant le BB-8 de sa boîte, c’est effectivement, sa taille, il n’est pas très grand, la taille d’une boule de pétanque et pas une lyonnaise. à l’ouverture du colis, sa tête est séparée dans la boîte, mais il suffit de la poser sur la boule pour qu’elle s’y fixe grâce à un système d’aimants. Un regret toutefois, Sphero à fait une boule qui semble très résistante, c’est elle qui prend tous les coups, ce n’est pas le cas de la tête qui semble très fragile.
Sachez aussi qu’un socle est fourni pour recharger le robot, par induction, malheureusement, Sphero ne livre pas d’adaptateur secteur, juste un câble USB, il vous faudra soit utiliser le chargeur de votre mobile ou votre PC.

Ce socle comporte des diodes qui clignotent pendant la charge pour ensuite rester fixes quand l’opération est terminée. Le socle est également équipé d’un petit bouton qui se révèle très utile, il permet de réinitialiser le robot, par exemple suite à un problème de connexion Bluetooth.

L’application dédiée pour le BB8

L’application est obligatoire et elle amène quelques contraintes. En effet, exit les utilisateurs de smartphone ou tablette Microsoft, pour utiliser BB-8, il faut disposer d’un smartphone ou d’une tablette, Android ou iOS, dotés du Bluetooth 4.0, sur lequel il faudra installer celle-ci. En outre, Sphero déclare sur son site de support que l’appareil mobile doit remplir certaines conditions, par exemple disposé au minimum d’Android 4.4.2 ou d’iOS 8. Bref, ce n’est que pour les modèles récents.

Lors du premier lancement de l’application, elle va tenter de se connecter à BB-8, en ce qui me concerne sur un Huawei Ascend P7 et un HTC One mini M2, elle s’est faite immédiatement. Malgré tout, certains utilisateurs ont déclaré sur le WEB qu’elle pouvait pendre plusieurs minutes. À ce sujet d’ailleurs, Sphero est plutôt avare en information, puisqu’il ne livre pas de manuel d’utilisation détaillé, qui expliquerait par exemple les modes de mise en veille du BB-8.

Lors de la première connexion, l’application effectuera peut-être une mise à jour du firmware du robot, mais l’opération est automatique et très rapide. Un petit conseil, approchez et orientez l’appareil mobile pour que la silhouette noire de BB-8 devienne la plus grande possible et occupe l’écran.

Cette application propose trois fonctions principales, la « Navigation » pour contrôler BB-8, un mode « Patrouille » pour laisser le robot partir tout seul en exploration et « Message » pour créer des messages holographiques. Attention, toutefois, le BB-8 ne comporte pas de projecteur dans sa tête, contrairement à ceux que l’on pourrait penser et les messages holographiques s’affichent sur l’appareil mobile en utilisant la réalité augmentée. Le BB-8 s’avère être vraiment ludique et amusant à contrôler.

Avant de prendre le contrôle du BB-8, il faut commencer par l’orienter dans la bonne direction. Cela s’effectue simplement avec l’appareil mobile, il suffit de positionner le voyant bleu du BB-8 vers soi pour être prêt à le contrôler. Un assistant vous explique les choses clairement.

Ensuite, la prise en main se révèle simple et amusante, l’application comportant même une marche arrière et un « booster » de vitesse… qui est impressionnant… attention au dégât. J’ai eu pour ma part un peu de mal à le contrôler. Tout n’a pas été traduit en français…

Il est aussi doté de particularités, Sphero a prévu huit « comportements » prédéfinis. Par exemple, il bouge la tête pour dire « Oui » ou « Non » et peut se déplacer selon un carré ou un huit. Malheureusement les petites phrases d’explication des comportements sont en anglais.

L’application ajoute aussi quelques commandes vocales, mais elles sont toutes en anglais ! « Look around », « Wake up », « Run away ! », etc. De même, si le robot émet occasionnellement quelques bips, les sons proviennent surtout du smartphone et de la tablette.

Un petit plus de l’application c’est qu’elle permet de vous immerger dans le monde virtuel grâce à la réalité augmentée. Elle  permet également de faire un Selfie et de le transformer en hologramme sur l’écran… on s’y croirait ! Enfin, si le son vient du smartphone, l’illusion est presque parfaite et on a vraiment l’impression que c’est le BB8 qui parle… l’immersion est totale !

Anecdotique, en mode autonome « Patrouille », le BB-8 se promène tout seul avec l’affichage sur l’appareil mobile des données relevées par les différents capteurs internes. L’intérêt de cette fonction ici est très limité, voire inutile, seules les Geeks y trouveront certainement leur bonheur !

Bon à savoir, lorsqu’il est en mode autonome, le BB-8 s’allume en rouge dès lors qu’il percute un obstacle, puis il change de direction. Dans l’absolu, le robot est alors censé enregistrer l’emplacement pour éviter d’y revenir, mais dans les faits, sa mémoire est plutôt aléatoire. En définitive, ce n’est qu’en mode manuel que l’on prend le plus de plaisir à l’utiliser.

en conclusion

Le BB-8 de Sphero ravira les fans de Star Wars, il s’adresse vraiment à tous publics il n’y a pas d’âge pour l’utiliser, même je le considère plus comme un jouet, plus approprié au plus jeunes. Mais ils devront débourser tout de même environ 180.99 € …

Vidéo du produit

Vous avez craqué sur le Sphero BB8, de MobileFun… alors suivez le lien  ci-dessous

BB8 de sphero

mobilefun

———————————————–
Et surtout si vous êtes hésitants sachez aussi, que MobileFun.fr organise, en ce moment,
toute une série de concours pour fêter Noël… Avec plusieurs  lots ! chaque semaine …

Retrouvez tous les tests des accessoires de MobileFun
par Génération mobiles sur cette page

———————-

INFORMATION de dernière minute : 
il est désormais compatible Windows Phone,
l’application dédiée est apparue

———————-

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.