Test : grandeur nature du Microsoft Band II (MàJ)

microsoft-band-2_0

Je l’ai… je l’ai ! Belle surprise le 18 novembre lorsque j’ai reçu la confirmation (par courriel) de la part de Microsoft de l’envoi, le jour même, de mon Microsoft Band 2. Bien entendu… j’ai tout de suite pensé, plus que quelques jours à attendre pour le prendre en main…

Microsoft-Band-2aCe matin, 19 novembre, à 8h30, grosse surprise, UPS s’est présenté chez moi pour me livrer le colis tant attendu. Alors là je dis chapeau…

Pour rappel, j’ai commandé le Band II via la plateforme téléphonique de Microsoft France, le 7 novembre… Mon interlocutrice s’est chargée en ligne d’enregistrer ma commande, passée auprès de Microsoft Grande-Bretagne (eh oui, il n’est pas encore présent sur le store français). La date prévisionnelle de livraison annoncée à cette occasion était la fin novembre… Je l’ai reçue plus tôt et je ne vais pas m’en plaindre.

Une remarque importante, il est important de commander le Band 2 à votre taille de poignet et pour se faire Microsoft publie un guide des tailles  en PDF, Le bracelet est disponible en trois tailles (Petit, Moyen, et Grand)… Pour ma part j’ai pris le grand, pour plus de marge et je l’utilise à sa position minimum.

Le contenu

À l’ouverture du colis je découvre le packaging qui devient une référence dans le monde du higth-tech… c’est du costaud qui inspire tout de suite confiance, mais là n’’est pas le coeur du sujet.

WP_20151119_09_43_03_Pro

Le contenu du est conforme à ce que l’on peut attendre, il y a le bracelet connecté, son câble d’alimentation USB, la garantie et une petite notice de mise en route rapide… rien de plus.

WP_20151119_09_47_59_Pro

À la première prise en mains, j’ai tâtonné un peu, mais ayant depuis son passage en version française l’application dédiée, sur mon Lumia 930, qui est disponible sur le Windows Phone store « Microsoft Health », c’est un jeu d’enfant ! Il suffit de lancer une recherche de dispositif Bluetooth sur le smartphone, une fois couplé, il faut passer sur l’application pour poursuivre l’installation du Band II sur celui-ci et en 5 minutes chronos, s’est terminé votre band est en action.

Une fois ces étapes franchies, le Band II, démarre et vous demande de choisir la langue… bien entendu le français et bien présent parmi plusieurs langues européennes. Ce n’est pas encore fini, à la première manipulation l’écran d’accueil est monochrome et les icônes en blanc sur des tuiles avec un fond noir. Là il suffit de se rendre dans l’application sur le smartphone et l’on découvre de nouveaux menus, apparus après l’installation de ce dernier ; « Mon Microsoft Band », Personnaliser le Band », « Gérer les vignettes », Remplacer mon Band ».

J’ai tout de suite changé le fond d’écran d’accueil pour s’harmoniser avec mon smartphone et les vignettes ou tuiles, c’est simple et rapide. Il n’y a pas trop de choix pour les fonds d’écrans d’accueil, mais je suppose qu’il sera possible d’en avoir bien plus ?

DSC_0029C’est le cas d’ailleurs puisque j’avais aussi récupéré sur le store « Pimp My Band », initialement fait pour le premier Band… et après test, il est tout à fait possible de changer ces fonds par d’autres, plus élaborés comme le fond d’écran PC « Bing » qui est mis, à jour quotidiennement… Cela ouvre bien plus de perspectives que le choix proposé au lancement.

Maintenant que tout est prêt, je décide de le tester dans des conditions réelles, je pars à mon bureau à pieds, un parcours que je connais bien et sa distance aussi… Une heure après et avec 6 kilomètres dans les jambes… Je suis bluffé, c’est juste !

Certains vont me dire OK mec, mais tu as un traqueur c’est un peu normal non ? Oui et non, parce que jusqu’à ce jour j’ai utilisé un modèle concurrent (le Pulse 0z2 de Withings), et bien je peux l’affirmer, ce dernier est archi faux, il lui manque, par rapport à la réalité et au Band II, quasiment un kilomètre !

DSC_0028

Je n’ai pas encore faire le tour complet du propriétaire, mais ce que j’ai apprécié, c’est le fait d’avoir l’heure directement et petite astuce , économe en énergie, de la part de la firme de Redmond, c’est d’avoir fait un affchage de l’horloge de type e-ink, le tout en remuant légèrement le poignet… pas mal ! ensuite, la mesure du rythme cardiaque en temps réel… Il y a bien d’autres possibilités, mais je n’ai pas tout vu encore.

La nouveauté de ce modèle, encore que, je ne connais pas le précédent puisqu’il n’a jamais vu le jour sur le store FR ou depuis trop peu de temps sur celui de GB… C’est outre son écran incurvé, l’apparition de deux boutons : un pour allumer le Band II sur l’écran d’accueil et un autre nommé « Action » qui permet d’autres interactions, le tout avec un écran tactile très réactif et fluide.

