Windows Phone Internals ouvre la porte aux ROM Custom sur les Lumia

Capture

Au temps des premiers smartphones, des modifications logicielles étaient uniquement faites sur les téléphones Windows. C’était l’un des seuls, voir le seul des systèmes d’exploitation qui permettent une customisation aussi poussée.

Beaucoup de développeurs ont fait leurs premières armes en hackant leurs appareils Windows, mais quand Android est apparu, tout a changé. Microsoft a décidé de complètement fermer son système, à la sauce iOS.

Mais le monde de la technologie repousse toujours les limites et recherche la moindre faille à exploiter pour que l’utilisateur puisse prendre le contrôle.
Un développeur Windows Phone reconnu sur XDA Developers, Heathcliff74, a créé un outil magique : Windows Phone Internals (WPI).
WPI permet aux utilisateurs de déverrouiller le bootloader sur certains téléphones Lumia. Après ce processus, les appareils peuvent obtenir les mêmes droits que Superuser sur Android (Super-Utilisateur). Cela veut dire que nous pourrons enfin voir arriver des ROMs custom sur les téléphones Lumia.

Capture2

WPI est compatible avec la plupart des versions Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile. Ces deux systèmes d’exploitation sont livrés avec la majorité des téléphones Lumia actuels.
Il y a donc de fortes chances que votre Lumia soit supporté et que vous puissiez déverrouiller votre téléphone.

Deux vidéos détaillées sont disponibles et présentent l’outil. Bien qu’il semble simple à utiliser, soyez prudents ! De mauvaises manipulations avec les bootloaders peuvent briquer votre appareil.

Consultez le sujet XDA ou le site web de Heathcliff74 pour de plus amples informations.

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

4 Commentaires

  1. Bootloader de mon 1020 débloqué et mode Mass Storage activé mais il y a un problème avec le Root Access, si on l’active sur certains Lumia (dont le 1020) on n’a plus l’audio qui fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.