Débloquer le bootloader du Nexus 6P avec la commande (Flashing)

nexus_6p_diagonal

Si vous n’avez pas encore essayé de déverrouiller le bootloader de votre Nexus 6P, il sera surprenant de découvrir que la commande « fastboot oem unlock » ne fonctionne plus. Si vous essayez de l’utiliser, un message vous dira qu’elle est inconnue. Ne vous inquiétez pas, cela n’a rien à voir avec les drivers et ce n’est pas dû à un hasard.

Google et Huawei ont remplacé la commande OEM dans le bootloader du Nexus 6P par la nouvelle commande flashing. Voilà à quoi ça ressemble :

fastboot flashing unlock

fastboot flashing lock

fastboot flashing unlock_critical

fastboot flashing lock_critical

fastboot flashing get_unlock_ability

 

Il y a deux niveaux de déverrouillage : normal et critique.

  • Le déverrouillage basique couvre normalement tout ce qu’un utilisateur lambda a besoin, comme flasher un recovery custom, les Factory images ou une image Boot modifiée (utile pour le nouveau SuperSU systemless de Chainfire). Cela permet aussi de flasher des bootloaders signés officiellement.
  • Le déverrouillage critique est davantage destiné aux utilisateurs avancés, car il permet de flasher des bootloaders personnalisés, qui sont généralement nécessaires pour supprimer certaines restrictions de sécurité ou pour ajouter des fonctionnalités particulières.

 

La commande flashing est apparue pour la première fois dans la version fastboot v23 rc2 de la Developer Preview M mais le code a été ajouté dans l’AOSP mi-mai 2015. Bien que les instructions flashing et oem soient similaires, elles ne sont pas interchangeables. Actuellement, seul le Nexus 6P et 5X peut utiliser cette nouvelle commande et seul le Nexus 5X supporte les deux déverrouillages.

La commande OEM est toujours supportée pour les appareils existants, même si elle n’apparaît plus dans les instructions d’utilisation.

Il est bon d’être au courant des deux commandes pour nos futures bidouilles, mais il est trop tôt pour savoir quels constructeurs passeront à la nouvelle commande et lesquels resteront sur l’ancienne méthode.

via

A propos Primokorn 49 Articles
Après l'informatique en général, je me suis intéressé aux OS mobiles il y a plusieurs années et plus particulièrement à Android. Beaucoup de lectures et de pratiques me donnent envie de partager toutes ces informations, avec un penchant pour la personnalisation, le logiciel libre, la sécurité et la vie privée. #libriste

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.