 

DSC_0027

 

À l’usage tout cela s’avère très bien pensé et c’est à peine si j’ai la sensation d’avoir quelque chose au poignet, pas plus en tout cas qu’une montre « légère »… Il est très agréable le bracelet caoutchouc « soft-Touch », et la finition métal du boîtier ajoute une note class au produit.

MicrosoftBand2__AZL2262

Du côté de son prix, là encore, c’est plus cher que dans son pays d’origine, les États-Unis… Il fait compter chez nous 279 €… Mais j’insiste sur la qualité du Band II qui a elle seule justifie ce tarif par rapport à la concurrence, encore que, certaines montres connectées, de plusieurs concurrents, en donnent beaucoup moins pour plus de 100 € en rapport.

Mes conclusions rapides, dans l’état actuel de mon avant test, c’est que du bon, tant au niveau du design que de la finition, le moins que l’on puisse dire c’est que Microsoft a fait du bel ouvrage. Il ne reste plus qu’à voir ce que cela va donner sur la durée… Mais dans tous les cas la première impression et bonne.

Enfin, cerise sur le gâteau, si j’ose dire le Microsoft Band II est universel… il fonctionne sur Windows Phone et Windows 10 Mobile, c’est une évidence, mais pas seulement il peut être utilisé avec l’application dédiée sur tout smartphone Android ou iOS… Une belle leçon d’ouverture que nous donne là Microsoft et qui mériterait d’être soulignée plus souvent, surtout chez certains de ses concurrents qui sont hermétiques à toute ouverture.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Microsoft  vous y trouverez toutes les caractéristiques du produit. Vous pouvez aussi partager dans un commentaire vos interrogations sur le produit auxquelles je me ferais un plaisir de vous répondre.

Ajout : La vignette Cortana, n’est pas activée… je suppose que cela est lié à la version de l’Os du smartphone, qui pour moi est Denim…  et que Windows 10 mobile réglera certainement  😉

Microsoft-Band-2-review

Microsoft Band II

Mise à jour :  Pour des raisons évidentes le complément des tests sera fait sur le forum dans le topic dédié au Microsoft Band II et c’est par ici que cela se passe, je vous invite à venir lire  et y poser aussi vos questions…

Génération mobiles

A propos Reporter 2782 Articles
Que de temps passé à tester des mobiles ! Le plus ancien... Un antique GSM Nokia 2010 en 1994... Jusqu'au Lumia 950 XL actuel... en passant par plusieurs mobiles sous Android et même un iPhone

14 Commentaires

  1. Super Rep, merci pour se petit test, question, l’afficheur est sous le poignet ou on peux la porter comme une montre normale pour que tout fonctionne?

    En tout cas elle est superbe et j’espere que tu nous en diras plus dans un prochain billet 😉

  2. Il est sous le poignet puisque cela semble être la disposition la plus pratique, le capteur UV étant sur le fermoir… Il est préférable que celui-ci soit porté de cette manière… vers le haut ?

    Mais tout est paramétrable et il peut être porté normalement, à droite comme à gauche 😉

  3. Le test est actuellement partiel, je vous l’accorde, ce que j’ai suivi sur une journée pratiquement : le suivi d’exercice (marche rapide), le rythme cardiaque, le capteur d’UV… les différents réglages un complément sera fait dans les jours qui viennent 😉

  4. merci je ne connaissait pas ce modèle , je suis resté un peu sur ma fin du coup ^^
    en tout cas sa donne envie , le bracelet ce remplace t il ?

  5. tu as vue qu’il y à eu une mise à jour ?

    Maintenant du à un lecteur à distance pour la musique de ton téléphone 😉

    L’envoie de message depuis le band est-il facile et rapide ?

    Peux t-on envoyer un message sans que cela soit une réponse ?

    Genre, prévenir qu’on est bien arrivé à tel ou tel endroit sa compagne..

  6. La vignette Cortana n’est pas activée quand la langue est paramétrée sur « Français » au niveau des réglages de la Band 2.
    Si vous changez la langue en Anglais, Cortana est actif, et fonctionne parfaitement avec une dictée vocale « Française ». J’imagine que c’est mon smartphone (Microsoft 950) qui prend le relais et comme celui si est configuré en Français…

    Du coup je trouve cela étrange…

  7. Si quelqu’un trouve la solution pour pouvoir mettre un wallpaper perso en fond de l’écran d’accueil de la Band 2, je suis preneur 😉

  8. Bon finalement il y a plusieurs application sur le windows store qui permettent de charger plein de wallpaper ou thème différent. Wallpaper studio 10 notament

  9. Bonjour,

    Je souhaite me commander le Band 2 et avec le guide des tailles de MS, je tombe pile poil entre S et M.
    Que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.